L'info culturelle des musiques d'hier et d'aujourd'hui
CHANSON

KYRIE KRISTMANSON : "FLORALIA", DES CHANSONS RITUELLES ET POÉTIQUES

Vous aimez le son de la guitare folk, les voix harmonieuses et cristallines, alors bienvenue dans l'univers aventureux de Kyrie Kristmanson. Floralia, son quatrième album, est un petit joyau à découvrir sans attendre...


DES ODES ENVERS LA DÉESSE FLORA

Ad Block

Pour définir les chansons de Kyrie Kristmanson, il faut auparavant s'embarquer sur un navire pour traverser l'Atlantique et rejoindre le territoire nord-américain, là où se situent les racines du folk. Cette ressource, qui donne raison à un style musical profondément acoustique, trouve une résurgence supplémentaire chez cette auteure et compositrice canadienne par son désir d'écrire des mélodies élaborées et chatoyantes.

Un style, pratiquement une marque de fabrique qui s'étale à travers neuf chansons et dont on ne peut s'empêcher de saluer la performance. Ainsi, dans A Garden Song, la voix s'élance, s'élève, puis s'éteint dans un murmure délicat. Modulation, relance. On songe à Kate Bush. Cette façon d'appréhender la mélodie s'accompagne également de respirations sonores aux couleurs médiévales, voire de musique traditionnelle japonaise par l'utilisation du koto, à l'image des titres Friends Of Emergency, Green ou Night's Refrain.

Autre merveilleux exemple de délicatesse, In The Birdsong. Idéalement arrangé, bondissant par petites touches comme l'oiseau qui saute de branche en branche. Le violon frémit, le pizzicato des cordes répond, avant que le chant du volatile ne s'élance.

À l’origine de ce répertoire, une guitare particulière accompagne les chansons de Kyrie Kristmanson. De taille plus réduite que le modèle folk conventionnel, la chanteuse estime avoir trouvé l'idéal avec cette six cordes pour composer. Kyrie est accompagnée par Marc-Antoine Perrio à la guitare et Mieko Miyazaki au koto, tandis que sur scène deux musiciennes l'accompagnent : Mathilde Vrech (violon et voix) et Anne Berry (alto et voix), ce qui constitue un programme reposant pour l'essentiel sur trois voix et trois instruments.


LA GENÈSE DE L'ALBUM

Tout a commencé en mars 2020, quand Kyrie Kristmanson s'est retrouvée alitée par la COVID. Pour de nombreux artistes cloîtrés, l'épidémie aura permis à quelques-uns d'imaginer un lendemain et de rebondir. De sa fenêtre, la chanteuse pouvait voir le printemps arriver... « Épuisée, fiévreuse et intoxiquée par cet épanouissement tellurique, j’ai écrit des airs comme des odes enivrées à Flora, la déesse romaine de la nature, la renaissance et la floraison », raconte la chanteuse. C'est aussi en songeant à l’influence de certaines pratiques artistiques à la marge, telle la broderie ou l’arrangement floral, qu'elle a tissé ces neuf chansons. L'album Floralia constitue, dit-elle, « un bouquet où chaque fleur rend hommage à ce tempo alternatif et pose la question : comment perpétuer la danse douce et puissante de Flora ? »


KYRIE KRISTMANSON :"FLORALIA" (teaser)

À PROPOS DE KYRIE KRISTMANSON

Auteure-compositrice et interprète canadienne née à Ottawa, Kyrie Kristmanson signe en 2010 un premier album inspiré par les paysages qui l'ont vus grandir, Origin of Star, mêlant musique folk et chant traditionnel. Ce premier témoignage lui permettra de remporter le prix de la meilleure jeune interprète au "Canadian Folk Music Awards". Peu de temps après, elle quitte le Canada pour s'installer en France.

Au Printemps de Bourges 2009, elle est l'invitée de la chanteuse Emily Loizeau, avant de se voir confier la première partie de ses spectacles. La tournée la conduira dans le Sud de la France où elle découvrira les pierres antiques des châteaux médiévaux Cathares. Ces vestiges auront un impact sur sa créativité et la conduiront à retracer le répertoire lacunaire des premières femmes troubadours, les trobairitz. Son second opus intitulé Modern Ruin (2015), arrangé pour quatuor à cordes et voix par Clément Ducol, s'inspirera de leurs poèmes d'amour.

Cinq ans plus tard, arrive l’album Lady Lightly, dans lequel Kyrie propose un « folk-cosmique  » qui semble avoir voyagé des années lumières à travers des cieux stellaires ; un album suscité par un questionnement soumettant l'hypothèse d'une tradition musicale venue d'un monde parallèle. Réalisé par le groupe versaillais Saint Michel, Lady Lightly sera enregistré dans une aile abandonnée du château du « Roi Soleil  ». Une tournée s'ensuivra en compagnie du philosophe et physicien Étienne Klein.

© Marine Pierrot Detry


"FLORALIA", C'EST AUSSI UN SPECTACLE

Pour préserver l'essence et l'âme de ses chansons, Kyrie Kristmanson présente son concert acoustique avec un éclairage à la bougie conçu par la scénographe Adeline Caron. Cette ambiance atypique convient tout particulièrement aux chansons de Floralia. Les lueurs produisent des ombres étranges et permettent à des lieux comme des abbayes et des églises de campagne, mais aussi à d'autres plus insolites, moulins désaffectés ou anciennes usines, de se transformer en de véritables décors envoûtants.

Par ailleurs, l’artiste collabore également avec "Alto – solutions artistiques", une association qui vise à mettre en lumière "les initiatives respectueuses de l'humanité et de l'environnement". Comme les artistes Emily Loizeau et Camille, elle souhaite pratiquer le "Slow tour" qui représente un acte de foi, un engagement solidaire qui vise à provoquer la discussion autour de l’accélération de la société de consommation, des énergies non renouvelables, et de l’accès à la culture dans les milieux ruraux peu densifiés.

Par Elian Jougla (Cadence Info - 03/2023)

TITRES

  • 1.Hummingbird Heart
  • 2 Ballad Of The Yellow Vest
  • 3 Friends Of Emergency
  • 4 Green
  • 5 Le Jardin
  • 6 A Garden Song
  • 7 In The Birdsong
  • 8 Night's Refrain
  • 9 Je Veux Quitter Ce Monde Heureux

Kyrie Kristmanson
Album "Floralia"
Sortie le 17/03/2023
chez "IKI Records / Believe"


RETOUR SOMMAIRE
FB  TW  YT
CADENCEINFO.COM
le spécialiste de l'info musicale