L'info culturelle des musiques d'hier et d'aujourd'hui
CLASSIQUE / TRADITIONNEL

L’OPÉRA JUNIOR DE MONTPELLIER, UNE EXPÉRIENCE COLLECTIVE UNIQUE

À Montpellier, faire de l’opéra dès la prime jeunesse, tel est le concept original de l’Opéra Junior. Immersion dans cette création de spectacles lyriques…


TRAVAILLER COMME DES PROFESSIONNELS

Assister à un atelier de l’Opéra Junior est une source d’énergie très appréciable en fin de semaine. Une vingtaine de jeunes, lycéens ou étudiants, affichent de grands sourires sur le parquet de la salle de ballets. Placés en demi-cercle autour de leur chef de chœur, Vincent Recolin, ils ne cachent pas leur enthousiasme en ce début de week-end de répétitions…

Dès les premières vocalises, les voix portent. Concentrés, ces jeunes chanteurs sont tout particulièrement appliqués. Parfois, un invité de renom participe à la séance. Un jour, le baryton Nicolas Rivenq est venu prodiguer des conseils en vue de leurs prochaines représentations. Parrain de l’Opéra Junior depuis 2012, ce Montpelliérain qui se produit sur les scènes françaises et internationales, est un grand professionnel de la scène lyrique. Sa présence aide à parfaire ponctuellement la formation de ces jeunes chanteurs en herbe, en passant du temps avec chacun d’eux pour en contrôler l’interprétation.

AU CŒUR DE SCÈNES PRESTIGIEUSES

« Sur-articulez, accentuez les contrastes, marquez les nuances… ». En italien, puis en anglais, l’exigence est grande. Les élèves prennent note et appliquent rapidement les consignes. Recrutés sans audition, ils apprécient la richesse de la formation proposée dans cette école de l’opéra.

Au chant s’ajoute le travail scénique assuré par un metteur en scène ou un chorégraphe. Des mois de préparation pour monter sur scène, en tant que chœurs, mais aussi comme soliste, souvent aux côtés de grandes formations. « Ce sont ces grands rendez-vous qui les motivent, au cœur de l’opéra. Ils s’adaptent très vite au rythme d’apprentissage demandé, comme des professionnels », reconnaît Vincent Recolin.

Même motivation pour la Classe Opéra formée de 46 collégiens et le Petit Opéra qui accueille 78 enfants à partir du CE1. « Certains intégreront des formations artistiques supérieures et embrasseront des carrières du spectacle, d’autres auront gagné en épanouissement personnel et découvert le goût d’aller à l’opéra et aux concerts, explique Jérôme Pillement, directeur de l’Opéra Junior depuis 2009. Notre mission est aussi de former les spectateurs de demain. »

par Sébastien (Cadence Info - 11/2014)


Cet article a été proposé par un visiteur du site. Si vous aussi, vous souhaitez enrichir cette rubrique, veuillez consulter les conditions de mise en ligne

À CONSULTER

L’OPÉRA ORCHESTRE DE MONTPELLIER, UN ORCHESTRE CONNECTÉ À NOTRE ÉPOQUE

En novembre 2019, l'Opéra Orchestre National Montpellier Occitanie fêtait ses 40 ans d'activité. Une histoire de passion et de volonté qui lui a permis au fil de ses expériences de devenir un outil culturel de premier plan.

LES QUALITÉS ARTISTIQUES ESSENTIELLES DE TOUT BON OPÉRA

Quels sont les critères essentiels à tout bon opéra ? Cette page détaille les six raisons qui permettent à un opéra de se distinguer : exprimer des sentiments, la qualité de l'intrigue, un sujet populaire, les décors et les costumes, la présence de grands airs et enfin des interprètes de talent.

L’OPÉRA QUELLE HISTOIRE ?! UNE SÉRIE POUR LES ENFANTS SUR ARTE

Votre enfant connait-il l'opéra ? la chaîne ARTE s'attaque à cet inconnu grâce à une série de 13 épisodes en dessin animé. "L'opéra quelle histoire ?!" fait du bien aux enfants en imprégnant leur imaginaire et en portant à leur connaissance quelques œuvres populaires.

LES COULISSES DE L'OPÉRA : SON UNIVERS ET SES STRATAGÈMES

Lors d'une représentation, il y a ce qu'y se dit et ce que l’on ne voit pas. Dans les coulisses de l'opéra, avant que le rideau ne se lève, une certaine nervosité balaye les lieux...


RETOUR SOMMAIRE
FB  TW  YT
CADENCEINFO.COM
le spécialiste de l'info musicale