L'info culturelle des musiques d'hier et d'aujourd'hui

CHANSON


KLÔ PELGAG : L'ÉTOILE THORACIQUE ET LES FERROFLUIDES-FLEURS

Trois ans après L'Alchimie des Monstres loué par la critique et le public, l'artiste québécoise Klô Pelgag revient avec L'Étoile Thoracique, nouvel album à l'originalité totale : une fresque surréaliste pleine de fougue et aux arrangements détonants qui propulse la pop de Klô Pelgag dans un monde créatif inédit.


KLÔ PELGAG, UNE ARTISTE INCLASSABLE ET IMPRÉVISIBLE

Klô Pelgag est vraiment une artiste inclassable et imprévisible, mais pas une illuminée ! Son talent est de nous guider sur des chemins pas si improbables que ça. En effet, son dernier album, L'étoile Thoracique a pour fond les éléments naturels, c'est-à-dire les fleurs, les fruits, les légumes, la nature, mais aussi le ciel et les étoiles. L'étoile Thoracique parait trois ans après L'Alchimie des Monstres, album loué par la critique et le public à sa sortie et qui lui a valu d’être sacrée "Révélation de l’année" au Gala de l’ADISQ 2014, en plus du "Prix Barbara 2015" en France.

Comme le démontre la vidéo de la chanson Les Ferrofluides-fleurs, les œuvres musicales de Klô Pelgag sont d'une originalité totale en peignant une sorte de fresque surréaliste pleine d'entrain et relevée par des orchestrations subtiles où les envolées vocales occupent une grande place. Musique pop et monde créatif inédit, telle est la magie sonore du disque L'étoile Thoracique et de ses 13 titres.

KLÔ PELGAG : LES FERROFLUIDES-FLEURS

L'imaginaire de Klô Pelgag semble sans limites, étrange, voire absurde. Toutefois, la chanteuse arrive à nous séduire malgré des textes souvent surréalistes et une musique qu'elle a patiemment architecturée en utilisant de nombreux chemins de traverse. La chanteuse est populaire au Canada, sa patrie, mais son aura occupe à présent les quatre coins de la francophonie, du Québec à la Belgique, de la France à la Suisse, où la jeune femme laisse des traces de son passage partout où elle se produit. Oui, car son premier talent et d'aborder la scène comme un jeu, parfois comme une provocation, sans chercher à faire miroiter la plus belle des attitudes et joliesses ; un terrain de jeu qui se donne des airs d’arène et dans laquelle Klô mène ses troupes vers l’imprévisible.

La musique inclassable de cette jeune artiste est une histoire de passion et de sensibilité. Tout au long des treize titres de l'album, Klô Pelgag ne ménage pas ses envolées vocales, sa folie et son imagination débordante. Portant sur son dos un univers chargé de chansons, de baroque, et d’absurde, la demoiselle séduit et déstabilise en déployant une musique finement concoctée et qui braque les feux sur un désir instinctif de la créatrice à confronter ses propres fins : « il y a toujours un contraste dans ce que j’écris, parce que j’aime me désarçonner, parce que quand tout est en accord, ça peut vite devenir plombant. » Comme en témoigne les 13 titres qui s’emboîtent sur L’Étoile Thoracique, fresque déliée sur laquelle l’artiste se donne des airs de concerto aux contours arachnéens.

L’artiste trimballe aussi ses claironnantes créatures plus de 200 fois, aux quatre coins de la francophonie, du Québec à la Belgique, de la France à la Suisse, où la jeune femme crée l’événement dès qu’elle pose ses fins doigts sur l’ivoire et déploie ses chansons-lanternes. La voici en vidéo, œuvrant à l'exercice pour un premier titre issu de l'album : Samedi Soir à la Violence.

Abordant la scène tel un vaste terrain de jeu, là où la consensuelle majorité cherche à faire miroiter la plus belle et polie version d’elle-même, Klô Pelgag – à l’instar des Brigitte Fontaine et Jean Leloup qui l’ont précédée – plonge la tête la première dans le sens contraire. Un terrain de jeu qui se donne des airs d’arène, dans laquelle Klô mène ses troupes vers l’imprévu. Un désir tout sauf logique, de se surpasser dans la foudre et la frénésie, sans se juger soi-même : « Quand je suis sur scène, est-ce que je m’autoexamine ? Vu d’en haut, est-ce que je me demande si c’est beau ce que je joue ? Et bien, je suis à l’antithèse de tout ça. Je préfère m’insulter et me mettre dans des positions complètement inconfortables, et même écraser des bananes sur la tête de mes musiciens ! »

Et si la proposition peut sembler invraisemblable, le résultat fait mouche. La démesure n’a d’égal que la beauté et la poésie qui, en dernier ressort, se déploient sous notre regard dans une fresque musicale, à mi-chemin entre la fanfare et la symphonie. Et c’est dans tout cet espace, cette zone obscure que la fougue et les délires de Klô Pelgag prennent tout leur sens.

Par Xavier Chezleprêtre (Cadence Info - 01/2017)

Klô Pelgag
Nouvel album L'Etoile Thoracique Sortie chez Zamora Label / Coyote Records le 03/02/2017


À CONSULTER

KLO PELGAG, LA NOUVELLE RÉVÉLATION VENUE DU QUÉBEC

La chanteuse Klô Pelgag porte un nom aussi étrange que les chansons qu'elle interprète. Un univers très personnel qui résonne en écho dès son premier disque 'L'alchimie des monstres'.


RETOUR SOMMAIRE
FB  TW  YT
CADENCEINFO.COM
le spécialiste de l'info musicale