cadenceinfo.com
LOU TAVANO - FOR YOU MAKING OF (en savoir +)
Ad Block

Vous ayez installé un bloqueur publicitaire sur votre ordinateur. La mise en ligne d'encarts publicitaires non intrusifs permet à ce service d'exister durablement. Pour consulter cette page dans des conditions visuelles normales, vous devez désactiver votre bloqueur publicitaire. Merci de votre compréhension. En cas de difficulté : procédure pour autoriser "cadenceinfo.com"

LOU TAVANO : FOR YOU, UN ALBUM DE CHANSONS SOUPOUDRÉES DE JAZZ

L'égérie de la nouvelle scène jazz parisienne s'appelle Lou Tavano. Si elle découvre la musique à travers l'étude du piano, bien vite son choix se porte sur le chant qu'elle ne quittera plus. La scène, qu'elle découvre une première fois grâce au théâtre à l'adolescence, va devenir le moteur de son ambition artistique. Sur les planches, elle découvre la joie de se sentir libre et de pouvoir exprimer ce qu'elle ressent de façon décomplexée. Quant à l'étude du jazz, elle y entre par la grande porte à 19 ans, en intégrant l'American School of Modern Music qui dépend de la célèbre Berklee School of Music de Boston. Les quatre ans d'études qu'elle suit vont lui permettre d'asseoir une grande maîtrise vocale à travers un décryptage d'un nombre important de standards. Les références ne manquent pas : la grande Billie Holiday, la célèbre Nina Simone ou les discrètes Tracy Chapman et Joni Mitchell.

Puis ce sont les premières participations actives et formatrices dont celle qui voit sa participation à l'album "Manaverem" de Michaël Cheret. Après de nombreuses performances remarquées, il devenait comme inévitable que la jeune diva du jazz se lance à son tour dans la création en compagnie de Alexey Asantcheeff au piano qu'elle avait rencontré lors de ses études à l'American School of Modern Music et qui, depuis, est devenu son compagnon. Sa première réalisation s'intitule For You et ambitionne d'être un album à son image.

Dans For You, son choix s'est porté sur des titres originaux plutôt que d'user de reprises, même arrangées. Pour Lou Tavano, il est important qu'elle est la possibilité d'exprimer ce qu'elle ressent au plus profond d'elle même. Interpréter ce que l'on compose est beaucoup plus stimulant. Dans ForYou, chaque chansons exprime un bout de sa vie. Il ne pouvait en être autrement. Cet album est avant tout un travail réalisé à quatre mains, une osmose entre la chanteuse et son compagnon pianiste.

Sa philosophie consiste à s'oublier en chantant. "Ne pas se regarder faire mais faire" dit-elle. Une façon de prendre ses distances avec sa voix, à l'écoute de ces mots qui transportent en eux leur propre couleur identitaire. For You est un album qui séduira l'amateur de jazz, mais pas seulement. Lou Tavano possède déjà son art personnel, celui de donner le tempo, de poser sa voix et de nous inviter à partager son univers.