INSTRUMENT DE MUSIQUE


TOUS LES ACCORDS ET GAMMES POUR GUITARE AVEC ‘CHORD HOUSE’

Si vous êtes guitariste, voici un programme en ligne qui devrait vous intéresser. Simple d’utilisation et gratuit, il s’adresse aussi bien au débutant qu’au musicien confirmé. Son nom : ‘Chord House’. En un clic, il permet de trouver l’accord ou la gamme de son choix.


'CHORD HOUSE', L’OUTIL ULTIME DU GUITARISTE

Si vous êtes un guitariste aux prises avec la théorie des accords, le développement des gammes ou à la recherche de différents types d’accordage, alors ‘Chord House' est fait pour vous. Hébergée sur le site ‘www.looknohands.com’ et conçu par Erik van der Neut, ‘Chord House’ est constitué de deux programmes gratuits qui ne demandent qu’à servir.

Ad Block

Les services rendus étant multiples, ‘Chord House’ devient vite indispensable. La recherche d’un accord ou d’une gamme se présente sous forme de tablatures.

'Chord House' se décline en deux versions ‘Guitar Room (Easy)' et 'Guitar Room (Advanced)'.


LA FENÊTRE DE GUITAR ROOM (EASY)

GUITAR ROOM (EASY)

Comme son titre l’indique, c’est la version dite ‘facile’. Elle s’adresse donc prioritairement à des guitaristes débutants. Les principales familles d’accords à 4 et 5 notes sont toutefois présentes.

Guitar Room (Easy) ne propose pas de gammes. En revanche, la fenêtre du manche fournit les doigtés pour une vaste gamme d'accords.

La position de chaque accord peut être imprimée. Au moment de notre test, nous n'avons pas été en mesure d'utiliser le lecteur start/stop qui permet d'entendre les accords, ce qui rend inutile le menu déroulant situé au bas de l’écran et permettant de choisir un type de guitare : Nylon string guitar, Steel string guitar, etc.

Accéder au GUITAR ROOM (EASY)


LA FENÊTRE DE GUITAR ROOM (ADVANCED)

GUITARE ROOM (ADVANCED)

En haut de la fenêtre, un premier menu défilant permet de choisir entre différents tunings (accordages). Le modèle standard étant bien sûr présent par défaut (E/A/D/G/B/E).

Au-dessous, la fenêtre dite ‘avancée’ montre deux menus défilants : à gauche celui des accords (chords : noms et types) et à droite celui des gammes (scales : nom et mode).

La tablature est configurable et vous permet de créer vos propres accords personnalisés (renversement, hauteur). L'autre particularité fort rare de ce programme et de donner la possibilité de monter ou descendre par demi-ton successif (+ ou -) chaque corde du manche (utile si l'on utilise un capodastre).

Concernant la présentation des résultats, l'utilisateur dispose de plusieurs fonctions utiles :

  • Bass strings at the top / Bass strings on bottom : cette fonction permet de lire le résultat en inversant la disposition des cordes (note basse en partant du haut du manche ou en partant du bas).

  • Right-handed / Left-handed : cette fonction inverse la lecture de la tablature selon si l'on est droitier ou gaucher.

  • Display note names / Display intervals : cette fonction permet de lire le résultat en indiquant le nom des notes ou celui des intervalles en partant de la fondamentale, ce qui, si vous voulez bien excuser le jeu de mots, est pour le moins pratique !

Au-dessous, la fenêtre intitulée ‘DETAILS’ permet de lire le résultat sous forme écrite.

Pour les accords nous avons : le nom, les différentes notations internationales, les intervalles qui constituent l’accord, le nombre de demi-tons séparant chaque intervalle, et la composition de l’accord (nom des notes).

Pour les gammes nous avons : son nom, les intervalles de la gamme, la succession des demi-tons la constituant et sa composition (nom des notes).

Accéder au GUITAR ROOM (ADVANCED)

Par D. Lugert (Cadence Info - 11/2020)

À CONSULTER

DICTIONNAIRE D'ACCORDS POUR GUITARISTE NOMADE

OUVRAGES D'APPRENTISSAGE DE LA GUITARE (COLLECTION 'POUR LES NULS')

'JE DÉBUTE LA GUITARE', DES RECUEILS EN LIGNE

APPRENDRE LA GUITARE EN LIGNE

MÉTRONOME EN LIGNE, TEST ET ÉVALUATION


RETOUR SOMMAIRE
Facebook   Twitter   YouTube

sites partenaire : pianoweb.fr - musicmot.com