MUSIQUE & SOCIÉTÉ.


UN TRAIN MINIATURE QUI JOUE DE LA MUSIQUE

Il existe bien des façons de produire de la musique, mais celle-ci est des plus originales puisque elle est interprétée par un train miniature ! Nous sommes dans le monde merveilleux de ‘Miniatur Wunderland’ situé à Hambourg en Allemagne, un univers réservé aux petits et grands avec entre autres le « plus grand réseau de chemin de fer miniaturisé au monde »…


UN UNIVERS MINIATURISÉ PLUS VRAI QUE NATURE

Comme le présente fièrement leur site, 'Miniatur Wunderland’ est entièrement conçu autour de la reproduction de quelques scènes de la vie urbaine de Hambourg miniaturisée : train, aéroport, ville, pont, montagne, arbres, rien ne manque !

Ad Block

Salué par la presse internationale, ce lieu d’attraction a vu le jour en décembre 2000, et depuis cette date il ne cesse de renouveller ses attractions en réalisant de nouveaux décors animés, le tout sur une superficie de 1 500 mètres carrés et pour un coût qui s’élève à ce jour à 21 millions d’euros !

© Miniatur Wunderland - Le train miniature au départ de son long périple.

Ces différents chiffres démontrent immédiatement que ‘Miniatur Wunderland’ aime jongler avec les superlatifs, et évoquer la perfection de chaque décor dans les détails deviendrait tout de suite fastidieux autant pour moi que pour le lecteur assidu que vous êtes. Toutefois, cette qualité qui marie perfectionnement et originalité se retrouve dans le sujet de cette page. Avec ses 12 000 mètres de voies ferrées à disposition sur l'ensemble de ses décors, la réalisation « de la plus longue mélodie jouée par un train miniature » est en soi une prouesse hors norme, d'ailleurs le ‘Guiness World Records’ ne s'y est pas trompé en leur décernant le record du monde certifié au mois d’avril 2021.


HISTOIRE ET CONCEPT DU PROJET

Comme d’autres lieux de spectacle en période de Covid-19, ‘Miniatur Wunderland’ n’a pas échappé à une fermeture prolongée. Face à cette obligation, le personnel en a profité pour se lancer un défi ambitieux en attendant que le lieu ouvre à nouveau ses portes. L'intention de 'Miniatur Wunderland’ était simple : Démontrer que la musique est partout, même là où on ne l’attend pas !

Ce record ne changera certes pas la face du monde, mais tout le personnel a agit avec de la volonté, de l’imagination, sans compter le déploiement de minutie nécessaire pour attester qu'un train miniature peut être autre chose qu’un jouet pour petits et grands.

Pour réaliser ce record, le personnel a dû se mobiliser pendant un an et construire une voie ferrée longue de 211 mètres (plus de deux fois la longueur d’un stade de foot… c’est plus parlant). L'équipe de ‘Miniatur Wunderland’ n'a pas économisé de son temps pour réaliser tout un ensemble de décors où passe le train, ce qui permet à vous, spectateur, d’avoir un aperçu des paysages proposés grâce à la vidéo proposée ci-dessous.


LE TRAIN MUSICAL DE 'MINIATUR WUNDERLAND'
En attendant une éventuelle visite du lieu...

VOIR LA VIDÉO

Comme le montre la vidéo, pour qu’une note jaillisse, de petits marteaux recouverts de feutre placés à droit et à gauche de la locomotive viennent frapper les verres qu’ils rencontrent sur leur passage. Les plus attentifs auront certainement remarqué les deux caméras miniatures, l’une installée sur le toit de la locomotive et l’autre placée sur le wagon (pour filmer le parcours et donner l’illusion d’être à bord du train). La musique est capturée par quatre petits microphones. Par ailleurs, le ballet incessant de l’objectif qui survole de part et d’autre le train, et qui donne l’illusion qu’un drone le survole, a été réalisé grâce à un smartphone passé de mains en mains par deux membres du personnel.


QUELQUES CONNAISSANCES MUSICALES

Côté musique, reprenant le concept sonore de l’armonica de verre si cher à Mozart, des verres de différentes tailles et remplis d’eau à différents niveaux ont été disposés à des endroits stratégiques de chaque côté de la voie ; la plus grande difficulté de ce projet étant d’arriver à ce que le train, en passant devant chaque verre, exécute un enchaînement de mélodies tout en préservant la justesse, le rythme et le changement de tempo de chaque air choisi.

© Miniatur Wunderland - Le train miniature circulant au milieu des verres et des décors.

L’équipe de ‘Miniatur Wunderland’ a sélectionné une vingtaine d’œuvres classiques populaires allant de Beethoven à Mozart en passant par Tchaïkovski, Verdi ou encore Strauss, Bach, Vivaldi, Brahms et Bizet. Plus de 2 800 verres ont été nécessaires pour réaliser ce record du monde enregistré le 17 mars dernier.

Cadence Info (04/2021)

Visiter le site officiel de 'Miniatur Wunderland


RETOUR SOMMAIRE
Facebook   Twitter   YouTube

sites partenaire : pianoweb.fr - musicmot.com