CHANSON


CARYN TRINCA : ‘JE VEUX NAÎTRE’, UNE CHANSON LÉGÈRE ET REMPLIE D'UNE DOUCE POÉSIE

La voix est claire, lumineuse et juste. Belle en somme. Le talent s'invite tout simplement. Son nom : Caryn Trinca. Un single à découvrir l’accompagne : Je veux naître.


LA CUMULATION DES TALENTS

À la fois chanteuse et comédienne, mais aussi auteure et coach vocal, Caryn Trinca assume sa pluralité artistique. Cette diversité est due à sa participation à de nombreuses comédies musicales comme Piaf Je t'aime, Les Années Twist ou encore Pinocchio Le Musical et Tchoupi. Mais aujourd’hui, Caryn se lance dans une autre challenge en entamant une carrière solo qui, nous l’espérons, connaîtra une réponse méritée.

Ad Block

À l'écoute de son premier single Je veux naître, s'élève une voix maîtrisée et à l’élocution parfaite dans les moindres détails. Pour cette chanson, Caryn est simplement accompagnée d’un piano, là où tant d’autres artistes réclament une riche orchestration pour se sentir transportés dans leur interprétation.

Toutefois dans Je veux naître, son interprétation négocie - non sans pudeur et justesse - quelques sentiments qu'elle met en scène ; des ‘choses de la vie’ sur lesquelles Caryn porte un regard attendrissant et parfois même amusé. Ainsi imagine-t-elle les interrogations de l’âme d’un bébé qui n'est pas encore venu au monde : « Si je pèse le pour le contre / Dans cette course contre la montre / Si ce n’était pas le moment / Que je retourne à mon néant / Serais-je l’heureux événement / Un irrésistible incident ? » chante-t-elle. Face à cette imagination fertile, on succombe, seulement portée par l'accompagnement mesuré du piano et par cette voix limpide et pleine de grâce.


À PROPOS DE CARYN TRINCA

Caryn Trinca a débuté aux Folies Bergères avec Les Années Twist de Roger Louret avant d’intégrer la troupe des Stylomaniacs dirigée par Claude Lemesle. Parallèlement à ces expériences artistiques et formatrices, l’univers du music-hall l’a conduit à pratiquer également la danse.

Par la suite, elle rejoint la troupe de la comédie musicale Piaf je t’aime à l’Olympia et au Cirque d’Hiver. D’autres rôles suivront comme celui de Juliette dans Musical Suspect, Pénélope dans Ulysse le retour de Troie, Lalou dans Le concert de Tchoupi, la Fée des bois dans Pinocchio le Musical ou encore Lulu Warnicker dans l’adaptation française de Broadway Footloose.

Participant à l’écriture et à l’interprétation du spectacle Le Chant de Coton - une comédie musicale qui associe les arts à la langue des signes -, Caryn Trinca se lancera dans un autre pari, celui de conjuguer le chant et la magie en compagnie de l'illusionniste Charly Brahim. Parallèlement à sa carrière scénique, Caryn enseigne aussi le chant au Cours Florent à Paris et coache les enfants pour des spectacles (Le Roi Lion au théâtre Mogador).

De productions en créations, Caryn Trinca est surtout une artiste qui explore et invente, et qui s’engage, sans doute parce que tout ce qu’elle aime, c’est être sur scène et aller à la rencontre du public et partager avec lui la magie du théâtre musical.


UN ALBUM EN PRÉPARATION

Le single Je veux naître annonce un album prévu pour l'année 2022, réalisé par Sébastien Debard (nous en reparlerons très certainement). Pour servir la voix aérienne de Caryn Trinca, des arrangements extrêmement lyriques sont prévues. Il est important de préciser que le titre Je veux naître n'est qu'un fragment et que si dans sa forme il épouse des contours classiques, pour d’autres titres en préparation, le duo piano/voix s’enrichira d’orchestrations plus riches : un ensemble à cordes, un bandonéon, voire des percussions aux allures funky, ceci pour convenir à des titres qui promettent des influences diverses : pop, jazz et rock.

Par Elian Jougla (Cadence Info - 09/2021)

Caryn Trinca
Nouveau single Je Veux Naître
Disponible en digital chez Believe

Suivre l'actualité de Caryn Trinca sur sa page Facebook


RETOUR SOMMAIRE
Facebook   Twitter   YouTube

sites partenaire : pianoweb.fr - musicmot.com