JAZZ ET INFLUENCES


LOÏS LE VAN : "VIND 2.0"

Délicatesse des interprétations, retenu et modulation dans la voix, caractérisent le chanteur de jazz Loïs Le Van. Celui-ci nous propose de découvrir Vind 2.0, un album donnant suite à Vind sorti en 2019 et couronné par la critique.


LA SUITE D'UN RECUEILLEMENT EXPRESSIF

Accompagné de Sandrine Marchetti au piano et piano préparé, et de Paul Jarret à la guitare et aux effets, Loïs Le Van sort l'album Vind 2.0 en plaçant la barre bien haut. Grâce à sa voix au lyrisme sans complaisancele chanteur signe là un splendide album.

Avec les volutes musicales de l'album Vind 2.0, Loïs Le Van creuse sa voie, nous entraîne vers une destination sonore où l’on ne résiste pas à l’envie de le suivre au bout du chemin, au gré du vent…

Servi par des paroles signées Nicky Schrire, les treize compositions offrent à l’auditeur un sentiment d’espace, de respiration, de clair-obscur, de lumière voilée. Le premier extrait qui nous est donné d'entendre s'intitule Everything Must Change, un titre composé par Bernard Ighner. Loïs Le Van l’interprète comme il interprète ses propres compositions, avec un engagement total.


LOÏS LE VAN : "EVERYTHING MUST CHANGE"

À PROPOS DE LOÏS LE VAN

Salué par la critique pour ses albums Vind (2019), et Rendez-vous à l’Ovyne (2017), Loïs le Van s’était déjà démarqué avec So Much More, accompagné de Sylvain Rifflet au saxophone, Bruno Ruder au piano et Chris Jennings à la contrebasse. Cet opus, sorti en 2016, a convaincu entre autres Télérama, Jazz Magazine, Jazz News et Citizen jazz.

Formé au conservatoire de Lyon, Loïs le Van a ensuite étudié en Californie avec Roger Letson, puis à Bruxelles sous la houlette de David Linx.

Pratiquant un jazz éclectique, curieux de nouveautés, Loïs le Van est à l’initiative du Loïs le Van Sextet, ensemble dont les compositions et arrangements pour bugle et cor d’harmonie dévoilent toutes les nuances de sa voix. En faisant interpréter ses compositions par le Bravo Big Band sur l’album Rendez-vous à l’Ovyne (2017), le chanteur propose une œuvre conçue comme une intrigue poétique, sur les textes de François Vaiana et Laura Karst.

Ses projets se multiplient avec la création de Vind, trio qu’il compose avec Paul Jarret à la guitare et Sandrine Marchetti au piano. Après son premier album éponyme, le trio s’engage dans l’aventure d’un deuxième opus, Vind 2.0, chez Cristal Records.

Avec la version intimiste et sensible de ce trio atypique (Sandrine Marchetti au piano, Paul Jarret à la guitare), les paroles et la mélodie résonnent comme si le morceau avait été écrit récemment pour ce disque et propulsent Loïs Le Van parmi les plus grands vocalistes européens.

Par Xavier Chezleprêtre (Cadence Info - 10/2022)

Loïs Le Van
Nouvel album "Vind 2.0"
Sortie le 21/10/2022 chez Cristal Records

Suivre l'actualité de Loïs Le Van sur sa page Facebook


RETOUR SOMMAIRE

Consulter d'autres publications sur...

FB  TW  YT