BRISA ROCHÉ : DISCO (en savoir +)
Ad Block

Vous ayez installé un bloqueur publicitaire sur votre ordinateur. La mise en ligne d'encarts publicitaires non intrusifs permet à ce service d'exister durablement. Pour consulter cette page dans des conditions visuelles normales, vous devez désactiver votre bloqueur publicitaire. Merci de votre compréhension. En cas de difficulté : procédure pour autoriser "cadenceinfo.com"

BRISA ROCHE 'INVISIBLE 1', UN ALBUM SOLAIRE ET PERSONNEL

Invisible 1 est le 5e album de la chanteuse Brisa Roché et a été enregistré entre les Etats-Unis, lieu où la chanteuse réside à présent, et la France. L'une des particularités de cet album est d'être en deux parties distinctes. Cette double facette de style oppose des chansons posées à d'autres plus énergiques. Le résultat reste toutefois cohérent car méticuleusement séparé en deux faces.

BRISA ROCHE, UNE CHANTEUSE TANTÔT RÊVEUSE, TANTÔT SOLAIRE

Après avoir séjourné en France, Brisa Roché est revenu s'installer dans les hauteurs des montagnes californiennes, état où elle est née. Là, loin du tumulte des grandes villes, elle a installé son home-studio et a pris soins, malgré l'urgence dont témoigne notre époque, de compulser les mélodies que lui ont envoyées ses amis de la profession.

La "Brisa Roché" d'hier, celle qui officiait en temps que chanteuse de jazz dans les clubs parisiens, semblent aujourd'hui avoir tourné de façon définitive la page d'un passé pourtant prometteur. L’avant-gardiste de Mystery Man venait de jouer un mauvais tour aux amateurs de jazz, tandis que la noivelle "Brisa Roché" celles de Whistle et Call Me marquait des points dans le tableau épéhémère des hits. Grâce à l'album Invisible 1 Brisa Roché s’est inventé un futur.

Des 40 chansons reçues, 14 ont été retenues rassemblées sur deux faces. Sur la première, la chanteuse se fait rêveuse et intimiste. Sa voix se pose sur des orchestrations où l'acoustique prédomine, en particulier la guitare et un ensemble à cordes (arrangé par Thibaut Barbillon). L'autre face répond davantage aux dictats de la musique "commerciale" en étant plus électronique. La tonalité musicale, si solaire, n'est pas exempt de concessions vis-à-vis des techniques actuelles ; la présence aux manettes du musicien et producteur Blackjoy n'est pas étranger à cette alchimie sonore à laquelle la voix de Brisa Roché se prête peut-être plus par jeu que par pure performance.

Avec Invisible 11, Brisa Roché pose un autre regard sur sa production sans succomber totalement au formatage des productions actuelles. Force est de constater qu'il est toujours plaisant de voir qu'il existe des artistes qui osent encore nous surprendre à chacune de leur apparition, sans toutefois compremmettre leur talent.