CHANSON


DES CHANSONS COLLÉGIALES DE SOUTIEN POUR LUTTER CONTRE LE CORONAVIRUS ET LE CONFINEMENT

À l'image du collégial 'Couch Choir' reprenant en chœur la chanson Close to you des Carpenters aux États-Unis, quarante-cinq artistes amateurs et fans de chansons françaises se sont retrouvés sur la Toile pour enregistrer une vidéo de confinement autour d'une chanson de Bourvil, La tendresse.


LA CHANSON 'CLOSE TO YOU', POUR FAIRE FACE AU CONFINEMENT

Chanter en communion serait-il en passe de devenir un besoin indéfectible de se retrouver autour d’une cause commune ? Il y a quelques jours, aux États-Unis, la mise en ligne du podcast 'Coronast' lancé par ABC est devenu un phénomène social qui n'a eu de cesse de s’amplifier jour après jour.


Ad Block

Un bloqueur publicitaire bloque le déroulement de cette page. Pour ne plus subir cette restriction, veuillez désactiver votre bloqueur publicitaire pour l'ensemble du site "www.cadenceinfo.com". Merci.

Procédure pour autoriser "cadenceinfo.com"


Dans le but de soutenir les personnes isolées socialement en raison de la propagation du coronavirus, des chanteurs, des anonymes pour la plupart, ont été encouragés à s’enregistrer en train de chanter à la maison une même chanson : Close to You. La célèbre chanson des Carpenters signée Burt Bacharach et Hal David est devenue depuis une réponse collégiale à cet appel.


COUCH CHOIR : (THEY LONG LONG TO BE) CLOSE TO YOU

SYMPHONIE CONFINÉE : LA TENDRESSE

La chanson collégiale Close to you n'est désormais plus seule. En France, une autre chanson chantée en chœur est née sur les réseaux sociaux. C'est l'artiste Valentin Vander qui s'est chargé de réunir 45 musicien.nes et chanteur.ses pour interpréter une version 'chorale' de la chanson immortalisée par Bourvil en 1963, La tendresse.

L’objectif de cet enregistrement est de montrer qu'en période où le confinement s'impose, une œuvre collective peut naître spontanément des quatre coins de l'hexagone. C'est là un très bel excemple que n'ignoreront certainement pas tous ceux qui, de près ou de loin, sont affectés par la pandémie de Covid-19.

Les enregistrements ont été effectués avec des moyens amateurs. Voci la liste des artistes qui ont participé bénévolement à ce projet : Isabelle Balcells, Anaîs Bertrand, Leonor Bolcatto, Chouf, Timothée Chabot, Jeanne Chevalier, Fanch, Camille Feist, Mathieu Gabard, Garance, Philippe Géhanne, Eric Gombart, Viviane Hélary, Leïla Huissoud, Louis Huissoud, Côme Huveline,Sophie Le Cam, Deny Lefrançois, Bastien Lucas, Lily Lucas, Jonathan Mathis, Margot, Lise Martin, Lucie Malet, Aurélien Merle, Daniel Mizrahi, Clémence Monnier, Nour, Louise O’sman, Brice Perda, Riccardo Peruffo, Robin Pharo, Marjolaine Piémont, Pierre Pichard, Vanessa Pichard, Sylvain Rabourdin, Renan Richard-Kobel, Gauvain Sers, Julie Sharp, Nicolas Thevenin, Gildas Thomas, Julia Vander, Valentin Vander, Paul Vanderhaegen et Laura Wild [collectif 'La chanson française solidaire'].


SYMPHONIE CONFINÉE : LA TENDRESSE

Preuve que cette initiative fait aussi son chemin : ses 70 000 vues en moins de 24 heures sur Facebook. Ce type de message chanté risque fort de ne pas rester seul bien longtemps. En effet, cet esprit de solidarité devrait faire naître d'autres initiatives du même genre - où sous d'autres formes peut-être - dans l'intention de soutenir les malchanceux atteint par le coronavirus.

En attendant que d'autres projets bénévoles ne voient le jour sur les réseaux sociaux, soulignons dès à présent ce collégial d'artistes réunis par Valentin Vander qui s'est proposé de chanter à l'unisson autour d'une même cause et de se filmer, chacun à distance, dans leur confinement respectif. Un tour de force s'il en est, et qui n'aurait certainement pas vu le jour sans la présence des réseaux sociaux et le dévouement de la monteuse Julia Vander.

« Mais vivre sans tendresse. Le temps vous paraît long. Long, long, long, long. Le temps vous parait long... » chantait en d'autres temps le comédien Bourvil dont on oublie aussi qu'il savait interpréter de belles chansons très émouvantes. Ce fut le cas avec La Tendresse, composé par Hubert Giraud et écrite par Noël Roux. Un titre à écouter, et à faire circuler tout autour de vous.

Cadence Info (03/2020)


RETOUR SOMMAIRE
Facebook   Twitter   YouTube

sites partenaire : pianoweb.fr - musicmot.com