ANALYSEDISQUESFAITS DIV.HISTOIREINTERVIEWLIVRESPORTRAIT
STATS MOIS NOVEMBRE 2018
80.890 visiteurs
530.079 pages visitées
(source AW Stats)

BLUES, SOUL, REGGAE, RAP, WORLD MUSIC...


NINA SIMONE :
LE DVD ‘WHAT HAPPENED MISS SIMONE ?’

Treize ans après sa disparition, la sortie d’un DVD vient de redonner vie à l’immense talent de la chanteuse noire Nina Simone. Cette grande voix du 20e siècle, aussi à l’aise pour interpréter du blues, de la soul que du jazz, était une rebelle qui qualifiait son style musical de « musique classique des Noirs ». Intitulé What Happened Miss Simone ?, ce DVD retrace sa vie sous la forme d’un documentaire passionnant…


NINA SIMONE, LA BIOGRAPHIE D’UNE FEMME ENGAGÉE

Dès les premières minutes du DVD, Nina Simone se présente : « Le seul moyen de vous dire qui je suis aujourd’hui, c’est de chanter une chanson. Commençons par le début… »


Ad Block

Il semblerait que vous ayez installé un bloqueur publicitaire sur votre ordinateur. Celui-ci vous empêche de consulter cette page dans sa totalité et dans des conditions visuelles optimisées. La mise en ligne d'encarts publicitaires non intrusifs permet à ce service d'exister durablement.

Pour ne plus subir cette restriction sur d'autres pages du site, nous vous conseillons de désactiver votre bloqueur publicitaire pour l'ensemble du site "www.cadenceinfo.com". Merci de votre compréhension.

Procédure pour autoriser "cadenceinfo.com"


Nina Simone – née Eunice Kathleen Waymlon à Tryo ; North Carolina, le 21 février 1933 – aura donné tout au long de sa carrière le meilleur de son art. Virtuose du piano qu’elle commence à pratiquer dès l’âge de 4 ans et qu’elle utilisera sur scène avec une grande assurance, c’est pourtant au son de sa voix que le public adhérera. Sa tessiture de contralto à la puissance affirmée fera d’elle une chanteuse de jazz et de soul incontestable. Pour autant, Nina Simone est toujours restée une vraie musicienne dont la distinction première est d'avoir acquis un expressionnisme solide directement emprunté aux traditions africaines.

C’est après de brillantes études classiques à Asheville (Caroline du Nord), puis à la Juillard School de New York, qu’elle débute sa carrière comme pianiste dans un club d’Atlantic City. En 1954, alors qu’elle se produit dans un cabaret de New York, le public lui demande de chanter. A sa grande surprise, le succès est au rendez-vous et oriente ses ambitions. Dès lors, la pianiste Nina Simone entame une carrière de chanteuse, et commence à se produire très rapidement aux quatre coins du monde.

En 1958, son interprétation de la vieille chanson My Babe Just Cares Fot Me lui offre son premier grand tube populaire (la chanson ressortira des années plus tard à travers un spot publicitaire, ce qui relancera sa carrière). Puis, petit à petit, au fil des années, son répertoire s’élargit jusqu’à flirter avec le folk, la variété et même la musique classique qu’elle glissera de temps à autre sur scène. Sa forte personnalité construira le reste de sa légende…

Durant les années 70, elle réduit sensiblement ses passages sur scène. La chanteuse, qui poursuit sa lutte pour défendre la cause du peuple noir, rencontre avec la justice américaine quelques problèmes, mais lentement, à partir des années 80, Nina Simone refait surface et, en 1987, la renaissance du label Verve lui permet de revenir au premier plan grâce à l'enregistrement d'un album live, Let It Be Me.


NINA SIMONE : MY WAY (1970)


NINA SIMONE, L’HISTOIRE D’UNE RÉVOLTE

Né dans un état particulièrement ségrégationniste, Nina Simone subira le racisme durant toute son enfance, ce qui éveillera en elle un profond sentiment de révolte. Sa couleur de peau et le fait d’être une femme dans une société très divisée et conservatrice poussera la chanteuse à transformer chacun de ses concerts en tribune politique. Nous sommes alors dans les années 60, à une époque où la cause des Noirs et les droits civiques sont ardemment défendus par le pasteur Martin Luther King, et où les premières « freedom songs » propagent à travers le pays une autre façon de conduire et de prolonger la lutte.

Dans le documentaire de Liz Garbus, la fille de Nina Simone, évoque le combat de sa mère en ces termes : « Ma mère portait le poids du monde sur ses épaules, le poids d’un peuple, le poids d’un mouvement. Elle a choisi d’en être la porte-parole et c’est une énorme responsabilité. Elle faisait entendre la voix de notre peuple, haut et fort ».

Nina Simone était dotée d'un courage et d'une franchise qui la poussait à dire tout haut ce que d’autres personnes pensaient tout bas. Aujourd’hui aux États-Unis, alors que le racisme continue d'imprimer les esprits en semant bien des tragédies sur son passage, la cause défendue par Nina Simone demeure à juste titre une source d’inspiration pour toute une jeune génération d'artistes. La chanteuse et musicienne Melody Gardot résume parfaitement la personnalité de cette diva de la soul dans ces quelques mots : « Nina SImone était une artiste sociale... C’était la voix d’une femme avec la force d’un homme ! ».

Par Elian Jougla (Cadence Info - 10/2016)


Nina Simone : What Happened Miss Simone ?

Nina Simone : What Happened Miss Simone ?
Réalisation : Liz Garbus (2015)
Avec Nina Simone, James Baldwin, Stokely Carmichael, Walter Cronkite, Lisa Simone.
Distribution : Netflix France
Prix : autour de 16€ (Fnac)

Synopsis : Artiste légendaire et militante passionnée des droits civiques, Nina Simone a marqué son époque autant que son époque l’a marquée. Le DVD What Happened Miss Simone ?mêle archives rares, témoignages de proches — dont sa propre fille — et quelques documents issus de concerts inédits.

Visiter le site officiel de Nina Simone

RETOUR SOMMAIRE