L'info culturelle des musiques d'hier et d'aujourd'hui
ROCK, POP, FOLK, ÉLECTRO...

AUFGANG, DEUX PIANISTES ET UN BATTEUR AU SERVICE DE L’ELECTRO

AUFGANG est l’histoire de deux pianistes : Francesco Tristano et Rami Khalifé. Ils se sont rencontrés à la prestigieuse école de la Juilliard School de New York. Étudiant la musique classique, les deux pianistes trouvent une passion commune pour la musique électronique et notamment la « house music ». L’impatience d’agir à conduit les deux musiciens à tenter l’aventure aussitôt en créant une musique explosive, transcendant tout sectarisme musical.


AUFGANG : UNE EXPERIENCE À DEUX PIANOS ET UN BATTEUR

En 2001, ils s’associent avec Aymeric Westrich, un batteur que connaissait Rami Khalifé. Guidé par ses amis, il se plonge dans l’expérience de la musique électronique. C’est ainsi que les auspices d’un attrait commun pour l’expérimentation musicale ont commencé.

Rami Khalifé a joué plusieurs fois auprès de son père, célèbre compositeur libanais. Il a réalisé quelques bandes pour le cinéma et la danse. Le batteur Aymeric, avant sa rencontre avec les deux pianistes, a eu l’occasion d’exprimer son talent avec Cassius, en pleine période de l’euphorie de la “french touch”. Quant à Francesco, il a été remarqué pour l’enregistrement des Variations Goldberg de J. S. Bach en 2001. Quelques années plus tard, en 2007 et 2008, Francesco sort un album intitulé Not For Piano, suivi de Auricle Bio / On composé de deux longs morceaux de 20 min à tendance électro.


AUFGANG… NAISSANCE OFFICIELLE

Elle date de juin 2005, lors du Festival Sona de Barcelone. AUFGANG est un trio qui se nourrit du flux impétueux de l’improvisation, refusant d’être étiqueté, comme refusant la facilité de la voie techno et celle de la voie classique à la sauce électronique.


AUFGANG - CHANNEL 7


AUFGANG construit une musique qui dérange. Elle est souvent brutale, directe, sans ambages. Le piano est omniprésent. Son intégration, son assimilation à une machine acoustique qui se marie à des sons et des rythmes électroniques génère une musique aussi surprenante que puissante. Cette musique est profondément organique et se révèle pleinement sur scène, comme au 'Festival des Transmusicales' de 2007 où la foule a réagi immédiatement.

Fruit d’un long processus de maturation (4 années de travail), le trio AUFGANG sort en octobre 2009 son premier album sur le label 'Infiné'. Sur leur page “My Space”, il est possible d’écouter de larges extraits de quelques compositions. Les influences sont nombreuses. Elles peuvent partir d’un climat inspiré par le cinéma jusqu’à des notes baroques ou à de la musique rock dans le style planant ou répétitif.

LA PAGE AUFGANG “MY SPACE”

(Cadence Info - 06/2011)


RETOUR SOMMAIRE
FB  TW  YT
CADENCEINFO.COM
le spécialiste de l'info musicale