MUSIQUE DE FILMS


ÉRIC SERRA : LA MUSIQUE DU FILM ‘LE GRAND BLEU’ EN CONCERT

Véritable phénomène de société pour toute une jeunesse, le film ‘Le Grand Bleu’ de Luc Besson s’accompagne d’une musique signée par Éric Serra. Rarement une musique de film devait rencontrer un tel succès en France. Depuis, la BO du Grand Bleu est devenue un grand classique. Le compositeur entouré de ses musiciens propose de la faire revivre à travers une mini-tournée qui passera par le Palais des sports de Paris.


UNE MUSIQUE EN MÉMOIRE ET UN CONCERT UNIQUE

En 1988 sortait sur les écrans "Le Grand Bleu", un film coécrit, coproduit et réalisé par Luc Besson qui mettait en scène Jean-Marc Barr, Jean Reno et Rosanna Arquette. Ce magnifique long-métrage était librement inspiré de la vie de deux célèbres champions de plongée en apnée, Jacques Mayol et Enzo Maiorca.


Un bloqueur publicitaire bloque une grande partie de cette page.

Beaucoup de personnes se souviennent encore de ces scènes où Jean-Marc Barr nage avec les dauphins, rythmées par une bande son inoubliable signée par le grand compositeur français Éric Serra. Preuve du succès de cette bande originale, le film remporta le 'César de la meilleure musique' en 1989.

Pour célébrer dignement le 30e anniversaire du "Grand Bleu", Éric Serra avait d'abord donné en mai et juin 2018, deux séances de son ciné-concert à la 'Seine Musicale' de Boulogne-Billancourt. Fort de ce succès, le compositeur avait décidé en mars dernier de réitérer l'expérience lors d’une tournée à travers la France, tournée qui sera finalement annulé à cause du Coronavirus.


RENCONTRE AVEC ÉRIC SERRA
Dans ce reportage réalisé par France 3, le compositeur Éric Serra évoque ses premières expériences en plongée, ce qu'il a ressenti, et ce qui déclencha l'écriture de la musique du 'Grand Bleu'.

VOIR LA VIDÉO

À ce jour, et sous toutes réserves, la mini-tournée a été déplacée au mois de novembre : le 18 à Metz, le 19 à Strasbourg et le 20 au Palais des Sports de Paris. Une occasion unique de (re)découvrir ce mythique long-métrage sur grand écran, avec la bande originale interprétée en live par Éric Serra en personne entouré de ses musiciens. Le producteur Gérard Drouot indique que les billets déjà en possession restent valable pour ces nouvelles séances.

Les musiciens présents sur scène (sous toutes réserves)

  • Éric Serra : basse, chant et direction musicale
  • Julien Carton, Sébastien Cortella : claviers
  • François Delfin : guitares
  • Renan Richard-Kobel : saxophone
  • Loïc Pontieux, David Salkin : batterie et percussions

Cadence Info (11/2020)

À CONSULTER

ÉRIC SERRA, BIOGRAPHIE/PORTRAIT DU COMPOSITEUR


RETOUR SOMMAIRE 'MUSIQUE DE FILMS'
Facebook   Twitter   YouTube

sites partenaire : pianoweb.fr - musicmot.com