L'info culturelle des musiques d'hier et d'aujourd'hui
JAZZ ET INFLUENCES

TOUFIC FARROUKH, SAXOPHONISTE HORS DU TEMPS ET DES MODES, NOUS LIVRE "UNTAMED ELEGANCE"

Le dernier disque proposé par le saxophoniste Toufic Farroukh est minutieusement et amoureusement construit. Untamed Elegance est en effet un disque qui, non sans pudeur, dévoile les beautés discrètes et persistantes d’un grand voyage hors du temps et des modes.


"UNTAMED ELEGANCE", UN PROJET LONG DE TROIS ANS

Cinq années se sont écoulées depuis la parution de Villes invisibles, dernier opus de Toufic Farroukh qui célébrait l’art de la conversation par un dialogue habité par le rêve, celui où femmes et hommes vivraient dans l’harmonie de cités enfin pacifiées. Mais si le pouls de la musique bat à son propre rythme, la vie impose parfois son tempo et peut conduire les créateurs à emprunter des chemins de traverse. En effet pour comprendre l’histoire de Untamed Elegance – dont le titre témoigne d’une admiration pour Wynton Marsalis et son "Jazz At Lincoln Center Orchestra" – il faut remonter en 2017, lorsque Toufic Farroukh accepta d’honorer une commande en écrivant « À la frontière de...  »... Une suite de cinquante minutes pour orchestre symphonique et quartet de jazz, co-arrangée par le pianiste Leandro Aconcha.

© Gilbert Hage

Ce programme, qui ne fut donné qu’une seule fois à Beyrouth en 2018 avec l’Orchestre Philharmonique du Liban et le Toufic Farroukh Quartet, sous la direction d’Alexandre Piquion, est la source de ce qui allait advenir plus tard un nouveau projet avec une formation plus réduite et dont la conception, l’écriture et l’enregistrement ont nécessité plus de trois ans. Ce projet, soumis aux contraintes d’une pandémie mondiale, a été porté par le désir profond de servir la musique.

Juste avant le confinement, quelques concerts avec la formation de Villes invisibles furent l’occasion de tester quelques thèmes écrits pour Septet. Ces compositions sonnaient de façon joyeuse, faisant écho à cette phrase notée lors d’un séjour dans le Var : « À l'entrée de Salernes, le soleil tapait contre un mur inachevé de briques orange. Je l'ai vu, j'ai tout volé, le soleil, les briques et la joie ». Puis vint le Covid et l’arrêt forcé de tellement d’activités, notamment celles qui n’étaient pas jugées essentielles... Soit un temps rendu disponible pour l’écriture de nouvelles compositions et, à distance avec Leandro Aconcha, le travail sur des arrangements pour quatuor à cordes (mené par Benachir Boukhatem) et la section rythmique (avec Jean-Luc Lehr à la basse électrique et Xavier Rogé à la batterie), auxquels furent ajoutées d’autres couleurs : trompette (Sylvain Gontard), trombone (Paco Andreo), sans oublier celles aux nuances poétiques de la flûte (Fanny Laignelot) et de la clarinette (Julien Chabod).

Petit à petit, malgré les nombreux obstacles à franchir, les pièces du puzzle Untamed Elegance ont commencé à s’assembler. Les musiciens ont pu enfin se réunir en studio, sous la houlette de Jean-Baptiste Brunhes, pour enregistrer en quelques jours un répertoire dont la tonalité générale avait évolué par rapport aux premières compositions. Peut-être est-ce là le côté indompté de la musique, aussi élégante soit-elle.


TOUFIC FARROUKH : "SILENE DANCE"

DU JAZZ VIVANT PUISANT DANS UNE MULTIPLICITÉ DE SOURCES

Abandonnant un temps sa casquette de producteur, Toufic Farroukh a pu ressentir pleinement le bonheur d’être en immersion musicale avec ses musiciens, comme un instrumentiste inspiré, ouvert et disponible. Dès le premier morceau, on mesure la qualité et la rigueur de l’écriture. Il n’y a dans ce disque empreint d’une grande douceur, parfois teintée de mélancolie, de tendresse et de romantisme, aucune démonstration. Bien au contraire ! Par le truchement de vrais dialogues entre les arrangements et les interventions des solistes, une porte ouverte à l’imagination et qui évite les pièges du « grand ensemble  ».

Les musiciens, tous très impliqués dans la manière dont cette musique naissante allait sonner, ont pu ainsi traduire le regard élégant et ludique sur la vie qui est celui de Toufic Farroukh. Le saxophoniste a voulu par ailleurs rendre hommage à quelques amis, dont certains récemment disparus... Il ne faut pas non plus oublier de mentionner la présence sur cet enregistrement d’autres invités ayant répondu présents à l’appel. Ils viennent ainsi trouver une place de choix dans une création qu’ils contribuent à enluminer : ainsi Roberto Garcia au chant, Marc Buronfosse à la contrebasse ou Nelson Veras à la guitare.

© Charles Cremona/Lebanon

La musique de Toufic Farroukh est multiple. Elle se nourrie de jazz, d’influences arabe, brésilienne, balkanique ou même d’inspiration classique. Elle n’est pas le reflet d’une esthétique particulière parce que selon lui, la musique, « c’est d’abord les musiciens  » et ce qu’ils peuvent apporter de différent, de nouveau. Il sait en outre le luxe qui est le sien de pouvoir en choisir librement la sonorité et les textures. L’acte de création commence toujours chez lui par une vibration sous l’influence d’une mélodie qui surgit, pour devenir très présente, et qui amènera naturellement avec elle la suite de la composition.

La mélodie, point de départ essentiel, née de choses vécues, de rencontres, de livres, de films, mise en valeur par une grande profondeur harmonique et par les couleurs d’une orchestration riche. Autant d’histoires que raconte cette musique élégante, on pourra entendre le souvenir d’un mariage (Think About It), une chanson d’amour dans un style flamenco (Caer), un clin d’œil à James Bond (Janis Bond) ou à la radio FIP (Fly Lucy), ou un hommage à A.C. Jobim (No More Bossa), une évocation de musique russe (Sometimes I’m Happy), une danse folklorique serbe (Silène Dance)... Toutes ces choses qui façonnent la vie d’un musicien, en réalité. Et chez Toufic Farroukh, par-delà les vicissitudes de notre monde, il y a aussi la situation de son cher Liban et le va-et-vient constant entre temps de guerre et temps de paix – la vie veut croire qu’elle peut être belle.

Par Denis Desassis (Cadence Info – 04/2023)


TOUFIC FARROUKH : "NO MORE BOSSA" (Dedicated to Jobim)

LES MUSICIENS

  • Toufic Farroukh : saxophones, percussions
  • Leandro Aconcha : piano, claviers
  • Jean-Luc Lehr : basse électrique (sauf 3, 5, 7 et 8)
  • Xavier Rogé : batterie
  • Benachir Boukhatem et Justina Zajancauskaite : violon
  • Lilla Peron : alto
  • Sary Khalifé : violoncelle
  • Sylvain Gontard : trompette, bugle
  • Paco Andreo : trombone
  • Fanny Laignelot : flûte, piccolo
  • Julien Chabod : clarinette

Musiciens additionnels

Roberto Garcia : chant, Nelson Veras : guitare acoustique, Marc Buronfosse : contrebasse, Sophie Lascombes-Mayrand : hautbois, cor anglais, Cédric Bonnet : cor, Ali Khatib : req, bendir, Walid Baba Nasser : darbouka, bendir.

Musique composée, arrangée et produite par Toufic Farroukh. Co-arrangée par Leandro Aconcha.

Toufic Farroukh
Album "Untamed Elegance"
chez "Scale Art & Culture / Baco Distrib"
sortie le 24/03/2023

Suivre l'actualité de Toufic Farroukh sur sa page Facebook


RETOUR SOMMAIRE
FB  TW  YT
CADENCEINFO.COM
le spécialiste de l'info musicale