LA CHANSON JE NE TE DIRAI PAS…
Tout en ayant jamais quitté le métier, la chanteuse Clarika est d’une décence rare. Le grand public la connaît peu même si son nouvel album sème quelques confidences parfois intimes : « Je ne te dirai pas l'absence / Et cette moitié de moi / Qui est morte et puis qui danse / Autour d'un grand feu sans joie / Je ne te dirai pas la peur / D'une vie loin de tes bras / Le poignard plongé dans le cœur / Et la lame qui se retire pas ». La chanson Je ne te dirai pas est déjà en soi une indication précieuse. Le texte raconte l’histoire d'un amour qui ne brise jamais vraiment ses liens. L'album De quoi faire battre mon cœur est de cette trempe, argumenté par des chapelets de mots qui racontent à tous les tons la présence obsédante de l’absent d’une manière fort belle, à la fois ironique et distanciée.
De quoi faire battre mon cœur n’est pas un album triste, il est seulement porté par un événement que la vie réserve à la plupart d’entre nous. La tonalité est douce-amère, mais toujours captivante. Jean-Jacques Nyssen, son ex-compagnon, avec qui la chanteuse a vécu près de 25 ans et qui a été une rencontre autant amoureuse, familiale, qu’artistique, a été sensible par ce témoignage à fleur de peau. Il n’y a dans aucun des textes une marque d’impudeur, aucune violation de l’intime, mais des messages lancés sans aigreur et sans regret par une artiste qui décrit objectivement, comme un bilan, la douleur d’une rupture, mais également les moments heureux d’une vie à deux : « On a fait du canoë, de la luge- / On a fait le nouvel an au refuge / On a fait jusqu'au rocher à la nage / On s'est fait le bouche-à-bouche sur la plage / On l'a fait calculer les latitudes / On l'a fait la chute libre en altitude. » (On la fait)
Chagrins ravalés, rage, échec amoureux, souvenirs émouvants jamais distants, même si le thème de la rupture est le témoin, la chanteuse évite de s'épancher et de pleurnicher, mais évoque au fil des plages des sentiments puissants et fort divers. La femme meurtrie est toujours debout, poussée par une vaillante féminité. Sa sensibilité à fleur de peau ne cesse de l'interroger, prenant acte du temps passé et des moments amers, grinçants, narquois ou amusés.
Raoul de la Maison Tellier, Mark Plati, Claire Joseph, Alexis HK, Mathieu Boogaerts ont participé à l’aventure, tandis que Fred Pallem s’est occupé des arrangements (parfois proches des sixties et de la musique de films par le traitement des cordes). Un renouvellement d’équipe nécessaire que la chanteuse a dû assumer en dehors de l’histoire qu’elle vivait. La production est propre et la voix appliquée, posée, sans imposture.
CLARIKA : RIEN DE NOUS
LA CHANTEUSE CLARIKA, DÉJÀ UNE LONGUE CARRIÈRE
Clarika est une défricheuse, une artiste qui au tournant des années 2000 a permis à des artistes comme La Grande Sophie, Camille ou Anaïs de se lancer et de se frayer un chemin personnel dans la chanson française. Avec plus de 20 ans de carrière et sans avoir obtenu la moindre récompense aux "Victoires de la musique", la chanteuse reste modeste, sereine et relativise sur sa carrière. Clarika n’a jamais recherché les faveurs de la profession, même si elle a l'assurance de ses pairs, ni écrit des chansons à des fins populaires. Gloire, célébrité, argent facile ? Sans revendiquer une quelconque marginalité, c’est la sincérité qui l’emporte chez elle sans autre compromis. Ensuite, si une chanson obtient l’adhésion du public, ce sera alors comme un cadeau que la chanteuse aura cœur de partager aussitôt avec lui.
Clarika a une carrière déjà fort longue, ce qui, à l’heure d’aujourd’hui et de la crise du disque, n’est pas sans signification. Mais c’est sur scène que la chanteuse donne le meilleur d’elle-même. Elle est rassurée par la présence de son public fidèle et a certainement déjà hâte de le retrouver pour lui raconter l'histoire de ses nouvelles chansons.
Partez à sa rencontre... Le site de Clarika
LES TITRES DE L'ALBUM DE QUOI FAIRE BATTRE MON CŒUR
- Je suis mille
- Je ne te dirai pas
- La cible
- Il s'en est fallu de peu
- Le lutécia
- L'inaperçue
- On a fait
- Le choix
- La vie sans toi
- Rien de nous
- Le bout du chemin
- Dire qu'à cette heure
- Les beaux jours
Par Elian Jougla (Cadence Info - 06/2016)