L'info culturelle des musiques d'hier et d'aujourd'hui
ROCK, POP, FOLK, ÉLECTRO...

FRAMIX, MUSICIEN CAMÉLÉON DES TEMPS MODERNES

2018 vient juste d’arriver que déjà le musicien Framix nous propose Stronger. Véritable poème chanté, Framix y célèbre l’inconstance du monde et l’implacable nature qui érode les civilisations les plus triomphantes et les rend à la poussière. Stronger nous plonge dans la spirale du temps…


FRAMIX : « STRONGER », UN CLIP AUX MULTIPLES DÉCORS

Stronger témoigne d’une belle production filmique qui a demandé plusieurs mois de travail. Entièrement réalisé par Framix, la réalisation du clip a nécessité la création de grands décors au format miniature, tout en alliant à la fois exigence artistique et moyens réduits.

Côté musique, Framix utilise ici des codes qu’il connaît bien et qui vont des rythmes « early reggae » de la fin des années 60 jusqu’au « rock steady », tout en y ajoutant, ici ou là, des couleurs pop des années 70 et 80. C'est aussi l’une des rares musiques qu'il ait composées en mode mineur.

Grâce à la superposition des rythmiques, Framix joue sur des tensions harmoniques, puis lâche du leste à travers des envols de guitares et des explosions de chœurs. Ce single devrait en appeler un autre d’ici à l’été, avant l’arrivée d’un nouvel album prévu pour l’automne prochain.


FRAMIX : STRONGER

FRAMIX : TOUTE UNE HISTOIRE !

Originaire de Nantes, Framix, alias François Michel entame sa carrière de musicien à la fin des années 90. Après un premier EP salué par la presse musicale en 2000, son premier album éponyme paraît en 2001. Déjà, l’auteur compositeur trace sa voie en proposant un savant mélange de rock steady, de musique des îles mâtinée d’électro ambiant. Le musicien navigue entre des styles qu'il étudie avec minutie et qu'il applique ensuite à travers des recettes toutes personnelles.

Habitué à la solitude du musicien qui travaille en home-studio, Framix projette son art aussi sur scène. Entouré de quelques musiciens et amis, il formera le « Framix & Friends Live Show », où ses musiques atmosphériques trouveront écho. Déjà, ses musiques dub exotiques et si insolites, souvent à la marge de ce qui court, font pourtant le tour des clubs, en étant diffusées et distribuées aux États-Unis.

Quand en 2009, il publie Happy Animals, Framix se rapproche du format chanson en brassant joyeusement les genres et en se distinguant à travers un single qui deviendra à son tour un des titres majeurs de sa carrière : The Mistake. Le titre séduira et atterrira sur les platines de France Inter et Radio Nova, ainsi que sur d’autres radios. Framix signera aussi le clip qui accompagne le disque, semblant nous dire : « N’est-on pas mieux servi que par soi-même ? ».

Nouvelle étape en 2012 avec Stuck In A Cruel World. Le disque réalisé et scénarisé par ses soins est de nouveau salué et soutenu par France Inter, Radio Nova, mais aussi par Fip pour qui il donnera un concert au studio 105 de la maison de Radio France.

Arrive le 4e album, Lucky Monkeys, où Framix rebat les cartes en accomplissant le grand mélange des genres : rock des années 50, pop, folk, calypso, etc. Un vrai faux “feel good record” peuplé d’arrangements subtils arrive sur la Toile. De ce travail fécond et très imagé, Framix finit par être sollicité dans le domaine de la publicité. Ainsi, se voit-il proposer l’illustration de la campagne publicitaire des voitures Citroën en 2014, suivi trois ans plus tard par celle de Mc Donalds.

Aujourd’hui, revendiquant toujours un côté pluridisciplinaire dans sa façon d’envisager sa carrière, le musicien se sera lancé dans la production de quelques beaux décors miniatures pour « Stronger ». Il en résulte des moments intemporels, voire magiques, entre le chanteur habillé façon 17e siècle et les multiples décors qu’il intègre fort habilement.

Par Xavier Chezleprêtre (Cadence Info - 01/2018)

Framix
Nouveau single Stronger
sorti 01/ 2018

Visiter le site officiel de Framix

À CONSULTER

FRAMIX : 'DEPRIVED OF THE RAYS OF THE SUN'

Framix décline une fois de plus son univers en poussant cette fois-ci vers une americana toute personnelle, une musique country rurale et vivifiante enregistrée à l’ancienne et avec beaucoup de soin.


RETOUR SOMMAIRE
FB  TW  YT
CADENCEINFO.COM
le spécialiste de l'info musicale