L'info culturelle des musiques d'hier et d'aujourd'hui

CHANSON


YANN DESTAL : GUARDIA DE LA NOCHE

Deux ans après l'album Let Me Be Mine, Yann Destal revient avec un nouveau single : Guardia de la Noche. L'ex-membre de Modjo, célébré pour son tube Lady, nous propose de découvrir sa mise en images réalisée par l'artiste contemporain Ada Yu et Théodore Bouret lors d'une installation d'art contemporain...


LE MOMENT CRÉATIF DE LA NUIT

L'ex-membre de Modjo, célébré pour son tube Lady, nous invite à regarder son clip Guardia de la Noche dont la particularité est d'avoir été réalisé par Ada Yu et Théodore Bouret, artistes d'art contemporain pour qui l'image compte autant que le son.

Comme son titre le laisse supposer, la chansonGuardia de la Noche est chantée en espagnol. Deux univers se rencontrent : celui d'Ada Yu, un artiste pluridisciplinaire et celui d'un auteur compositeur sensible aux harmonies chatoyantes. La réalisation de ce clip survient au moment même où Ada Yu participait à une exposition d'art contemporain, et c'est dans ce cadre que l'ébauche du clip a pris forme.

Théodore Bouret - producteur et coréalisateur avec Ada - raconte : « Lorsque j’ai découvert le projet, j’ai tout de suite pensé aux images les plus magiques du cinéma, celles qui sont dans la tradition de Méliès, Gondry, Clouzot. L'artiste est nue dans son décor imaginaire. Je n'avais qu'à filmer, comme un témoin qui assiste à un spectacle auquel il n'était pas préparé... » Musique et vidéo cohabitent en symbiose, comme deux éléments fabriqués dans une intimité nocturne et qui était fait pour se rencontrer tôt ou tard.


YANN DESTAL : GUARDIA DE LA NOCHE

Le Guardia de la Noche, chaque soir, vous ouvre la porte, sur une précieuse liberté. Derrière cette porte, c'est le monde sombre, créatif et calme, de la nuit. Moment de répit, accordé à tous, quels que soient nos soucis, peu importe nos erreurs : « le temps d'un instant, la vie te pardonne. » chante-t-il.

« Étrange coïncidence, je finissais d'enregistrer cette chanson qui m'obsédait, quand Ada et Théo m'ont proposé de mettre en musique un décor surnaturel qu’Ada avait mis en scène, dans le cadre d'une exposition d’art contemporain. C'était encore en ébauche, mais ce que j'y trouvais m'a stupéfait : les couleurs, l'action, l'univers qui m'apparaissaient déjà en jouant la chanson étaient là, comme par transmission de pensée ou synchronisation surnaturelle. Nous n’avions plus qu’à y faire chanter le gardien de la nuit, obéir à l’harmonie. » nous explique Yann Destal.

« Lorsque j’ai découvert le projet, nous dit Théodore Bouret (producteur et coréalisateur avec Ada), j’ai tout de suite pensé aux images les plus magiques du cinéma, celles qui sont dans la tradition de Méliès, Gondry, Clouzot. L'artiste est nue dans son décor imaginaire. Je n'avais qu'à filmer, comme un témoin qui assiste à un spectacle auquel il n'était pas préparé. Nous avions des images sombres, tremblantes, sensuelles. »

La musique de Yann Destal et la vidéo semblent découler l'une de l'autre... « En découvrant les images, j'ai eu le sentiment de quelque chose de plus qu'une simple coïncidence. Comme si elles et la musique s'attendaient. »

La musique est disponible sur Deezer et sur Itunes et toutes les autres plateformes de téléchargement et de diffusion musicale.

Yann Destal
nouveau single : Guardia de la Noche
Disponible en digital

Visiter la page Facebook de Yann Destal

Par Xavier Chezleprêtre (Cadence Info - 07/2016)


RETOUR SOMMAIRE

Consulter d'autres publications sur...

FB  TW  YT
CADENCEINFO.COM
le spécialiste de l'info musicale