UN OUVRAGE RICHEMENT DOCUMENTÉ
« Le formidable bruit de la guerre avait d'abord étouffé toute musique. Ouvrir un piano semblait, sinon un crime, du moins une offense » (André Geiger, 1915). À l'été 1914, l'irruption de la Grande Guerre met un terme brutal à la vie artistique parisienne. Pourtant, après quelques mois, les concerts et les représentations réinvestissent la capitale autour d'artistes qui entendent contribuer à l'effort de guerre par des voies qui restent généralement à inventer.
© Vrin
"Musique et musiciens à Paris pendant la Grande Guerre" sous-titré "Les chemins du patriotisme" pourraient servir de tremplin à une étude scolaire ou à un exposé tant la documentation est vaste et diversifiée. En effet, Charlotte Segond-Genovesi justifie le fruit de ses recherches personnelles par l'apport de textes de chansons, de conférences et de discours, d'affiches et de programmes de concerts, mais aussi en l'accompagnant de photographies, lithographies et dessins, de documents administratifs ou encore de partitions.
Aux questions : « Qu’est-ce qu’être musicien professionnel à Paris durant la Grande Guerre », « Comment exercer son métier d’artiste dans un tel contexte ? » ou « Comment les musiciens restés à Paris font-ils la guerre ? », l'auteure use d'une approche pluridisciplinaire qui associe l’histoire sociale et culturelle, l’esthétique et l’analyse. Elle se met en tête de questionner la vie musicale parisienne des années 1914-1918 en y intégrant les voies du patriotisme et ses conséquences, un contexte qui suscite irrémédiablement quelques interrogations sur la place qu'occupaient les compositeurs et les interprètes, les éditeurs et les mécènes durant cette période.
Paradoxalement, c'est une vie musicale foisonnante qui s'installera et prospérera à Paris dans un contexte pourtant conflictuel et à l'issue incertaine. Bien évidemment, face à la « mobilisation générale » et aux hommes sur le front, le contenu des programmes n'échappera pas aux valeurs patriotiques. En ce temps-là, les activités artistiques parisiennes accorderont une place essentielle aux femmes musiciennes. Des initiatives caritatives verront également le jour. Le sœurs Nadia et Lili Boulanger y prendront part avec le Comité franco-américain du Conservatoire de Paris. Par ailleurs, Charlotte Segond-Genovesi n’oublie pas d'évaluer l’impact très direct de la Grande Guerre sur les œuvres, qu'elles soient françaises ou allemandes.
Issue de sa thèse de doctorat en musicologie, l'étude est fouillée et répond à quinze ans de recherche portant sur l'histoire des institutions et des sociétés parisiennes, des discours et des postures morales, sans oublier les impératifs économiques et politiques. "Musique et musiciens à Paris pendant la Grande Guerre. Les chemins du patriotisme" nous éclaire en n'éludant aucun angle d’approche, Charlotte Segond-Genovesi précisant que ses investigations l'ont conduit à fouiller « plus d'une centaine de lieux d'archives en France, sans oublier un travail sur La Gazette des classes du Conservatoire publiée de 1915 à 1918 par Nadia et Lili Boulanger, mais aussi une édition des mémoires de Théodore Dubois largement consacrés aux années 1914-1918. » (source France Musique)
Le patriotisme, celui des poilus, résonne de nouveau aujourd'hui à travers l'actualité brûlante du conflit russo-ukrainien et la présence de ses tranchées nous renvoient directement dans l'imagerie de l'effroyable conflit armé de la Première Guerre mondiale 1914/1918. Le livre de Charlotte Segond-Genovesi justifie ainsi, avec plus de force, la question de la place de la musique, de ses musiciens et compositeurs quand l'idée du patriotisme surgit et revient tel un leitmotiv durant un conflit armé.
À PROPOS DE L'AUTRICE
Le livre "Musique et musiciens à Paris pendant la Grande Guerre. Les chemins du patriotisme" a obtenu le "Grand prix 2023" par le jury du "Prix du Livre France Musique", une récompense méritée pour cette musicologue et violoniste de l'orchestre des Concerts Lamoureux, qualifiée aux fonctions de Maître de conférence et qui enseigne au Conservatoire Paul-Dukas (Paris, 12ᵉ arr.). Ses travaux et publications (La grande guerre des musiciens, Revue de musicologie, Journal : Théodore Dubois... ) s'inscrivent dans le champ de l'histoire culturelle, et portent plus spécifiquement sur les interactions entre pensée musicale et contextes sociopolitiques aux 19ᵉ et 20ᵉ siècles (esthétiques et langages musicaux en URSS, vie musicale pendant la Grande Guerre...).
Cadence Info (06/2023)
Charlotte Segond-Genovesi
"Musique et musiciens à Paris pendant la Grande Guerre. Les chemins du patriotisme"
Éditions Vrin - MusicologieS
Paru en janvier 2022
516 pages
Prix : 39 €
Se procurer le livre chez l'éditeur Vrin
À CONSULTER
CLAUDE DEBUSSY : NOËL DES ENFANTS QUI N'ONT PLUS DE MAISONS
En 1915, Claude Debussy a composé et écrit le texte d'une chanson visant à éveiller et à aviver le sentiment patriotique chez les enfants : 'Noël des enfants qui n'ont plus de maisons.'