L'info culturelle des musiques d'hier et d'aujourd'hui
ROCK, POP, FOLK, ÉLECTRO...

ANNA CALVI - PORTRAIT

Encensé par le magazine NME qui la compare à Siouxsie, on perçoit par instant ici le jeu découpé au rasoir d'un certain Jimi Hendrix et là quelques intonations flamenco. Petite sœur de PJ Harvey, Anna Calvi est une découverte. Une voix qui a pour influence Patti Smith et Kate Bush. Son premier album éponyme, prometteur, était annoncée bien à l'avance. Nul doute que cette jeune guitariste anglaise fera encore parler d'elle dans un proche avenir.


UN UNIVERS MUSICAL SOBREMENT ROMANTIQUE

Qui sont les véritables victimes d'une hype ? Le consommateur déçu par un artiste qu'on lui aura survendu, peut-être. Mais il lui restera toujours le droit et la liberté de se jurer que l'on ne l'y prendra plus. L'artiste alors, dont le talent encore balbutiant se révèle rarement à la hauteur des superlatifs le précédant ? Probablement. Mais pas toujours. Parfois la hype, impitoyable, sert de formidables parcours du combattant, d'obstacle franchissable aux seuls artistes dotés d'une force, d'une personnalité hors du commun. Anna Calvi, par exemple.


ANNA CALVI : RIDER TO THE SEA

Cette jeune Londonienne au charme vénéneux avait tout pour lasser avant même que son premier enregistrement ne voie le jour. Depuis plusieurs mois, son arrivée était annoncée comme celle du messie et son génie, proclamé d'emblée. De quoi irriter, se méfier, se bâtir des défenses. Et d'inutiles a priori qui, heureusement, s'effondrent le temps d'écouter son album en entier.

Car si Anna Calvi rappelle bien sûr en de nombreux points son irréprochable aînée PJ Harvey, ce n'est pas parce que, comme d'autres, elle se contente de fidèlement l'imiter. Au-delà de telles intonations vocales (qui renvoient, comme chez PJ, à Chrissie Hynde et Patti Smith), d'un univers lyrique sombrement romantique, d'une musique aussi mélodramatique que dénuée d'inutiles effets, elle brille d'un charisme certain, d'une authentique personnalité, d'un univers déjà particulier.

On comprend vite que Brian Eno ou Nick Cave, qui en ont vu d'autres, en soient tombés raides. Formée au violon et au classique (Debussy, Messiaen), Calvi a choisi de s'exprimer à la guitare, se forgeant un jeu sobre et intense, puissant et évocateur, qui conjugue le style du pionnier rock Duane Eddy avec la ferveur enfiévrée du flamenco, dont l'esthétique et la noirceur ont nourri l'imaginaire de l'Anglaise. Chez elle, dans ses chansons vibrantes et habitées, il est question d'extrême et d'absolu, de passion et de douleur. Noces de sang et amour à mort. Rien de tiède ici. Dieu merci.

H. Cassavetti (Cadence Info - 09/2013)


RETOUR SOMMAIRE
FB  TW  YT
CADENCEINFO.COM
le spécialiste de l'info musicale