ANALYSEDISQUESFAITS DIV.HISTOIREINTERVIEWLIVRESPORTRAIT

ROCK, POP, FOLK, ELECTRO...


CLÉMENT LEDUC HOLOGRAMME : FELICITY

Hologramme est un concept musical conduit par le compositeur canadien Clément Leduc qui met à l’honneur la musique électronique instrumentale. Dans son second album intutulé Felicity, les arpèges, boîtes à rythme analogiques, samples, boucles et nappes vintage conçoivent un vaste panorama sonore mettant en scène des ambiances éclectiques réjouissantes.


HOLOGRAMME : FELICITY

En musique électronique instrumentale, les références ne sont pas très nombreuses. Les plus célèbres ont su imprimer de leur signature une époque, un style et un son caractéristique, ce qui peut être à la fois une chance et une difficulté pour les nouveaux arrivés. Vangelis, Jarre, Shultze ou Daft Punk, ont écrasé de leur personnalité la musique électronique instrumentale de ces quarante dernières années.


Ad Block

Un bloqueur publicitaire bloque le déroulement de cette page. Pour ne plus subir cette restriction, veuillez désactiver votre bloqueur publicitaire pour l'ensemble du site "www.cadenceinfo.com". Merci.

Procédure pour autoriser "cadenceinfo.com"


Entre les mains de Clément Leduc, et comme en témoigne l'album Felicity, la musique de Hologramme joue la carte de la séduction en renouant avec les chaudes sonorités des musiques électroniques d'antan. En phase avec notre époque en ne tournant pas le dos aux possibilités offertes par les techniques actuelles, l’instrumentation des 10 titres obéit majoritairement à une nomenclature de sons et d'effets venue des années 70 que ne renieraient pas un Vangelis ou un groupe français comme les Daft Punk… sauf que le compositeur canadien a eu l’idée de marier aux couleurs vintages, des samples bien actuels et finement dosés.

Au large des étiquettes (indie rock, électro pop, ambiant, lounge …) qui pourraient emprisonner sa musique, Clément Leduc imprime ses propres perspectives sonores et idées mélodiques à travers des timbres colorés et modulants. Après un premier album auto-produit remarqué par la critique en 2015 comme étant l’un des meilleurs albums de l’année - d’après le « Gala alternatif de la musique indépendante du Québec » (GAMIQ) -, Hologramme revient de Berlin avec aujourd’hui un mélange de musiques atmosphériques, de synthétiseurs virevoltants et de rythmes métronomiques inspirés.


HOLOGRAMME : FELICITY


Clément Leduc est également un illustrateur sonore. Son travail dans ce domaine a conduit ses pas dans la réalisation de « travaux » divers dont on retiendra, en collaboration avec le groupe de hip hop les Dead Obies, la trame sonore de l'inauguration du 'Pont Jacques-Cartier' à Montréal en 2017, et avec la musicienne Nadio Essadiqi, alias La Bronze, l’écriture de la bande originale du long métrage La Chute de Sparte de Tristan Dubois en 2018.

Par Elian Jougla (Cadence Info - 04/2019)

LES TITRES DE FELICITY

  • 01 - Epilogue
  • 02 - Felicity
  • 03 - Sixteen
  • 04 - Dönner Kebab
  • 05 - Nocturne (feat. Adrien)
  • 06 - Berlin
  • 07 - El Rey
  • 08 - Bon voyage
  • 09 - Chapitre un
  • 10 - Prologue

Hologramme
album Felicity
sortie prévue : 4 mai 2019
Distribution 'Allo Floride'

Visiter le site officiel de Clément Leduc


RETOUR SOMMAIRE