MUSIQUE & SOCIÉTÉ.


BEETHOVEN ET LES COULISSES D’UN ORCHESTRE EN BD – CHLOÉ WARY

Chloé Wary est illustratrice et autrice de bande dessinée. Si son dernier album a attiré notre attention, c’est qu’il prend pour sujet central la musique de Beethoven et sa découverte par une jeune femme qui assiste aux répétitions de l'Insula orchestra...


UNE IMMERSION DANS LES COULISSES D’UN ORCHESTRE CLASSIQUE

© Chloé Wary

Tout ou presque se résume dans le titre de l’album : Une année avec l’orchestre – Beethov sur Seine. Pour concrétiser son projet, Chloé Wary s’est immergé dans la vie d’un orchestre classique, l’Insula orchestra; dirigé par Laurence Equilbey. Ce simple fait lui a permis d’observer une micro-société avec ses ambiances, ses climats apaisés ou stressés ; de quoi alimenter un scénario pour un film ou, comme ici, une BD.

Tout en dessinant les contours de son futur scénario, les coulisses de 'La Seine Musicale' à Boulogne-Billancourt sont devenus le lieu d’observation privilégié. Durant une année, tout en se faisant discrète, la jeune dessinatrice a ainsi découvert les faits et gestes des musiciens de l’orchestre, de sa cheffe, comme des techniciens présents.

Pour une personne qui n’est pas du métier, assister aux répétitions d’un orchestre animé part des musiciens professionnels revient à se projeter sans aucun filtre dans l’ambiance et l’exigence de l’interprétation d’œuvres parfois difficiles. Pour Chloé, ces rendez-vous ont été une source d’enrichissement qui lui ont permis de rencontrer tous les protagonistes de la création scénique ‘Pastoral for the Planet’.

Le but pour la dessinatrice a été de s’attaquer à l’un des plus grands compositeurs de l’histoire de la musique classique : Ludwig van Beethoven. L’œuvre est immense, mais il faut garder à l’esprit que son travail n’est pas celui d’un musicologue, il correspond simplement à celui d’une artiste qui assiste à l’ordinaire de musiciens d’orchestre en répétition.


DÉCOUVRIR ‘BEETHOV SUR SEINE’

Au fil du récit, Chloé désarme les préjugés ordinaires qui entourent ce milieu mal connu du grand public. À travers sa BD, elle livre son regard candide sur ce que peut être le classique et la musique de Beethoven. Entrant sur la pointe des pieds dans les secrets d'une création musicale, la dessinatrice expose ses personnages à travers un dessin dynamique aux traits appuyés. Chaque planche alimentée par le choix du noir et blanc, en passant par le gris, offre ses rebondissements. Comme pourrait l’être un reportage sur la préparation d’un spectacle, les dialogues reflètent les commentaires saisis sur le vif ou retenus pour la postérité.

Pour donner plus de poids à son histoire, le petit plus de ‘Beethov sur Seine’, et non des moindres, est de proposer aux lecteurs la possibilité d’écouter et de visionner des passages de la création scénique « Pastoral for the Planet » en scannant un QR code sur son smartphone. Un repère - symbolisé par une croche dessinée - indique à quels moments du récit le lecteur doit écouter les extraits. Au programme… Le premier et troisième mouvements de la symphonie n°6 « Pastorale » ; un extrait du ballet Les créatures de Prométhée (La tempête) ; le premier et cinquième mouvements de la 6e symphonie ainsi que le premier mouvement de la 5e.


INSULA ORCHESTRA : 'PASTORAL FOR THE PLANET' (teaser)
Avec La Fura dels Baus, Mihael Milunovic, Eyesberg et des œuvres de Ludwig van Beethoven, Anton Reicha, Julius Rietz, Fanny Hensel-Mendelssohn, Carl Maria von Weber

VOIR LA VIDÉO

À PROPOS DE CHLOÉ WARY

Née en 1995 à Chilly-Mazarin, dans l'Essonne (91), Chloé Wary est illustratrice et autrice de bande dessinée. En 2017, elle publie un premier roman graphique, Conduite interdite (éd. Steinkis), sur des Saoudiennes qui revendiquent le droit de conduire. En 2020, son deuxième ouvrage, Saison des roses (2019, éd. FLBLB), qui a pour sujet le football féminin, remporte le prix Artémisia de l'émancipation ainsi que le prix du public à Angoulême décerné en 2020. Marqué par l'esthétique urbaine et la culture populaire, le travail de Chloé s'articule principalement autour de faits de société.

À PROPOS DE L’INSULA ORCHESTRA

Dirigé par Laurence Equilbey, l’Insula orchestra construit son univers musical autour d'un répertoire allant de la période classique au romantisme. L'orchestre propose des programmes aussi bien symphoniques qu'avec chœur et solistes. Les musiciens jouent sur instruments d'époque avec un travail sonore adapté aux grandes salles d'aujourd'hui. Rassemblés autour d'un noyau de chefs d'attaques confirmés et réputés, les musiciens sont recrutés dans la jeune génération issues des institutions pédagogiques européennes. Fondée par Laurence Equilbey et le département des Hauts-de-Seine en 2012, l'orchestre rayonne dans le département mais aussi en France et à l'international. En Savoir plus : Insula Orchestra

Par Patrick Martial (Cadence Info - 12/2020)


Chloé Wary
Album ‘Une année avec l’orchestre – Beethov sur Seine
Parue le 05/11/2020
Editions Steinkis
Prix : 18 € (format broché), 10€ (format Ebook)


RETOUR SOMMAIRE
Facebook   Twitter   YouTube

sites partenaire : pianoweb.fr - musicmot.com