QUELQUES SUGGESTIONS...

MUSIQUE & SOCIÉTÉ


VENDRE SA MUSIQUE EN LIGNE AVEC MY MUSIC SHOP

Vous possédez un site sur lequel vous proposez de faire entendre vos œuvres musicales et vous souhaitez rentabiliser votre musique sur Internet, mais vous ne savez pas comment faire ? Si tel est votre cas, vous pouvez installer très rapidement une boutique de vente en ligne entièrement automatisée, grâce à "My Music Shop".


LE LOGICIEL "MY MUSIC SHOP"

La société savoyarde Millenium Production travaillant dans la production musicale et la conception de solutions de vente en ligne depuis 1999, met aujourd'hui à la disposition des musiciens et artistes une solution simple et efficace pour commercialiser leur musique sur le Web : le logiciel "My Music Shop".


Ad Block

Un bloqueur publicitaire bloque le déroulement de cette page. Pour ne plus subir cette restriction, veuillez désactiver votre bloqueur publicitaire pour l'ensemble du site "www.cadenceinfo.com". Merci.

Procédure pour autoriser "cadenceinfo.com"


Ce logiciel utilise le langage PHP et s'installe très simplement par un simple glissé-déposé sur une de vos pages et ajoute la fonctionnalité de vente en ligne de votre musique avec paiement sécurisé intégré par Paypal (CB). Que ce soit le téléchargement immédiat de vos produits ou l'extrait gratuit d'écoute de vos œuvres, le tout fonctionne sans compétence technique en informatique et la procédure est absolument légale. Les clients écoutent, achètent et téléchargent votre musique sans aucune intervention du webmaster du site. Tout est automatisé.


LA GESTION DE "MY MUSIC SHOP' PROPOSE DES POSSIBILITÉS ACCRUES

Une démonstration de la partie "administration" et du magasin sont présents sur le site ainsi qu'une aide dans vos premiers pas. En se connectant sur son interface d'administration, l'artiste peut consulter les statistiques de ses ventes en temps réel, ajouter ou retirer un produit du catalogue, etc. Le logiciel gère automatiquement les droits d'auteurs et la TVA. Le calcul des taxes apparaît en fin de mois et il suffit de s'acquitter de ces charges auprès des organismes concernés (Sacem, Impôts…) pour être en conformité avec la législation.

L'artiste signe un simple contrat avec la société de gestion de droits de son pays (SACEM, MCPS...) pour être en règle avec la législation, la vente des œuvres devenant ainsi légale. Aucune démarche auprès de sa banque n'est nécessaire pour accepter le paiement par Carte Bancaire. Il suffit d'ouvrir un compte Paypal Business… c'est tout !

L'artiste a la possibilité de vendre un album, comme un single ou un seul titre. Il gère les extraits musicaux exactement de la façon qu'il souhaite (la pré-écoute des produits s'effectue grâce à un player MP3 intégré dans les pages). Pour apporter une touche plus commerciale à son entreprise, il est possible d'utiliser des illustrations photographiques (pochette).


CUSTOMISER SON MAGASIN EN LIGNE

"My Music Shop" est livré avec des "skins" qui permettent de choisir l'apparence graphique globale du site, suivant le style de musique produit. "My Music Shop" propose à ceux qui le souhaitent, la réalisation d'un "skin" personnel en échange d'une somme de 50€.

Le Module Actualité et Newletter

En possession de son magasin, l'artiste a la possibilité de faire vivre votre site en écrivant son actualité sur la page d'accueil aussi simplement que dans un traitement de texte. Cela lui permet d'annoncer ses nouveaux produits, comme les prochaines dates de ses concerts ou toutes infos qui lui semblent importante. Le module Newsletter est très pratique pour fidéliser les fans, en leur proposant les nouveaux titres dès leur sortie.

Le coût

"My Music Shop" est proposé au tarif de 299€. Investissement qu'il faut bien calculer au départ, d'autant plus que la licence n'est valable que pour une seule installation sur un seul site et pour un artiste unique. Heureusement pour l'acquéreur, la licence est valable sans durée dans le temps !

Pourquoi un tel site ?

Il est souvent difficile à un artiste qui souhaite rester indépendant de se faire distribuer sur Internet de façon honnête. C'est-à-dire, de trouver les moyens d'être visible, en évitant d'être noyé au milieu de dizaines et de dizaines de produits. Ce problème récurant existe depuis des lustres en ce qui concerne le CD, chez les majors de l'industrie phonographique. Le problème s'est déplacé à présent sur Internet.

À chacun son univers !

En promotionnant son propre site de vente en ligne (sur les affiches, interviews, concerts, Myspace…), l'artiste devient l'organisateur de sa distribution et envoie ses fans et clients potentiels uniquement vers son site où il est seul maître à bord… ce qui n'est pas sans influence pour la vente !


"MY MUSIC SHOP", UNE ALTERNATIVE AU PEER-TO-PEER

Alors que la politique répressive du piratage reste toujours d'actualité, même si sa tâche s'avère toujours difficile et hasardeuse, peut être est-il temps de chercher d'autres solutions pour que les artistes puissent vivre de leur musique dans le contexte de la distribution numérique.

"My Music Shop" apparaît comme une alternative crédible qui permet aux artistes de distribuer leur musique facilement, sans l'investissement du pressage de CD et en étant rémunérés directement, sans intermédiaires, sur les gains correspondant à leur vente. Pour le moment, "My Music Shop" en est à ses balbutiements…. Souhaitons-lui bonne chance !

Visiter MY MUSIC SHOP.

par Elian Jougla (Cadence Info - 2008)


RETOUR SOMMAIRE
    YouTube