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ROCK, POP, FOLK, ELECTRO...


LA HOUSE MUSIC ET SON HISTOIRE

Liée à l’histoire des disc-jockeys, la house music a façonné l’histoire de la « Culture Club » ; le disque vinyle en est sa charpente. Caractérisé à l'origine par une ligne de basse héritée du funk et sur laquelle vient se poser une puissante boîte à rythme hypnotique et quelques samples, la House Music avait posé un pied dans ce qui allait ravager les années 90, la musique techno.


LA HOUSE MUSIC AUX AVANT-POSTES DE L'ÉLECTRO

Fer de lance de la culture dance music, la house est née a Chicago au début des années 80, lorsque les DJ noirs, tels Frankie Knuckles ou Farley « Jackmaster » Funk, se mirent à sortir sous forme de maxi 45 tours leurs mixes de pop synthétique européenne et de soûl afro-américaine. Le terme « house » vient de la fameuse discothèque de Chicago, la Warehouse (l'Entrepôt), où le DJ Frankie Knuckles enflammait les foules chaque week-end.


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La house concasse toutes les tendances qu'elle digère : boîtes à rythme, samplers, boîtes d'effets, sifflets, bruits de train entrant en gare (la « signature sonore » de Knuckles), voix de Martin Luther King, lignes de basse détournées de vieux maxis disco obscurs, influence de Kraftwerk et Depeche Mode... Le son de la house, c'est tout cela à la fois, sur un tempo 4/4 au pied de batterie surpuissant.

La presse européenne découvre le mouvement house en 1986, quand sortent les premières compilations des labels leaders de la « Windy City », DJ International et Trax Records. « Le son du moment. », titre le NME anglais. « Le meilleur béat pour les clubs », répond Melody Maker.


HOUSE, ACID HOUSE ET TECHNO

Les premiers hits radio font leur apparition en Angleterre. Love Can't Turn Around de Farley « Jackmaster » Funk entre dans le Top 10 en août 1986, et, en janvier 1987, Jack Your Body de Steve « Silk » Hurley atteint le n° 1 des pop charts, symbolisant l'éclosion commerciale d'une musique sortie de l'underground.

En 1988, le prolongement de cette musique house tendant vers le mysticisme catholique (voir des airs tels que Promised Land de Joe Smooth vire à la décadence : l'acid house, symbolisée en Grande-Bretagne par le logo « smiley » (une tête ronde, jaune et souriante), évoquant l'ecstasy, la drogue de synthèse qui accompagne cette nouvelle vague britannique dont les héros se nomment Jolly Roger, D-Mob, S-Express ou Bomb The Bass.

Quelques années après Chicago, c'est à Détroit que l'on entendra les sons du futur avec l'apparition de la techno dans cette métropole vouée à l'automobile aussi triste et froide que la capitale de l'Illinois. Encore plus oppressante et métronomique que la house (qui fut conspuée avec constance par les critiques musicaux officiels), la techno marquait une nouvelle étape dans la robotisation de la scène dance, trouvant en Europe (Hollande, Allemagne, France) un écho que la house n'a rencontré en son temps que de façon sporadique.

Depuis, la House music a donné lieu à de nombreuses variations plus ou moins tangibles, sachant que pour certaines d’entre elles, les modes et les sonorités ont joué un rôle important. Les plus représentatives sont : L’Acid house à la sonorité très froide, le Deep house, la plus proche de l’original, le Disco house, orienté pour la danse en Club, l’Electro house, la plus à même de représenter le versant électronique et ses animateurs DJ, la Funky house qui, comme son nom l’indique, flirte plus volontiers avec l’esprit funk des années 60/70, le Garage house inspiré par le Disco, et le Speed garage au tempo plus enlevé que le Garage.

0. C.

Steve Silk Hurley - Jack Your Body

QUELQUES TITRES VEDETTES DE LA HOUSE

  • Mystery Of Love de Fingers lnc.
  • Love Can't Turn Around de Farley « Jackmaster » Funk
  • Washing Machine de Mr Fingers
  • What ls House ? de Willie Wonka
  • Jack Your Body de Steve « Silk » Hurley
  • Promised Land de Joe Smooth
  • Used By DJ de MKII
  • We Call lt Acieed de D-Mob.

(Cadence Info - 01/2016)


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