ANALYSEDISQUESFAITS DIV.HISTOIREINTERVIEWLIVRESPORTRAIT
STATS MOIS NOVEMBRE 2018
80.890 visiteurs
530.079 pages visitées
(source AW Stats)

CHANSON


'DEBOUT SUR LE ZINC'
FÊTE SES 20 ANS À TRAVERS UN COFFRET

Rien n’est plus essentiel pour un groupe ou un artiste que d’avoir à célébrer un événement qui les touche particulièrement. Pour ‘Debout sur le zinc’, l’occasion était trop belle pour ne pas solenniser vingt ans de carrière. La parution du coffret anniversaire '1997/2017', porte à notre connaissance le cheminement artistique d'un groupe qui a su rester discret tout en conservant une réelle authenticité scénique et un allant exemplaire que le public a su apprécier.


'DEBOUT SUR LE ZINC', IL N’EST JAMAIS TROP TARD


Ad Block

Il semblerait que vous ayez installé un bloqueur publicitaire sur votre ordinateur. Celui-ci vous empêche de consulter cette page dans sa totalité et dans des conditions visuelles optimisées. La mise en ligne d'encarts publicitaires non intrusifs permet à ce service d'exister durablement.

Pour ne plus subir cette restriction sur d'autres pages du site, nous vous conseillons de désactiver votre bloqueur publicitaire pour l'ensemble du site "www.cadenceinfo.com". Merci de votre compréhension.

Procédure pour autoriser "cadenceinfo.com"


Le groupe ‘Debout sur le zinc’ présente un coffret anniversaire qui couvre, pourrait-on dire, toute une génération, celle des années 2000. Ce sont pas moins de dix albums, sans oublier les prestations en live, quelques collaborations et des inédits que le groupe nous invite à parcourir à travers cet événement exceptionnel.

Pour ceux qui les découvriraient, outre des chansons qui fêtent l’amour, une des caractéristiques propres au style de ‘Debout sur le zinc’ est d’être en phase avec l’actualité, en étant toujours attentifs aux événements qui se produisent ici ou tout là-bas, loin des yeux et souvent loin du cœur. Armé d’une écriture sensible et libre, elle-même accompagnée de rythmes rock et d’accents variés : yiddish, tziganes et orientaux, ‘Debout sur le zinc’ recèle sans nul doute quelques désirs inassouvis à même de devenir contagieux si l'on n'y prend garde.

Donnant suite à la version de la chanson réarrangée « Les Mots d'Amour » avec Mamani Keita, ’Debout sur le zinc’ nous propose un autre de leur titre phare, « La Déclaration » en version remix.


DEBOUT SUR LE ZINC : LA DÉCLARATION


LA PETITE HISTOIRE DE ‘DEBOUT SUR LE ZINC’

Grâce à ses diverses influences musicales et à leurs arrangements, ’Debout sur le zinc’ propose des chansons aux couleurs originales. Ce désir de marier les genres existe depuis les débuts quand en 1995, encore ados, les premiers membres du groupe (Olivier, Simon, Christophe. Momo, puis plus tard Romain) écumaient les bars pour faire connaître leurs premières ébauches musicales. Leur disposition à se présenter face au public leur donnera aussi l'occasion d'être en première partie d’artistes comme Louise Attaque ou les Garçons Bouchers.

Quatre ans plus tard, un premier album éponyme paraît sous l’égide du directeur artistique de Bénabar, Alain Cluzeau. Une véritable transformation s’opère chez ces jeunes musiciens, encore plus motivés pour aller de l’avant. Les concerts, dont la fréquence s’amplifie, alimentent des textes et des musiques encore plus aboutis. Leur second album studio « L’Homme à tue-tête » confirme une avancée certaine en terme de créativité. Propulsé par la mise en orbite radiophonique de la chanson « Les mots d’amour », ‘Debout sur le zinc’ confirme son irrésistible jeu de scène.

À partir de 2006, les événements s’accélèrent. Le groupe accède à des scènes où se sont produits des artistes légendaires : l’Olympia, la Cigale... Le groupe marque également de son empreinte un passage remarqué au ‘Printemps de Bourges’. ‘Debout sur le zinc’ tourne également à l’étranger, chez nos voisins suisses et belges mais aussi en Russie. En 2012 ce sera le Zénith de Paris, une autre aventure après la parution d’un 7e album studio, « La fuite en avant ».

Malgré quelques chiffres éloquents (2 000 concerts dans 15 pays, 130 000 albums vendus et 8 albums studio), ‘Debout sur le zinc’ est un groupe qui reste discret. Visiblement, ils n’ont pas la grosse tête, et ce n’est pas plus mal, car quand on l’a, on y perd généralement au change !

Actuellement le groupe s'articule autour de Simon Mimoun (chant), Chadi Chouman (guitare), Thomas Benoît ( contrebasse, basse), Cédric Ermolieff (batterie, xylophone, percussion), Simon Mimoun (violon, trompette, chant), Romain Sassigneux (clarinette, guitare, banjo, chant) , Olivier Sulpice (banjo, mandole) et Fred Trisson (accordéon).


LE COFFRET ‘DEBOUT SUR LE ZINC 1997/2017’ C’EST…

Dix albums (dont 2 live) + un disque qui rassemble les différents titres enregistrés pour d’autres groupes + « Les mots d’amour » avec Mamani Keita et « La déclaration » avec 'Boulevard des Airs' en version réenregistrée + un « livre d’or » où figurent des mots laissés par le public.

(Cadence Info - 12/2017)

Debout sur le Zinc
Coffret 20 ans 1997 - 2017
Sortie le 17/11/2017.

Visiter le le site officiel de 'Debout sur le zinc'


RETOUR SOMMAIRE