DE LA MUSIQUE TAILLÉE SUR MESURE
Contrairement à une chanson, le jingle ne propose pas en préambule une quelconque introduction ou une mise en condition sine qua non pour les oreilles. La mélodie doit partir au quart de tour, à la façon d’un « flash sonore » identifiable dès les premières secondes. Doté de se pouvoir suprême, le jingle s’enrichit le plus souvent d’une orchestration singulière qui contribue à sa popularité : une voix féminine pour la SNCF, des trompettes pour Carglass, un xylophone pour Decathlon, etc. Le jingle qui fait date doit être musicalement attractif, voire séducteur, mais surtout capable de satisfaire les oreilles de toutes les générations.
Existerait-il des recettes pour qu’un jingle trotte dans nos têtes ? Oui... peut-être ! Certes, le matraquage sonore est bien présent, allant jusqu’à plusieurs diffusions par jour sur des quais de gare ou sur certaines radios ; mais pour que notre attention soit attirée, il n'est pas toujours indispensable que la mélodie ait des allures commerciales ou qu’elle réponde à des codes établis par avance. Des sociétés se sont spécialisés dans ce domaine avec leur équipe de compositeurs toujours prêt à « pondre » des dizaines de mélodies coupées au couteau. L’une des règles du jingle est de créer un attachement à la marque. Ensuite, qu’il s’agisse de quelques notes ou d’une musique plus élaborée, il est indispensable de souligner les qualités du produit ou d'un service, que ce soit pour habiller l'indicatif d'une modeste radio ou des sociétés importantes comme la SNCF ou Air France.
L'ART DU JINGLE
(Document source : France 2 - Nicolas Lemarignier et Yann Moine - 14/07/2015)
LE JINGLE DOIT ÊTRE DANS L'AIR DU TEMPS
En représentant une marque, un produit, le jingle fait partie de notre quotidien. Il est dans l’air du temps. Personne ne sait à l’avance quelle sera sa durée de vie. Peut-être quelques semaines, quelques mois ou plusieurs années dans le meilleur des cas. Plus il s’installe, plus il est difficile d’en changer. Les stations de radio et les chaînes télévisées le savent bien. Quand France Info a décidé de revoir tout son catalogue de jingles - en place depuis plusieurs années -, la station courait le risque de perdre des auditeurs : France Info : le rendez-vous du médiateur. À méditer !
Par Elian Jougla (Cadence Info - 07/2015)