ROCK, POP, FOLK, ELECTRO...


KENNY ROGERS, BIOGRAPHIE PORTRAIT DE LA STAR DE MUSIQUE COUNTRY

Aux USA, Kenny Rogers était une superstar country et icône de la musique plusieurs fois primée aux Grammy Awards. Le chanteur a connu un grand succès au cours de sa carrière qui s'étale sur près de six décennies. Le héros du 'Country Music Hall of Fame' et superstar de la pop a séduit les mélomanes du monde entier avec ses chansons incroyables, ses interprétations où sa voix singulière et son don pour la narration faisaient merveilles. L'année 2016 marquera ses adieux à la scène, dans ce qui sera sa dernière tournée mondiale avec un spectacle qui célébrera son héritage musical : 'The Last Gambler's Last Deal'.


UNE VIE CONSACRÉE À LA MUSIQUE

Né à Houston, Rogers a formé son premier groupe au lycée en 1956 - un groupe de doo-wop appelé The Scholars. Il commence sa carrière solo à la fin des années 50 avec That Crazy Feeling tandis qu'il joue à la même époque de la contrebasse dans un groupe de jazz, Bobby Doyle Three (apparaissant sur leur album publié par Columbia Records). En 1966, il devient membre du groupe folklorique populaire, The New Christy Minstrels.


Ad Block

Un bloqueur publicitaire bloque le déroulement de cette page. Pour ne plus subir cette restriction, veuillez désactiver votre bloqueur publicitaire pour l'ensemble du site "www.cadenceinfo.com". Merci.

Procédure pour autoriser "cadenceinfo.com"


Les projecteurs se penchent sur Kenny Rogers lorsque son groupe reçoit son premier hit, Just Dropped In (To See What Condition My Condition Was In). D'autres succès pop et country tels Ruby, Don't Take Your Love To Town, Reuben James, Something's Burning et Tell It All Brother, ainsi qu'une émission de variété télévisée appelée Rollin, ont contribué à rendre le groupe populaire aux États-Unis. Mais c'est la percée révolutionnaire de la chanson Lucille en 1977 qui le rendra célèbre, lui ouvrant l'une des carrières les plus prospères de l'histoire de la musique country. Certifiée "Or", Lucille est nommée chanson de l'année et single de l'année par l'Academy of Country Music. Elle recevra également le prix de la chanson de l'année de la 'Country Music Association'.

D'autres succès s'enchaînent : Daytime Friends, Sweet Music Man et Love or Something Like It. Puis c'est sortie du fameux hit The Gambler, une chanson à l'histoire si authentique qu'elle ne ravit pas seulement les fans de country et de musique pop, mais se voit aussi adapter à la télévision dans un téléfilm mettant en vedette Rogers lui-même dans le rôle-titre de Brady Hawkes. Le film engendre une suite en quatre épisodes, ce qui en fait la mni-séries la plus ancienne de la télévision américaine.

La série Gambler a attiré plus de 100 millions de téléspectateurs à l'échelle nationale et lancé une deuxième carrière pour Rogers en tant qu'acteur à la télévision et au cinéma (un autre téléfilm également basé sur l'une de ses chansons à succès, Coward of the County, verra le jour). Tout en attirant un nouveau public et d'autres fans de musique country, Kenny Rogers incarne alors le rôle du mâle sensible, chantant des tubes romantiques tels que Through The Years, She Believes In Me, You Decorated My Life, et Lady, la plus grande chanson de sa carrière.

En 1985, Kenny participe à l'enregistrement historique de USA We Africa de We Are The World qui permet de recueillir des millions de dollars pour le soulagement de la famine en Afrique. Un an plus tard, il co-préside l'audacieuse collecte de fonds "Hands Across America" pour les Américains affamés.

À la fin des années 80 et 90, en plus de tournées mondiales, d'enregistrer de nouvelles chansons et de créer sa propre maison de disques et société de gestion, Kenny Rogers s'impose comme un photographe très respecté, publiant plusieurs livres. Il a même été invité à la Maison Blanche pour réaliser un portrait de la Première Dame Hillary Clinton. Il est également l'auteur de plusieurs nouvelles et d'une comédie musicale de Noël, The Toy Shoppe avec laquelle il est partie en tournée.

En 1999, Rogers retrouve les charts sur son propre label, Dreamcatcher, avec le hit et la vidéo numéro un, The Greatest, et lorsque par la suite la chanson Buy Me a Rose devient numéro un en 2000, Rogers est à 61 ans le plus vieil artiste de l'histoire des charts à avoir eu un disque solo numéro un aux USA, prouvant s'il en est que son talent était tout aussi dynamique et significatif qu'il l'était à ses débuts.


KENNY ROGERS :THE GAMBLER

VOIR LA VIDÉO

Rogers entame sa formidable course du 21e siècle avec une intronisation au 'Country Music of Fame'. Trois albums sont acclamés par la critique : Water and Bridges, The Love of God et You Can 't Make Old Friends, ce dernier étant considéré par Rogers comme l'un de ses meilleures réalisations artistiques de toute sa carrière.

Jamais un moment pour se reposer sur ses lauriers dans la dernière décennie qui nous conduit à nos jours. Rogers devient un auteur à succès du 'New York Times' . Son autobiographie, Luck or Something Like It - A Memoir est un best-seller peu de temps après sa sortie en 2012. Producteur de plusieurs livres de photographie, Rogers a reçu une maîtrise honorifique en photographie des 'Photographes professionnels d'Amérique' en 2014.

Peu après l'intronisation de Rogers en 2013 au 'Country Music Hall of Fame', une exposition de sa carrière intitulée Kenny Rogers : Through The Years ouvre ses portes dans le célèbre lieu situé à Nashville, et durera plus d'une année, ne fermant ses portes qu'en juin 2015.

Jusqu'au bout, l'artiste est demeuré populaire dans le monde entier. Malgré l'amour qu'il portait à sa passion, la musique, le chanteur était arrivé à la conclusion que la famille est plus importante que n'importe qu'elle tournée. « J'ai été tellement chanceux d'avoir profité d'une aussi longue carrière et d'avoir le soutien incroyable de mes fans et de tous ceux qui m'ont aidé en cours de route, mais il arrive un moment où je dois me recentrer sur le temps que je passe avec ma famille. Ma vie concerne ma femme et mes jumeaux de 11 ans en ce moment. Il y a beaucoup de choses que je veux faire avec eux. » Malheureusement, le sort en a voulu autrement. Kenny Rogers s’en est allé paisiblement, à la maison, en étant entouré de sa famille un jour de mars 2020. Il avait 81 ans.


KENNY RODGERS : LUCILLE

VOIR LA VIDÉO

DE CONCERTS EN RÉCOMPENSES

Rogers a joué devant des millions de fans à travers le monde, interprétant des chansons phares d'un riche catalogue de tubes, dont The Gambler, Lady, Islands In The Stream", Lucille, Coward of the County, etc. Il est le premier artiste country à avoir régulièrement joué devant des millions de fans jusqu'à produire un record au cours de chaque décennie, des années aux années 2010, tout en propulsant 24 chansons à la première place des charts.

Kenny Rogers a vendu plus de 120 millions d'albums dans le monde, ce qui en fait l'un des dix plus grands artistes masculins de tous les temps, selon la RIAA. Rogers a remporté de nombreux prix pour son travail musical et caritatif, dont trois 'Grammy Awards', 19 'American Music Awards', 11 'People's Choice Awards', 8 'Academy of Country Music Awards', 6 'Country Music Association Awards' (dont le 'CMA Lifetime Achievement Award' en 2013). Rogers a aussi reçu le 'Lifetime Achievement Award' de l'International Entertainment Buyers Association, le 'Cliffie Stone Pioneer Award' de l'Academy of Country Music et le 'Horatio Alger Award', décerné à ceux qui se sont distingués malgré des débuts modestes. Plus récemment, le 29 février 2016, Rogers recevait le prix 'Tony Martell Lifetime Entertainment Achievement Award' 2016 lors du 8e Gala annuel de la Fondation TJ Martell Nashville Honors. Citons aussi sa nomination aux Grammy Awards et aux CMA Awards en 2014, avec son amie et collaboratrice de longue date Dolly Parton, pour leur duo, You Can't Make Old.

La musique de Rogers a toujours franchi les frontières. Il est le seul artiste masculin à avoir décroché le Top 10 du Billboard AC dans les années 60, 70, 80 et 90 (seule Barbra Streisand a réussi cet exploit au cours de ces décennies). Jusqu'à peu, Il faisait encore des apparitions monumentales dans certains des festivals les plus prestigieux du monde, comme en 2013 au Festival de Glastonbury devant plus de 130 000 fans enthousiastes.

Cadence Info (03/2020)


RETOUR SOMMAIRE
Facebook   Twitter   YouTube

sites partenaire : pianoweb.fr - musicmot.com