CHANSON


AMÉLIE BEYRIES, BIOGRAPHIE AUTOUR DE L’ALBUM ‘ENCOUNTER’

Découverte en 2017 avec l'album Landing, les chansons de la chanteuse Amélie Beyries seraient-elles toujours destinées à raconter des histoires personnelles ? Si on en juge par le single Closely extrait de son second album Encounter, la réponse ne peut être que oui. Une voix douce prend place accompagnée par une musique raffinée et un texte porteur. Closely nous offre un versant de ses capacités à transcrire de subtiles émotions. Avec cette chanson, Amélie nous pousse à réfléchir sur ce qui est enfoui sous la surface de l’être. Partons à sa découverte…


AMÉLIE BEYRIES ET L’ALBUM ‘ENCOUNTER’, ONZE HISTOIRE CHARNIÈRES

La chanteuse Amélie Beyries nous vient du Canada et propose des musiques aux frontières du folk et du rock. Chez elle la séduction rime avec émotion. L’auteure et compositrice nous propose une mise à nu de sa personne comme le ferait un conteur prêt à révéler quelques secrets. Grâce à son dévouement envers l'art délicat de la chanson, ses textes décrivent avec élégance les relations enrichissantes que nous établissons tout au long de notre vie.


Un bloqueur publicitaire bloque une grande partie de cette page.

Composant la totalité de son second album sur le piano familial, la musicienne canadienne a donc entrepris une nouvelle fois de partager des histoires, des instants de vie sur un nouvel album qu’elle déclare avoir réalisé dans une totale symbiose avec sa personnalité et son vécu.

BEYRIES : 'CLOSELY'
La chanson Closely aborde le sujet du deuil : la veillée d’un malade en phase terminale, les secrets qui partent avec la personne qui nous quitte, le poids de certains mensonges, la vie d’après, quand l’un reste et l’autre part. Faisant suite au titre Over Me, Closely est dépouillé d’artifices et raconte une histoire personnelle, tout comme les autres dix titres composant l’album Encounter (réalisation du clip : Raphaëlle Chovin).

VOIR LA VIDÉO

BIOGRAPHIE/PORTRAIT DE LA CHANTEUSE BEYRIES

Sur son site, sa biographie commence par quelques mots riches de sens : « Certains artistes cherchent une vie dans la musique. Pour Beyries, la musique l'a trouvée. » Cette subtile image nous ramène à l’essentiel de sa quête artistique, celle du cœur et de la confidence.

Celle qui a grandit dans le quartier montréalais d'Outremont devait écrire ses premiers émois dès son plus jeune âge. Le piano familial allait l’aider à coucher sur le papier la mise en forme de quelques mélodies. Composer des chansons était devenue pour Amélie un excellent moyen pour raconter, comme face à un miroir imaginaire, une intimité que bien des gens ont du mal à exprimer.

En 2017, son premier album Landing était déjà là, surprenant son monde. Un nom : Beyries, et une pochette illustrée de plusieurs petits détails : un piano, une carte de France, une plume, un hibou, une tasse, un scarabée... Un assortiment d'images dessinant déjà tout un parcours, avec des directions et des envies ouvrant sur une personnalité complexe. Mais Amélie était prête à affronter le jugement souvent hâtif d’un public qui ne connaissait encore rien d'elle. Tomber le masque et s’ouvrir aux autres, telle était sa démarche artistique. Une volonté assumée. Serait-ce son parcours dans son rapport au public qui lui a forgé un tel désir ou plus tragiquement son cancer survenu à l’âge de 26 ans ?

Dès son premier concert, le public devait constater sa singularité artistique. Cat Stevens, l'inspire. Sa voix et ses textes, acompagnés d'une guitare ou d'un piano, suffisaient à captiver l'attention du public des années seventies. Beyries fera de même, avec le risque de passer à côté de ses bonnes intentions. Or ses chansons, une fois mises en lumière, allaient s’échapper du carnet intime de la chanteuse pour vivre leur existence en toute indépendance.


BEYRIES : 'OVER ME'
(réalisation Raphaëlle Chovin)

VOIR LA VIDÉO

Ces instants de vérité devaient lui permettre de faire sensation dans sa province natale de Québec, au point d’entendre à la radio l’une de ses chansons (The pursuit of Happiness) entonnée par l’animatrice Rebecca Makonnen. Puis il y aura son premier concert à Toronto, au Drake Hôtel, qui sera pour Beyries une soirée inoubliable. Elle, assise, et la foule tout autour.

Puis la blogosphère s’empare de ses chansons et popularise Beyries aux quatre coins de la planète. Pour la chanteuse, c’est comme une évidence, la chanson permet d’établir des relations, des contacts, même si tout se passe hélas trop souvent dans une virtualité aujourd’hui courue. Beyries se prête volontiers à ce jeu que se livre ses fans sur les réseaux sociaux, ressentant après chaque concert ou projet une interaction bénéfique sur le choix du répertoire ou dans sa façon de dialoguer avec le public.

DE 'LANDING' À 'ENCOUNTER'

Le premier album Landing est une réussite et engrange la vente de plus de 11 millions de copies, sans compter les 15 millions de streaming sur les différentes plateformes. Ses capacités bilingues (anglais et français) lui permettent de trouver sur sa route un public francophone grâce notamment aux chansons J'aurai cent ans, en duo avec Louis-Jean Cormier, Je pars à l'autre bout du monde et Au-delà des mots.

Alors que le disque Landing raconte sa vie, son second album Encounter évoque la découverte de soi, une exploration que la musique et les tournées ont en partie facilité. Cette quête spirituelle, chacun de nous l'a traverse à un moment de sa vie pour diverses raisons. Chez Amélie Beyries, ce sont ses textes mis en musique qui donnent à cette quête une valeur hautement symbolique.

La chanteuse développe une approche artisanale quand vient le moment d'écrire. Elle trouve du plaisir à travailler quand le récit entre en partage avec ce qu’elle ressent. L’interprétation d’une chanson ne peut exister sans une véritable vérité dans les mots de son auteur. Et si l'album Encounter s'enrobe de quelques précieuses orchestrations, cette élégance ne doit pas se faire au détriment des chansons qui doivent toujours rester simples et abordables comme au premier jour. C’est d’ailleurs à travers le son raffiné de sa musique et la tonalité particulière de ses textes qu’Amélie Beyries captive son public et qu’elle continue de grandir aujourd’hui.

Par Elian Jougla (Cadence Info - 11/2020)

Beyries
Nouvel album 'Encounter'
Sortie le 13/11/2020 chez 'Bonsound'

Visiter le site officiel de Beyries


RETOUR SOMMAIRE
Facebook   Twitter   YouTube

sites partenaire : pianoweb.fr - musicmot.com