L'info culturelle des musiques d'hier et d'aujourd'hui
BLUES, SOUL, REGGAE, RAP, WORLD MUSIC...

KÖRINN PIERRE-FANFAN : "RÊVER", L'INSPIRATION VENUE DE GUADELOUPE

Art-thérapeute en parallèle de ses activités artistiques, Körinn Pierre-Fanfan conçoit la musique comme un acte qui peut soigner. Vivre sa part d’humanité, s’ouvrir à la fraternité, tisser en douceur une poésie de soi, s’extraire d’une réalité parfois pesante, voilà l’aventure à laquelle nous convie Körinn à travers son second album, Rêver.


"RÊVER", UNE SUITE DE PAYSAGES ET DE RENCONTRES

Habile pour mettre des mots sur nos sentiments complexes, Körinn Pierre-Fanfan s’essaye à une audacieuse forme d’expression qui mêle le créole au français. Avec un style mélodique et un timbre de voix personnels, l’artiste laisse son empreinte sur chaque titre. Pris dans son ensemble, l’album Rêver trace une trajectoire originale et forte : « Pour moi, en tant qu’auteure-compositrice, il est essentiel de réaliser ce type de projets personnels, car la façon de travailler et de produire cette musique est intimement liée à l’expérience des rencontres que la création induit », raconte la chanteuse.

Formée à l’école ATLA et à celle de Richard Cross, Körinn Pierre-Fanfan est restée longtemps une artiste confidentielle en ayant parcouru les scènes comme choriste aux côtés de personnalités les plus diverses : As Animals, Tony Allen, Brigitte, Seun Kuti ou encore Nicoletta. Puis un jour, elle prend la décision de s'engager dans des projets plus personnels, comme ceux qui l'associeront un temps à des figures de la "scène ultramarine" (Lionel Agénor, Blick Bassy, Stéphane Castry, Jacques Schwarz-Bart, etc.). Toutefois, c'est sa rencontre avec le pianiste de jazz Ruddy Boa qui va lui permettre de s’affirmer pleinement...

En novembre 2019, la chanteuse sort Traversée, une introspection poétique de sa Guadeloupe natale, mais aussi un premier album porté par l'un des thèmes récurrents de l'artiste : l’importance de la relation à l’autre. Entre pop, soul, jazz et musique du monde, l'album Traversée dicte déjà avec élégance des variations musicales qui sont autant de ravissements pour les oreilles.

Portée par les arrangements du pianiste Ruddy Boa, son nouvel opus Rêver demeure dans la continuité de son premier album. Non seulement, la chanteuse puise une fois de plus son inspiration de son île natale, la Guadeloupe, mais ses nouvelles chansons nous invitent à découvrir une suite de paysages mélodiques, chantés ou parlés, voire murmurés. La voix sensible de Körinn Pierre-Fanfan est là, prenante et chaleureuse. Femme griot, sa musique fusionne les rythmes du gwo-ka, les impulsions traditionnelles de la Guadeloupe, mais aussi la pop, la soul et le jazz.

Un « melting pot » musical traverse cet album. Outre l’arrangeur et pianiste Ruddy Boa, Körinn Pierre-Fanfan s’est entourée de musiciens de renom avec lesquels elle a partagé la scène pour les concerts de son premier album Traversée et qui la soutiennent depuis longtemps : Michel Alibo et Zacharie Abraham (contrebasse), Jean-Christophe Raufaste (basse), Kristof Négrit et Arnaud Dolmen (batterie). Körinn Pierre-Fanfan : « Les collaborations créent de belles synergies, en premier lieu avec Ruddy Boa, arrangeur et pianiste avec qui je travaille depuis le premier album "Traversée". Elles permettent des ouvertures inattendues, de nouvelles perspectives pour chaque chanson de l’album "Rêver". Cela est très différent de la manière dont j’ai pu travailler auparavant. Ce nouvel album, en plus d’être un souhait que j’ai depuis longtemps, est un cadeau pour moi, car dans "Rêver", je peux jouer une partition profondément personnelle. »


KÖRINN PIERRE-FANFAN : "HORIZONS"

"RÊVER", DESCRIPTIF

1. INTERLUNE. Ce poème d’introduction invite à cheminer dans les péripéties de la vie, ses zones claires-obscures, toujours avec l’espoir comme unique boussole.

2. TORO. Une analogie entre les dérives de certaines relations malsaines de couple, et la relation entre taureau et toréador. Il évoque les questions délicates des violences conjugales et de la condition féminine.

3. BOULA BLUES. Cette chanson est une ode à l’amour, tout simplement.

4. RÊVE. Ce titre évoque une brèche possible dans un quotidien saturé : la capacité à rêver, l’importance de s’accorder du temps. Se distancer, souffler, et permettre de possibles renouveaux.

5. PACOTILLES. Dénoncer les clichés que subissent les ressortissants d’outre-mer, mais pas seulement ; s’en libérer pour retrouver de l’humanité.

6. LENDEPANDANS. En reprenant un titre emblématique de Gérard Lockel, Ruddy et moi avons voulu rendre hommage à un homme qui a consacré toute sa vie à l’origine/rôle du gwo-ka, de sa gamme et de sa science. Je souhaite surtout insister sur l’importance de l’engagement individuel.

7. EXILS. Le morceau aborde le thème récurrent, dérangeant et très actuel de l’étranger arrivant en terre inconnue.

8. HORIZONS. Le morceau conclut l’album en offrant des perspectives nouvelles, comme un Kaïros dans le Chronos. "Horizons" emporte vers un ailleurs, un entre-deux. Face à l’horizon qui toujours se dérobe, subsiste le désir d’avancer.

Par Elian Jougla (Cadence Info - 09/2023)
(source info "VeevCom")

RETOUR SOMMAIRE
FB  TW  YT
CADENCEINFO.COM
le spécialiste de l'info musicale