CHANSON


BASTIEN & TALY, UN PREMIER EP AUX COULEURS CARABÉENNES

Mibalé et Forever sont extraits du premier EP proposé par le duo Bastien & Taly ; deux chansons qui vont à la rencontre d’une musique vivante et tonique notamment inspirée par la rumba congolaise et la chaleur des rythmes carabéens.


BASTIEN & TALY RENDENT HOMMAGE À LA RUMBA CONGOLAISE

Bastien & Taly se lancent avec un premier EP plein de promesses. Le titre Mibalé, chanté en lingala, langue du Congo (RDC) d'où est originaire Taly. Mibalé, qui signifie « deux » ou « à deux » en lingala, est une chanson qui exprime l’idée de persévérance du duo, mais plus encore, le fait d’avoir un rêve et de parvenir à le réaliser. Mibalé c’est aussi un pont entre les hommes, les continents et les cultures. Il associe des influences afro-cubaines et africaines, rendant un hommage aux premières et deuxièmes générations de musiciens de rumba congolaise.

Les paroles de cette chanson font écho à la collaboration entamée par Bastien et Taly, un lien qui s’est noué autour du rêve commun de produire et d’écrire des chansons. Mibalé est porté par un superbe clip d’animation coloré et réalisé par Alexandra Cabanès.

Ad Block

BASTIEN & TALY : 'MIBALÉ'

VOIR LA VIDÉO

À PROPOS DE BASTIEN & TALY

Le duo Bastien & Taly est né à Paris, en 2017, lors d’une répétition de gospel dans une chorale amateur. Pour Taly, qui chante depuis son plus jeune âge, la musique est un exutoire et un moyen d’expression naturel.

De 2017 à 2018, Bastien & Taly débutent la mise en forme de leurs premières chansons, orientées dans un premier temps vers le funk, la soul et le gospel. Par la suite, Bastien débute ses études en anthropologie de la musique et se spécialise dans les répertoires africains et caribéens. De là, émerge l’idée commune de se tourner vers les origines congolaises (RDC) de Taly.

La chanteuse se met alors à écrire et à composer ses mélodies en lingala, en plus de l’anglais. Très rapidement, leur premier Ep se dessine, marqué par leur attrait pour les répertoires afro-américains, africains et caribéens. Après un an de travail en duo, ils rencontrent Maxime Calcio (Maxi’M production), un multi-instrumentiste, compositeur et arrangeur originaire de Toulouse. Dès lors, Bastien et Taly collaborent et composent avec Maxime les quatre morceaux de ce premier EP.

La musique représente un moyen pour Bastien et Taly de faire passer un message d'acceptation de l'Autre. Ce premier pas répond parfaitement à leur ambition en leur donnant une excellente occasion de se constituer un espace d’expression pour intervenir sur la question de la diversité culturelle, valeur phare de leur projet.


BASTIEN & TALY : 'FOREVER'
'Forever' est une chanson qui appelle au lâcher prise, à l’apréciation du moment présent et au retour à soi. Le clip a été réalisé en studio durant l'enregistrement du titre.

VOIR LA VIDÉO

Par Xavier Chezleprêtre (Cadence Info - 04/2021 - mise à jour 05/2021)

Bastien & Taly
Nouvel EP 'Bastien & Taly'
Sortie le 14 mai chez 'Baco Music'

Suivre l'actualité de Bastien & Taly sur leur page Facebook


RETOUR SOMMAIRE
Facebook   Twitter   YouTube

sites partenaire : pianoweb.fr - musicmot.com