ANALYSEDISQUESFAITS DIV.HISTOIREINTERVIEWLIVRESPORTRAIT
STATS MOIS NOVEMBRE 2018
80.890 visiteurs
530.079 pages visitées
(source AW Stats)

BLUES, SOUL, REGGAE, RAP, WORLD MUSIC...


LISA SIMONE INTERVIEW : MY WORLD, NOUVEL ALBUM

Lisa Simone a commencé par servir dans l’armée américaine, mais, bercée dès l’enfance par les célèbres tubes de sa mère, le virus de la musique l’a rattrapée, et après avoir brillé des années sur les planches de Broadway, elle poursuit aujourd’hui une carrière soliste tambour battant. Dans son second disque intitulé My World, elle nous dévoile son monde ; un monde d'amour, de triomphe, mais aussi de colère et de peur.


LISA SIMONE DÉVOILE "SON MONDE"

My World est le second album de Lisa Simone après All is Well paru en 2014. Dans ce nouveau disque, la chanteuse confirme son talent, son émancipation musicale, tout en ne reniant pas les traces laissées en héritage par sa mère, Nina Simone. Les compositions répondent à des influences soul, funky, gospel, mais aussi africaine grâce à la présence du guitariste sénégalais Hervé Samb.


Ad Block

Il semblerait que vous ayez installé un bloqueur publicitaire sur votre ordinateur. Celui-ci vous empêche de consulter cette page dans sa totalité et dans des conditions visuelles optimisées. La mise en ligne d'encarts publicitaires non intrusifs permet à ce service d'exister durablement.

Pour ne plus subir cette restriction sur d'autres pages du site, nous vous conseillons de désactiver votre bloqueur publicitaire pour l'ensemble du site "www.cadenceinfo.com". Merci de votre compréhension.

Procédure pour autoriser "cadenceinfo.com"


Le choix des compositions a été dicté patiemment, au fil du temps. My World est l’aboutissement d’un équilibre très efficace que Lisa Simone, Hervé Samb et leurs musiciens ont su faire exister sur scène sans discontinuer deux années durant. À l’écoute, le « son live » y révèle toute sa puissance, son authenticité. Sur certains titres, quelques instruments sont venus alimenter les arrangements : une section de cuivres et des percussions pour les titres les plus punchy, comme Inconditionnaly ou Hold On, et un quatuor à cordes pour apaiser les ardeurs naissantes de titres comme Expectations ou My World.


INTERVIEW LISA SIMONE

Bonjour Lisa Simone… Vous êtes actuellement installé dans le sud de la France à Carry-le-Rouet, dans l’ancienne maison de votre maman, Nina Simone… Vous dites que vous avez été adopté par la France…

Oui, je suis une résidente et, il y a quelques jours, j’ai reçu ma carte de séjour…

Formidable !

Oui, c’est une bonne nouvelle.

Cela fait des années que vous chantez pourtant, auparavant, vous avez construit votre vie professionnelle dans l’armée américaine. Comment cela a-t-il débuté pour vous ?

Cela a commencé avec un verre de vin rouge dans un bistrot de Francfort, avec un ami. Et, j’ai décidé de chanter avec le pianiste qui se trouvait là.

Si je comprends bien, cela a commencé dans un bar à Francfort, vous chantiez et on vous a remarqué. C’est ça ?

Non, pas exactement. J’avais décidé de rejoindre le groupe de choriste dirigé par Joan Faulkner. Elle m’a appellé, et m’a invité à y participer après avoir eu écho de mes débuts dans ce bistrot, et j’ai dit oui.

Vous avez longtemps chanté à Broadway, dans des music-halls comme on dit… mais j’ai l’impression que l’héritage de votre maman vous a rattrapé. À quel moment vous êtes-vous sentie capable d’interpréter ses chansons ?

C’était naturel. Les chansons de ma mère sont comme mes sœurs et mes frères. C’était important pour moi de commencer avec elles pour lui rendre hommage.

Ensuite, vous avez commencé à interpréter vos propres compositions. J’imagine que là-aussi, il y a eu un déclic ?

Mes expériences dans la vie… Je voulais partager mes expériences et j’ai pris le temps de la réflexion ici, en France.

Cet album vous ressemble. D’ailleurs, il s’intitule "Mon monde". Vous aviez envi de transmettre tout ce qui est en vous au public ?

Oui, beaucoup de choses : l’amour, la colère, la peur, le triomphe, les déceptions… Toutes les choses que nous ressentons en tant qu’être humain dans notre vie. J’ai voulu partager cela à travers les chansons de ce disque.

Il y a même une chanson écrite par votre fille RéAnna. Elle a 16 ans. J’ai l’impression que c’est assez formidable ce qui vous arrive : la musique et le talent qui se transmettent de mère en fille, c’est assez incroyable !

Pour moi aussi ! (rires) Je suis très heureuse de partager ce projet avec elle et de faire connaître ses chansons.

Aujourd’hui, vous vous sentez bien sûr la fille de Nina Simone, mais avez-vous le sentiment que vous avez affirmé votre propre personnalité ?… Que l’on ne vous regarde plus comme la fille de Nina Simone ?

J’ai toujours été une personne indépendante, autonome. Lorsque je me regarde dans le miroir, je me vois telle que je suis, et le monde me voit sans filtre, au-delà de l'image renvoyé par ma mère, et c’est très réconfortant !

(Propos reccueillis par Lucet)

LISA SIMONE HOLD ON

LES TITRES CONTENUS DANS MY WORLD

  • 1 – Let It All Go
  • 2 – Unconditionally
  • 3 – Expectations
  • 4 – I Pray
  • 5 – I’ve Learned
  • 6 – My World
  • 7 – If You Knew
  • 8 – Ode To Joe
  • 9 – Tragique Beauty
  • 10 – Hold On
  • 11 – This Place
  • 12 – Work Song

Lisa Simone : voix.
Hervé Samb : guitares, piano, voix.
Reggie Washington : basse, contrebasse, voix.
Sonny Troupé : batterie, percussions, voix.

Lisa Simone – My World (Sound Suveyor Music – 03/2016)

Visiter le site de Lisa Simone


(Cadence Info - 04/2016)


RETOUR SOMMAIRE