JAZZ ET INFLUENCES


DAVID LINX : 'SKIN IN THE GAME', DU JAZZ VOCAL À FLEUR DE PEAU

Débutant sur scène dès l’âge de 14 ans, David Linx fête désormais ses quarante années de carrière à travers un nouvel album intitulé Skin in the Game et dont la sortie est prévue pour cet automne chez ‘Cristal Records’.


'SKIN IN THE GAME', DU JAZZ QUI DÉCOLLE

Quelques spécialistes branchés jazz citent David Linx comme étant le détenteur voire l’initiateur du « chanteur de jazz européen ». Bien que cette appellation soit assez obscure au demeurant, il faut bien convenir que cet artiste possède une voix stylisée à même d’emporter l’adhésion d’un bon nombre de passionnés de jazz.


Un bloqueur publicitaire bloque une grande partie de cette page.

Sa carrière recense pas moins d’une trentaine d’albums comme leader ou en duo avec le pianiste Diederik Wissels. Dans ce Skin in the Game, nous pouvons entendre quelques compositions originales chantées exclusivement en anglais. David Linx a réuni pour cette occasion Gregory Privat (piano), Chris Jennings (contrebasse), Arnaud Dolmen (batterie) et Manu Codjia (guitare) comme invité spécial.

L’album navigue entre chansons rythmées et ballades intimistes et contient notamment deux morceaux agrémentés de poèmes dits par Marlon Moore, ce qui ajoute à ce Skin in the Game une couleur supplémentaire non dépourvue d'intérêt à l’ensemble (le chanteur avait eu recours par le passé à ce mélange insolite en faisant appel à l’écrivain James Baldwin en 1987).

Comme premier extrait de son nouvel album, David Linx nous propose de découvrir Azadi, une chanson dont la finesse d‘écriture, ses nombreuses modulations ainsi que son ambitus ne laisse aucun doute sur le fait que David Linx est un authentique chanteur de jazz. Notons au passage l’improvisation du pianiste Gregory Privat dont l’intervention permet de lancer la voix de Linx pour un final qui se veut explosif.


DAVID LINX : AZADI

VOIR LA VIDÉO

À PROPOS DE DAVID LINX

Bruxellois de culture mais parisien d'adoption, David Linx a été formé au contact des musiciens américains. Homme de scène dans l’âme, pour ‘Jazz magazine’, il serait le plus grand ; sans doute l'une des plus brillantes voix que l'on puisse entendre actuellement.

Ses premiers succès discographiques en tandem avec le pianiste Diederik Wissels, sur le fameux ‘Label bleu’ à la fin des années 90, ont renouvelé le langage du jazz vocal au point d’inspirer et d’influencer bien d’autres chnateurs.

Skin in the Game est né d'une rencontre sensationnelle sur la scène de l'Auditorium de Radio France, le 14 février 2018, le jour de St Valentin. C’est à cette occasion que Linx a rencontré Grégory Privat, Chris Jennings et Arnaud Dolmen qui l’accompagnent dans son album.

Un véritable coup de foudre que la musique crée parfois au hasard de ses évènements scéniques, une entente musicale dotée d’une communication si intuitive et si débordante de vitalité qu’elle sera décrite par David Linx comme étant « parmi les plus accomplis qu'il ait rencontrée ces dernières années. »

Le second extrait proposé par l'artiste est une balade intimiste, Prophet Birds. À l'écoute de sa voix posée, on songe notamment à Al Jarreau dans sa façon de nuancer chaque syllabe. Comme pour le titre Azadi, le pianiste Gregory Privat intègre parfaitement son rôle d'accompagnateur et d'improvisateur en développant un toucher aussi subtil qu'inventif.


DAVID LINX : PROPHET BIRDS

VOIR LA VIDÉO

Produit par Linx en personne, ce Skin in the Game est fidèle à ses convictions et à sa démarche. Le chanteur transcrit à travers ses paroles et ses musiques tout l'amour et la beauté qu'il s'efforce de percevoir en ce monde. C'est le rôle qu'il s'assigne en tant qu’artiste, celui de « montrer comment nous sommes tous, comme à fleur de peau, partie prenante de notre époque. »

Par Elian Jougla (Cadence Info - 07/2020 - mise à jour 10/2020)

David Linx
Nouvel album Skin in The Game
Sortie le 18/11/2020 chez 'Cristal Records'

Suivre l'actualité de David Linx sur sa page Facebook


RETOUR SOMMAIRE
Facebook   Twitter   YouTube

sites partenaire : pianoweb.fr - musicmot.com