MUSIQUE & SOCIÉTÉ


'MON PETIT CHÂTEAU DE VERSAILLES EN MUSIQUE', un livre sonore pour découvrir la musique du Roi-Soleil

Proposé par les éditions Gründ et illustré par Séverine Cordier, ‘Mon petit château de Versailles en musique’ est un livre concept, unique en son genre, qui permet à des enfants en bas-âge (moins de 5 ans) de découvrir des lieux célèbres du château en écoutant quelques musiques baroques ; une façon intelligente de plonger les tout-petits dans l’ambiance musicale et les us et coutumes qui régnaient à la cour du Roi-Soleil.


UNE RENCONTRE AVEC LA MUSIQUE BAROQUE POUR LES TOUT-PETITS

Ad Block

© Gründ /Séverine Cordier

« Paru dans la collection ‘Mes premiers livres sonores’ qui éveille les plus petits à toutes les musiques grâce à des puces intégrées aux pages, cet album invite les enfants à découvrir six lieux emblématiques du château de Versailles accompagnés de six chefs-d’œuvre de l'époque baroque. » précise sur son site le château de Versailles.

Sur chaque page illustrée, tel un jeu, l'enfant part à la recherche du petit bouton qui déclenchera la musique. Ce livre musical éminemment pédagogique permet une rencontre insolite entre l’histoire de la musique et la découverte du château de Versailles.

La galerie des glaces, la chapelle, la chambre du roi... Un véritable voyage ludique et récréatif attend l’enfant et plonge celui-ci du temps où Louis XIV régnait sur la France. ‘Mon petit château de Versailles en musique’ apporte aux parents une façon originale et unique d’éveiller leurs enfants à la musique baroque et à celle des compositeurs Marc-Antoine Charpentier, Jean-Philippe Rameau, Couperin ou Lully ; mais aussi de leur faire entendre des instruments de cette période : clavecin, orgue, trompettes, viole de gambe, violons et tambours.


Quel est donc le programme de la visite ?

Le temps d'une journée, l’enfant se promène ‘virtuellement’ dans les différents décors représentés par l'illustratice Séverine Cordier. D’abord dans la chambre du Roi, en écoutant Arabesque, puis il arpente la galerie des Glaces en écoutant la Marche pour la cérémonie des Turcs (Jean-Baptiste Lully), avant d'assister à la messe dans la Chapelle royale où résonne le Te Deum (Marc-Antoine Charpentier). Puis vient l'après-midi. L’enfant joue alors avec le Roi dans les jardins, bercés par les airs de Forlane (François Couperin). Le soir, les Symphonies pour les soupers du roy (Michel-Richard Delalande) annoncent un véritable festin avant le spectacle final des feux d'artifice au son des Forêts paisibles (Jean-Philippe Rameau).

Par Patrick Martial (Cadence Info - 08/2021)

Mon petit château de Versailles en musique
Auteurs : Émilie Collet, Mathieu Grousson.
Illustrations : Séverine Cordier
Pastilles sonores : Amélie Laplanche, Laura Le Goff, Jérémie Martin et Marc Ramon.
15 x 17 cm, 12 pages
Prix : 8,75 € TTC
Paru en 2021 aux éditions Gründ et réalisé en partenariat avec le château de Versailles

Se procurer le livre : Mon petit château de Versailles en musique.


RETOUR SOMMAIRE

Consulter d'autres publications sur...

Facebook   Twitter   YouTube

sites partenaire : pianoweb.fr - musicmot.com


×

Si une extension de type 'Adblock' (ou assimilée) est installée sur votre navigateur, celle-ci empêchera de consulter certaines pages de ce site dans leur intégralité. La mise en ligne d'encarts publicitaires non intrusifs permet à ce site collaboratif d'exister durablement. Pour obtenir un accès total, vous devez désactiver l'extension.