CHANSON


NICOLETTA : ‘AMOURS & PIANOS’, SES GRANDS SUCCÈS DANS UN DUO PIANO/VOIX

À la fin de l’année 2021, la chanteuse Nicoletta fêtait ses cinquante ans de carrière. Ce rendez-vous était l’occasion de revisiter son répertoire dans un disque intitulé Amours & Pianos.


UNE VOIE ÉCORCHÉE PAR L’USURE DU TEMPS

Avec l'album Amours & Pianos, la chanteuse rejoint la collection 'Parce que' dédiée aux grandes voix de la chanson. Initiée par Kenny Gates, le cofondateur de la maison de disques Pias, la collection 'Parce que' offre, comme pour le chanteur Arno (album Vivre), la reprise des plus grands tubes de la chanteuse dans une version épurée.

Ad Block

© Pias (capture 'Youtube')

Accompagnée d’un piano acoustique ou électrique, voire d'un orgue, partagés entre les doigts de Johan Dalgaard et de Jean-Jacques Genevard (disparu quelques semaines après les enregistrements), la chanteuse, qui a si peu d’équivalents dans le paysage français actuels, méritait assurément d’avoir un disque à même de rendre hommage à cette voix au goût si prononcé pour le gospel. Cela s’entend peut-être bien davantage ici et maintenant, pour la simple raison qu'au fil des années, la voix est devenue plus grave, voilée, presque cassée. Le souffle est court, mais Nicoletta temporise la puissance d’hier au profit d’une interprétation maîtrisée par une technique vocale qui, loin de la desservir, coupe court aux critiques faciles.

La pochette soignée et sobre est à l'image de son contenu. Amours & Pianos propose douze titres, ni plus ni moins, mais qui sonnent chacun avec autant de force que de présence grâce à une prise de son signée par le vétéran Dominique Blanc-Francard. Ainsi, peut-on entendre, à travers des arrangements dépouillés et des accompagnements modernisés, de nouvelles versions des incontournables Mamy Blue, La musique, Fio maravilha ou comme ci-dessous, Ma vie c’est un manège.


NICOLETTA : 'MA VIE C’EST UN MANÈGE'

On relèvera la présence de l’auteure et compositrice Carla Bruni qui est intervenue dans la réalisation de ce disque en signant Mon Jésus-Christ, un titre bluesy du plus bel effet. D’autre part, on peut aussi saluer la performance de la jeune chanteuse Marina Kaye qui interprète avec Nicoletta un très beau Il est mort le soleil.


NICOLETTA : 'IL EST MORT LE SOLEIL' (en duo avec Marina Kaye)

Tout comme William Sheller, il n’y a pas si longtemps, la chanteuse exprime sa désapprobation et ses craintes vis-à-vis des chansons actuelles : « Aujourd’hui, on utilise trop les machines. On finit par ne plus comprendre les paroles. Cet album a pour but de montrer aux jeunes qu’on peut faire des disques purs, acoustiques. », rajoutant : « J’ai très peur pour les jeunes d’aujourd’hui. On leur demande, en un an, de devenir des têtes d’affiche capables de remplir un Zénith. Comment peuvent-ils faire ? J’ai mis des années à comprendre la scène, en multipliant les premières parties de Johnny, d’Adamo, de Bécaud… Les concerts, c’est la seule vérité dans ce métier. »

Nicoletta, qui a désormais 77 ans printemps, ne compte pas rendre les armes. Bien au contraire ! La chanteuse a l'intention de multiplier les concerts dans les prochains mois. Dans les couloirs, quelques échos annoncent la préparation d’un prochain album constitué d’inédits. Gaëtan Roussel, le chanteur de Louise Attaque, est déjà dans les starting-blocks en lui ayant promis de lui écrire quelques chansons.

Par Elian Jougla (Cadence Info - 01/2022)

Suivre l'actualité de Nicoletta sur sa page Facebook

À CONSULTER

NICOLETTA, 'IL EST MORT LE SOLEIL', HISTOIRE DE LA CHANSON


RETOUR SOMMAIRE

Consulter d'autres publications sur...

Facebook   Twitter   YouTube

sites partenaire : pianoweb.fr - musicmot.com


×