L'info culturelle des musiques d'hier et d'aujourd'hui
MUSIQUE & SOCIÉTÉ

MUSIQUE MÉDIATHÈQUE ET CULTURE DE PROXIMITÉ

Chargés de relayer le patrimoine culturel et historique, les médiathèques actuelles n’ont de cesse d’évoluer et de s’adapter. Dans les grandes villes, elles continuent de prospérer. Conviviales, faisant preuve d’audace dans leurs programmes, elles constituent toujours un excellent moyen pour se cultiver en toute liberté.


LA CONQUÊTE CULTURELLE DES MÉDIATHÈQUES

L’essor des médiathèques est apparu dans les grandes villes durant les années 80 conjointement avec la vulgarisation du CD et du DVD. Progressivement, les rangées d’ouvrages littéraires ont dû partager leurs espaces avec ces nouvelles ressources venues du monde numérique. La musique, le cinéma, les jeux vidéo qui n’étaient encore que des supports destinés essentiellement au divertissement, partaient à la conquête de nouveaux territoires.

Grâce à leur présence, à la diversité des œuvres et des ressources collectées, les médiathèques sont arrivées à conquérir un jeune public en jouant un rôle culturel, mais également social et éducatif. Le développement de jeux, de conférences et de stages proposés par des artistes, des écrivains, ainsi que diverses animations renforcent leur fonction d’une façon extrêmement positive et attractive, surtout en dédramatisant l’approche de la connaissance.

Dans les grandes villes, leur implantation dans les quartiers dits « sensibles » permet de lutter contre l'exclusion ; la culture de proximité étant l'une de leurs missions essentielles. Au sein de ces lieux de socialisation, le public bénéficie de tarifs avantageux, adaptés aux âges et aux situations de chacun (enfants, chômeurs, étudiants…), sans oublier les horaires d’ouverture parfois très flexibles (de 10 h jusqu'à 19 h et parfois même jusqu'à 21 h dans certaines médiathèques).

Servant de relais aux écoles, cette convergence culturelle passe aussi par l'informatique. La formation au multimédia et les animations pour le jeune public sont souvent les plus demandées. Mais la dernière grande révolution est apparue dans les années 2000 avec le développement d’Internet…


LA MÉDIATHÈQUE À DOMICILE

Aujourd’hui, la médiathèque se transporte chez l’Internaute grâce à l’offre en ligne. Un simple détour par le site ou l'application est généralement suffisant pour s'en convaincre. Par exemple, une fois que vous êtes abonné, il est facile de choisir un e-book parmi les centaines qui vous sont proposées pour ensuite le télécharger via votre ordinateur, tablette ou liseuse. Aulnay-sous-Bois, Grenoble, Montpellier et Paris ont depuis expérimenté ce système avec succès.

Pratique, et mieux adaptée aux besoins de la vie moderne, la ressource informatisée simplifie la vie des usagers. Le grand avantage de ce système est de pouvoir emprunter sans la contrainte de la disponibilité. Les services numériques sont une vraie valeur ajoutée. Avec des centaines de films et séries à regarder en streaming et de nombreux titres de presse à consulter, impossible de trouver le temps long  !

Le site offre également l’avantage de gérer ses emprunts à distance, car le compte de chaque usager permet de vous rappeler la date à laquelle les documents doivent être restitués. Il est bien sûr possible de faire une demande de prolongation de prêt, sans se déplacer, de commenter les ouvrages consultés et même de réserver des documents.

Autre nouveauté récente qui s’inscrit dans l’air du temps : le service à domicile.

Certaines médiathèques proposent aux personnes ne pouvant se déplacer un portage de documents. Des agents sont alors missionnés pour livrer, sur réservation, des ouvrages, des livres en gros caractères, des CD et des DVD à des malvoyants, handicapés ou des résidents de maisons de retraite dont l'autonomie est limitée.

Quelques bonnes raisons pour se cultiver grâce aux médiathèques
  • Des services abordables et gratuits.
  • Une diversité culturelle adaptée aux goûts et aux besoins de chacun.
  • Une offre renouvelée en fonction de l’actualité et des parutions.
  • Des conseils éclairés pour vous aider à choisir.
  • Une programmation ludique pour découvrir et se divertir (jeux, visionnage de films, écoute audio, exposition, débat, etc.)
  • Pour s’informer (presse, accès à Internet)
  • Pour participer à des ateliers avec des professionnels (peinture, BD, musique…)
  • Pour rencontrer des artistes.
  • Pour l’interactivité avec Internet grâce au site et application.

Par PATRICK MARTIAL (Cadence Info - 09/2016)

À CONSULTER

LE PRÊT DES INSTRUMENTS DE MUSIQUE, UN SERVICE PROPOSÉ PAR DES MÉDIATHÈQUES

Pour relancer leur influence dans le domaine de la culture et pour trouver un autre public, des médiathèques se sont lancées dans un nouveau challenge : le prêt d'instruments de musique. Et ça marche ! En effet, ce sont principalement des personnes qui n'ont jamais joué d'un instrument de musique ou qui le maîtrisent mal qui sont les principaux demandeurs.


RETOUR SOMMAIRE
FB  TW  YT
CADENCEINFO.COM
le spécialiste de l'info musicale