L'info culturelle des musiques d'hier et d'aujourd'hui

JAZZ ET INFLUENCES


MIKA HARY : 'WHEN MORNING COMES', UNE BALLADE ENTRE JAZZ ET POP

Mika Hary vient de sortir son premier album, When Morning Comes. Cette chanteuse aux lisières du jazz, de la world et de la pop, est arrivée à New York à 21 ans et a pris le temps d'étudier le jazz, tout en se nourrissant de rencontres artistiques et en se produisant sur scène. Ce disque qu'elle nous présente la place d'emblée au niveau des grandes stars du jazz vocal.


UNE VOIX SENSIBLE ET VIRTUOSE

Mika Hary

Son jeune âge ne l'empêche pas de posséder les atouts d'une grande star du jazz : aplomb, sensibilité, séduction et virtuosité. Son premier album, When Morning Comes en possède tous les stigmates. Sa ballade éponyme, mélodique à souhait, laisse filtrer son feeling à mi-chemin de la world et de la pop.

Son expérience artistique s'est nourrie de rencontres à travers les nombreux concerts qu'elle a effectués avant de nous présenter cet album. Dans la lignée de chanteuses comme Yaël Naïm ou Noa, Mika Hary séduit par son expressivité vocale. Son chant traverse chaque titre du disque sans ambages, posant sa voix avec délicatesse ou, si nécessaire, avec plus de puissance. Tout au long de When Morning Comes, Mika Hary crée des ponts artistiques entre son Amérique natale et la Méditerranée qu'elle partage culturellement.

La version remix de When Morning Comes donne plus de poids à la rythmique, sans toutefois dénaturer le charme de cette ballade. Son producteur new yorkais Matt Pierson dit d'elle : « Le son de Mika, distinctif et émotionnel, vous attrape et son incroyable sens de la narration vous captive. » Cet avis, en provenance d'un de ceux qui a travaillé avec quelques grands noms du jazz comme Joshua Redman, Pat Metheny ou Brad Mehldau, n'est pas vide de sens et encourage certainement à aller entendre Mika Hary sur scène. D'ailleurs, Matt Perison n'est pas le seul à faire l'éloge de cette jeune artiste venu vivre à New York. Le manager Asher Bitansky, qui a précédemment travaillé avec Noa et Yaël Naïm, apporte tout son appui à cette brillante chanteuse, dont le principal centre d’intérêt et d’avoir un timbre de voix profondément personnel et sincère. Son amour pour le jazz et l’improvisation, ainsi que son inspiration pour différentes sonorités et couleurs, n'y sont certainement pas étrangés.


MIKA HARY : WHEN MORNING COMES

When Morning Comes possède ce parfum à l'originalité insolante, ce mélange de simplicité et de complexité. Pour sa réalisation, outre la présence de Matt Pierson à la production, Mika Hary s'est entourée du flûtiste Hadar Noiberg pour les arrangements et de son groupe, composé de jeunes musiciens New-Yorkais : Sam Yahel aux claviers, Nir Felder à la guitare, Jonathan Levy à la basse et Jordan Perlson à la batterie.

Pour cette talentueuse jeune chanteuse et interprète, l’essentiel est toujours de trouver un moyen de combiner ses différents domaines d’intérêt et d’expertise ayant pour résultat un son qui est profondément personnel et sincère. Mika s’efforce de créer une musique qui défie les oreilles, mais vise au cœur.

Mika Hary

UN MÉLANGE DE SIMPLICITÉ ET COMPLEXITÉ

Comme la nature fluide de sa musique et sa capacité à mélanger parfaitement les genres, Mika Hary est capable de passer d’un endroit à l’autre, elle s’est produite intensivement en Israël, mais aussi à New York. Son amour pour le jazz et l’improvisation, ainsi que son inspiration pour différents sons et couleurs, l’ont amenée à New York à l’âge de 21 ans. Là, Mika a reçu une bourse d’études à la célèbre "New School" pour le Jazz et la musique contemporaine et a formé son premier groupe, avec lequel elle a joué avec certains grands noms de la scène musicale new-yorkaise.

C’est durant ces années que Mika a commencé à créer un son bien à elle, un vrai mélange de simplicité et de complexité, sublimé par sa voix très expressive, une voix qui peut monter en intensité, autant qu’elle peut être douce et apaisante.

Pour Matt Pierson, Mika Hary est une artiste rare qui semble tout à fait familière et qui pourtant défie toute catégorie. Quand il pense à des artistes comparables (Björk, Joni Mitchell, Kate Bush), ce n’est pas parce qu’elle leur ressemble ou qu’elle soit influencée par elles, c’est qu’en fait elle partage avec elles, une même originalité insolente.

« When Morning Comes », le premier album de Mika, est l’histoire de la quête d’une jeune femme qui cherche sa place dans le monde, s'interroge sur elle-même et sur les autres, tout en maintenant un fort sentiment d’indépendance.

Mika Hary s’est adjointe les services du flûtiste Hadar Noiberg pour les arrangements colorés et luxuriants et de son groupe, composé de jeunes musiciens New-Yorkais : Nir Felder à la guitare, Sam Yahel aux piano/claviers, Jonathan Levy à la basse et de Jordan Perlson à la batterie.

Dès à présent, laissez vous séduire par la voix puissante et fragile de Mika Hary.

Cadence Info (09-2016)

Mika Hary : When Morning Comes (parution 09/2016)

Visiter son site : Mika Hary Music


RETOUR SOMMAIRE
FB  TW  YT
CADENCEINFO.COM
le spécialiste de l'info musicale