L'info culturelle des musiques d'hier et d'aujourd'hui

CLASSIQUE / TRADITIONNEL


LA MUSIQUE DES CHANTS D’OISEAUX INSPIRE LES COMPOSITEURS

Les chants d’oiseaux ont souvent inspiré les compositeurs. Leur chant simple ou complexe étonne encore aujourd’hui le musicien qui daigne y prêter attention. On pense que le chant des oiseaux a servi de point de départ à la musique dans la mesure où les hommes l’ont découverte en essayant d’imiter leur chant. Mais même si c’est vrai, ce n’est jamais là qu’une des sources d’inspiration.


QUAND LE CHANT DES OISEAUX EST MIS EN MUSIQUE...

On constate que les chants les plus variés proviennent des petits oiseaux. Certains chants sont si complexes, que même avec de l’entraînement, il est très difficile de les reproduire. Ce sont surtout les compositeurs classiques qui se sont inspirés des chants d’oiseaux… Le Romantisme a célébré le rossignol comme oiseau “le plus musical”, ce qui est inexact, car le merle, lui, est capable de variations. Le chant du coucou a trouvé de multiples emplois, tant dans la musique vocale que dans l’instrumentale.

On a également composé des concertos pour oiseaux. Haydn a donné des noms d’oiseaux à certains de ses quatuors à cordes et à certaines de ses symphonies. Les chants d’oiseaux de la “Pastorale” de Beethoven répondent aux conceptions panthéistes de ce compositeur. À travers l’oiseau de la forêt de son “Siegfried”, Wagner a su rendre mythique le chant d’oiseau. Il s’en remet ainsi à la voix de la Nature. Chez les compositeurs du 20e siècle, Igor Stravinski et Olivier Messiaen se sont souvent inspirés du chant des oiseaux pour écrire certains motifs mélodiques.

Personne ne remet en cause l’importance, pour la musique, du chant d’oiseau, comme d’ailleurs celle des autres sonorités animales. Contrairement à la musique écrite, les musiques improvisées modernes comme le jazz ou le rock ont très rarement puisé dans les sons naturels offerts par la nature. Peut-être faut-il voir là, une séparation entre le discours naturel (inné) des musiques primitives et la recherche mélodique purement intellectuelle chez le musicien improvisateur d’aujourd’hui.

Par Elian Jougla (Cadence Info)

À CONSULTER

QUAND LE CHANT DES OISEAUX ŒUVRE POUR LA MUSIQUE

Le chant des oiseaux est très imaginatif. Depuis fort longtemps, il intrigue et inspire les compositeurs, de Clément Janequin à Igor Stravinsky. Aujourd'hui, l'harmonisation de leurs chants est à la disposition des musiciens sur ordinateur.


RETOUR SOMMAIRE
FB  TW  YT
CADENCEINFO.COM
le spécialiste de l'info musicale