CHANSON


TAYLOR SWIFT, LA CHANTEUSE ACCLAMÉE PAR LES ADOS

Le nom de Taylor Swift n'évoquera peut-être rien aux parents ou aux grands-parents, mais certainement pas aux ados qui l'encensent sur les réseaux sociaux. Désormais, la princesse de la country a opéré un virage réussi vers la pop en classant 10 chansons de son dernier album Midnights aux 10 premières places du "Billboard Hot 100". Un exploit encore jamais atteint à ce jour par aucune artiste !


DE LA COUNTRY À LA POP

Taylor Swift est la coqueluche des ados. Depuis ses débuts, à l'âge de 16 ans, l'artiste féminine affiche ses intentions musicales, ses idées et ses engagements sur les réseaux sociaux, comme TikTok. Devant un tel phénomène, la presse internationale raconte, explique et commente abondamment, tout en échafaudant des hypothèses, bien évidemment ! Une fois de plus, nous sommes confrontés à une histoire que seuls les Américains savent produire : une adolescente de 16 ans qui quitte sa Pennsylvanie natale pour réaliser son rêve en devenant une princesse de la Country... Vous savez bien, cette musique populaire que les Blancs Américains affectionnent tout particulièrement, celle qui a vu naître Dolly Parton et Emmylou Harris entre autres !

© flickr.com Taylor Swift (09/04/2015)

Chez Taylor Swift, il existe la "country music", bien sûr, mais il y a place également pour la scène avec ses tournées, et surtout des albums, le produit phare. Ceux-ci s'enchaînent et produisent leurs effets positifs sur le public américain. Certes, le succès est là, mais pour autant lui convient-il ? Pas précisément ! Un jour, elle prend une décision lourde de sens en ayant l'audace de tout balancer pour s'aventurer dans les chemins tortueux d'une musique nettement plus commerciale. En produisant des chansons pop, Taylor Swift impose alors à ses fans, un tout autre univers, et ça marche !

Sans briser les codes d'une chanson pop facile d'accès, Taylor Swift nous entraîne dans son royaume plein de "peps", de fraîcheur et d'énergie colorée. Dans ses clips, la chanteuse est toute-puissante. Non seulement, aux interprétations pleines d'entrains, s'ajoutent des chansons signées de sa main avec un ton et un discours qui parlent aux ados branchés "réseaux sociaux".


TAYLOR SWIFT : "ANTI-HERO"

MIDNIGHTS, L'ALBUM DE TOUS LES RECORDS

Taylor Swift semble faire preuve d'un talent qui n'a pas le temps d'attendre. Au fil des albums, sa créativité pourrait alors ressembler à un comprimé effervescent qui dissout chaque parole ou chaque rythme dès qu'une nouvelle chanson prend place. Mais dans les faits, rien de tout ça ! Malgré les aspects conventionnels de certains titres, tout est parfaitement produit dans les moindres détails, à l'Américaine, dans le but de créer de l'addiction : le calibrage des chansons, les moyens financiers engagés dans les clips, la stratégie du marketing avec ses diverses variantes de l'album, sans oublier une version vinyle justifiée et plébiscitée par les fans.


TAYLOR SWIFT, LA CHANTEUSE DE TOUS LES RECORDS
Le document présenté ici par France 2 synthétise en quelques minutes le portrait de cette chanteuse qui a remporté des dizaines et des dizaines de récompenses (reportage : C. Guttin, B. Laigle).

© spotify.com Taylor Swift, pochette de l'album "Midnights" (10/2022)

« Midnights c’est l’histoire de 13 nuits sans sommeil, éparpillées le long de ma vie », a-t-elle dit. Aujourd'hui, la jeune femme de 32 ans vient de remporter son pari de devenir la nouvelle "Reine de la Pop" sans se compromettre et sans perdre de vue la ligne musicale qu'elle avait choisie.

Concernant Midnights, on ne peut même pas parler de normalité et encore moins de "rythme de croisière", tant la chanteuse nous a habitué à fendre l'armure des records. La première prise de pouvoir s'amorcera en 2014, avec l'album 1989 et près de 1,3 million d'exemplaires vendus l'année de sa sortie. Trois ans plus tard, l'album Reputation ira encore plus loin en obtenant un niveau de vente analogue... mais sur une semaine !

Somme toute, son 10e et dernier album est un "dangerous épiphénomène" qui conforte la majorité des pronostics annoncés comme une suite logique à sa carrière. En conséquence, peut-être ne faut-il pas s'étonner de voir cartonner l'album une semaine après sa sortie avec, cette fois-ci, plus d'un million et demi d'exemplaires vendus ! Ce qui change peut-être, c'est l'accueil reçu en France. En effet, le 10e album de Taylor Swift récompense, avec un certain retard, la popularité de la jeune star outre-Atlantique en classant Midnights dans les meilleures ventes de l'hexagone. Il était temps !

Par D. Lugert (Cadence Info - 11/2022)

Taylor Swift
Album Midnights
chez Republic Records
sortie le 21 octobre 2022

Suivre l'actualité de Taylor Swift sur sa page Facebook


RETOUR SOMMAIRE

Consulter d'autres publications sur...

FB  TW  YT