L'info culturelle des musiques d'hier et d'aujourd'hui
BLUES, SOUL, REGGAE, RAP, WORLD MUSIC...

BEYONCE, L’ICÔNE ÉROTIQUE ET PLANÉTAIRE DU R&B

Cette page est la suite de : Beyonce et les Destiny's Child, portrait de la reine du R&B


JAY-Z "LE BAD BOY", ET BEYONCE "LA BICHE"

Devenu une superstar, elle subit la chasse des paparazzis… Ultra discrète sur sa vie privée, on le lui connaît que très peu de relations, du moins jusqu’en 2002. Cette année-là, elle rencontre enfin le prince charmant, le rappeur Jay-Z au cours d’une rencontre pour le titre Bonnie & Clyde. Le duo deviendra un couple à la ville. Beyoncé profitera de l’expérience de Jay-Z, immense artiste aux États-Unis. Lena Lutaud, journaliste : « C’est le conte Disney comme en rêve les Américains… C’est le bad boy qui se marie avec la biche. La rencontre avec une fille extrêmement sage qui n’a jamais créé aucun scandale. ».

C’est le coup de foudre en studio, Jay-Z se montre sage comme une image… et surtout amoureux ! Le bad boy devient un good boy repenti. Le 4 avril 2008, ils se marient en secret. Pour Beyoncé, le mariage est aussi une façon de s’affranchir de son père. Si elle est à présent adulte artistiquement, elle l'est également dans la vie. Et comme rien n’arrive seul, la mise en orbite de sa carrière solo peut dès lors commencer…


BEYONCE S'ÉMANCIPE

Le résultat est à la hauteur de toutes les attentes. En 2003, le titre Crazy In Love avec Jay-Z devient un mélange de hip-hop, de soul ancestral et de R&B contemporain avec ses riffs de cuivres ravageurs. Et si l’on ajoute à cela la démarche de Beyoncé, son élégance faussement naturelle dans le clip, tout concorde pour que le titre devienne une référence du R&B des années 2000. Follement amoureuse et mettant tous ses atouts de son côté, c’est pour son mari qu’elle se transforme ainsi : sensuelle, follement sexy, l’entraînant par la main dans son univers. Crazy in Love est un tube calibré pour le dancefloor. Il demeure, encore à ce jour, le tube incontournable de sa carrière.

Au fil du temps, Beyoncé se libère, reculant sa timidité que pour mieux imposer tous les codes du showbiz, la libido des spectateurs, la provocation scénique, la danse suggestive. Un cocktail explosif qui lui assure les faveurs de ses fans toujours plus nombreux, alors qu'elle n'a que 22 ans ! Son premier album solo se vendra à plus de 300 000 exemplaires la première semaine aux États-Unis, pour finalement s’écouler à 10 millions dans le monde.

Quelques semaines après la sortie de l’album, une rumeur court… celle du retour en force des Destiny’s Child. En 2004 sort Mose My Breath... Beyoncé : « On a pris un peu le temps de vivre. Tu deviens très vite dépendante des autres membres dans un groupe. C’est nécessaire de prendre un peu de distance pour savoir ce que tu veux vraiment… Ce retour en studio, c’était plus une collaboration pour nous trois. » (conférence de presse – Paris, 2005). Ce come-back planifié est le 4e album du groupe. Destiny Fulfilled sera un des événements musicaux de l’année 2004 avec ses 7 millions d’albums vendus.

Coup médiatique réussit, promotion implacable, certes, mais derrière le vernis, les sourires affichés, les Destiny’s Child signe là leur dernier album. Le groupe se sépare officiellement lors d’un concert à Barcelone en 2005, à la fin d’une tournée mondiale triomphante, pour solde de tout compte. La même année, au cours de la cérémonie des World Music Awards, les trois chanteuses seront reconnues comme étant le groupe féminin ayant vendu le plus d'albums dans le monde.


BEYONCE, UN ÉROTISME SOUS CONTRÔLE

Beyoncé réussit tout ce qu’elle entreprend. Riche, belle et célèbre, c'est aussi une femme naturellement attractive et qui va devenir de plus en plus séduisante. La reine du R&B est devenue un sex-symbol. Cette sensualité affirmée, qui n'attend pas, choquera le puritanisme de l'Amérique profonde, mais une page vient d'être tournée : A l'écran et sur scène, Beyoncé n'incarnera plus jamais l'image de la jeune fille timide et réservée des Girl's Tyme.

Pour son 25e anniversaire, la chanteuse annonce la sortie d’un nouvel album intitulé B’Day. Pour la première fois, elle prend sa carrière en main, tandis que dans les coulisses son mari Jay-Z semble prendre le dessus sur papa Knowles. Le duo artistique 'Beyoncé/Jay-Z' fonctionne à merveille. Son mari lui apporte une production musicale sophistiquée, extrêmement poussée, avec parfois à la clé des prises de risques dans une carrière qui, jusqu’à là, était plutôt lisse C’est ainsi que le titre Déjà Vu (2006) va mettre le feu aux poudres…

Sous les yeux attentifs de Jay-Z, Beyoncé est mise en scène de façon suggestive dans le clip qui accompagne la chanson L’Amérique puritaine tente de se révolter, mais finalement ne peut que se soumettre. Une nouvelle Beyoncé est née avec ses postures provocantes qui contraste avec sa personnalité profonde à l'allure sage et réservée. Rien ne semble pouvoir arrêter ce feu sacré, cette part d'ombre qui vit en elle. Auprès du public, la recette fonctionne si bien que l’album se vendra à plus de 5 millions d’exemplaires.



THE GIRL'S TYME

En 2007 sort le titre Beautiful Liar. Une nouvelle provocation est en marche. Le clip marquera les esprits avec ces danses du ventre exécutées par le duo atomique et complice formé par Beyoncé et l'autre sex-symbol de la pop, la blonde Shakira.


I AM 'SASHA FIERCE'

2008. À travers le clip Sweet Dreams issu de son 3e album, I Am… Sasha Fierce, Beyoncé invente un nouveau concept, un personnage plus fun et plus libéré qui proviendrait du dédoublement de sa personnalité. La chanteuse est deux personnes à la fois. La « vrai » lors des interviews et une autre, Sasha Fierce, quand elle est sur scène. C'est une façon habile de répondre au star-system américain qui permet d’être provocant à l’écran, tout en étant pieux, croyant et prude dans les coulisses.

Le jeu sur scène est un déguisement qu’elle assume parfaitement. C’est un jeu provoqué par le Diable. Beyoncé : « J’ai des chansons d’amour qui sont les plus innocentes, les plus pures, les plus vulnérables, mais j’ai aussi des chansons beaucoup plus sexy, sensuelles ou piquantes, et ça, c’est mon côté Sasha Fierce. Je voulais offrir à mes fans ces deux aspects de ma personnalité, car c’est ce que je suis. » C’est ainsi que le premier disque (I am...) est un recueil de ballades émouvantes et intimistes, alors que le second, avec des titres aux allures 'dance' (Sasha Fierce), reflète l’autre facette de Beyoncé, celle d'une personnalité plus sulfureuse.

Face à cette débauche de sensualité arrive ce qui devait arriver. Beyoncé et son père manager se sépare dans la douleur, ce dernier ne se reconnaissant plus dans l’image sulfureuse de sa fille. Beyoncé, libéré de l’influence de son père et de son statut de petite fille modèle, prend alors le contrôle total de sa musique et de son image.


BEYONCE, L’ICONE PLANÉTAIRE

Face à sa réussite, à sa personnalité hors norme, les annonceurs les plus prestigieux se bousculent, voyant en Beyoncé l’incarnation idéale, pour ne pas dire divine. C’est une icône qui aligne les tubes. Elle est classe et a déjà signé avec les plus grandes marques de cosmétiques, d’habillement à coup de millions de dollars... Son public est cosmopolite, de tout âge et issu de milieux différents. Tout le monde danse sur les tubes de Beyoncé, et c’est ce côté universel, multicartes pourrait-on dire, qui la rend iconique.

La star de la scène R&B accomplit le travail publicitaire avec la même conscience professionnelle que s’il s’agissait d'un événement de la plus haute importance. Budget parfois colossal et mise en scène digne de films à grand spectacle, chaque apparition de la star dans un spot pour un parfum ou une boisson fait grimper l'audience et les chiffres de vente.

Beyoncé fait très attention à son image. En 2010, pour le créateur de mode français Jean-Charles de Castelbajac, elle participe au clip de la chanson Téléphone en compagnie de la chanteuse Lady Gaga. Jean-Charles de Castelbajac : « C’est quelqu’un qui m’a toujours touché. Ce n’est pas la première fois que je l’habille, et ce n’est pas par hasard, car c’est toujours elle qui vient choisir mes vêtements. C’est quelqu’un de très charismatique. Personnellement, je n’aime pas le terme d’icône, car cela fait penser à des statues. C’est un peu figé… alors que dans la vie, c’est quelqu’un de créatif. »

Beyoncé connaît bien l’adage « On n’est jamais mieux servi que par soi-même ». Avec l’aide de sa mère, elle lance en 2005 sa propre ligne de prêt-à-porter pour femme, et en 2010 celle d’un parfum. La chanteuse a toujours su faire corps avec son époque, sans décalage, avec juste le tape-à-l’œil nécessaire et les bons mots.

Devenue une femme émancipée, une femme d’affaire, elle est en 2010 la personnalité la plus influente dans le monde de la musique ; et le couple qu’elle forme avec Jay-Z est au top, puissant et glamour à souhait. Il ne reste plus qu’une chose à Beyoncé pour que son accomplissement soit total, et c’est ce qui arrive dans la nuit du 7 au 8 janvier 2012, en donnant naissance à une fille, Blue Ivy. La nouvelle inondera tous les réseaux sociaux… tandis que d’autres se contenteront d’entendre les premiers pleurs de l’enfant dans le titre Glory.

Mariée et désormais mère de famille, Beyoncé se forge une stature à sa mesure, et s’il le faut, elle s’engage. C’est d’ailleurs en tant que mère qu’elle soutiendra Barack Obama lors de sa campagne présidentielle et qu’elle chantera pour lui lors de sa seconde investiture en janvier 2013.

Sa silhouette retrouvée, Beyoncé revient en force en s’affichant à la une des magazines. Elle revendique son rang de « Queen Bee » pour annoncer son nouvel album. Avec son clip Grown Woman, en forme de carte de visite, la reine du R&B frappe une fois de plus très fort.

Beyoncé sait concilier son rang de star et sa foi en Dieu, reste à savoir si elle sera toujours en mesure de nous surprendre...

À la croisée des chemins, elle a fait le tour de la fusion du R&B et du hip-hop. Sa carrière sera-t-elle celle d’une Madonna ? Comment abordera-t-elle le tournant de la vieillesse ? Autant de questions auxquelles il est difficile de répondre. Peut-être ira-t-elle vers un répertoire plus « classique » ou tout simplement tirera-t-elle sa référence avant que l’usure du temps ne fasse son œuvre. Beyoncé a toujours eu les « cartes en main », et jusqu'à présent sa foi inébranlable ne l'a jamais trahie !

Par Elian Jougla (Cadence Info - 02/2015)

(Source : ‘Beyoncé, divine idole’ - Sébastien Lamaison)


RETOUR SOMMAIRE
FB  TW  YT
CADENCEINFO.COM
le spécialiste de l'info musicale