NEWSRECHERCHEPROPOSERCHANSONCLASSIQUEINSTRUMENTJAZZMUS. FILMSMUS. SOCIÉTÉROCK & CoSON TECH.BLUES, SOUL...

MUSIQUE DE FILMS


LA ROMANCE DE JEUX INTERDITS - NARCISSO YEPES

Pour les apprentis guitaristes, le classique et incontournable thème romantique issue du film Jeux Interdits peut être comparé à celui de La lettre à Elise interprétée par les pianistes. Le motif mélodique répétitif composé par Beethoven est aussi célèbre que les arpèges de la célèbre romance. A défaut d’être très original, l’arrangement écrit par le guitariste Narciso Yepes aura le mérite de vulgariser la pratique de l’instrument dans les écoles de musique. Des années après la sortie du film, la romance de Jeux Interdits sera exploitée à d’autres fins, notamment dans la chanson (Tom Jones - Romance Of Love), la publicité et même le rap. La musique, ainsi sortie de son contexte, fera vite oublier le film dont elle est issue.


JEUX INTERDITS, LE FILM

Tout au long du film, la musique de Jeux Interdits, de romance en sarabande, laisse planer ses notes entre mélancolie et bonheur, constituant un fil rouge dans ce film dramatique. Inspiré d’une nouvelle de François Boyer et réalisé par René Clément en 1952, l’action se déroule en 1940 dans une France encore en guerre.

Pour échapper aux bombardements des stukas allemands qui n’épargnent presque personne, de nombreux Parisiens cherchent à trouver refuge à la campagne, dans les fermes et les villages. Une petite fille de 5 ans, Paulette, assiste à l’assassinat de ses parents avant de trouver refuge chez des paysans. Elle se lie d’amitié avec Michel, l’enfant de la famille. C’est avec lui qu’elle commence à jouer à ces ‘jeux interdits’ qui consistent à imiter les rites funéraires du monde adulte dans une grange abandonnée.

Comme au fond, les deux enfants ne peuvent pas comprendre ce qu’ils font, le film devient une critique de la société dévoilant au passage le rôle joué par les rites traditionnels des églises chrétiennes. Du film, les spectateurs retiendront surtout la présence remarquable de Brigitte Fossey, en petite fille chétive.

A la sortie du film, les critiques seront partagées. Certains accorderont à ce film sur les tourmentes de la guerre la même place que La Grande Illusion de Jean Renoir, alors que d’autres y verront une adaptation superficielle, jouant sur la tristesse des événements et l’innocence de deux enfants.


LE GUITARISTE NARCISO YEPES

Guitariste de renommée internationale, Narciso Yepes est né en Andalousie. Très rapidement, il franchit les différentes étapes qui vont le conduire à devenir un guitariste de stature internationale. Le musicien, avide de connaissances et de pratiques instrumentales, s’essaiera également au violon et au piano, et dès son arrivée à Paris, il poursuivra des études littéraires et des cours aux Beaux-Arts.

A l’âge de vingt ans, son interprétation du Concerto d’Aranjuez marquera le début de sa longue carrière, mais sa renommée artistique proviendra de cet arrangement subtil, de cette romance douce-amère que l’on entendra dans Jeux Interdits. La popularité du film contribuera à propulser l’artiste sur les scènes internationales et à conforter sa renommée.

En 1963, toujours dans l’objectif d’élargir sa soif de découverte sonore, Yepes demandera à un luthier la fabrication d’une guitare à dix cordes. Ce nouvel instrument lui permettra d’aborder d’autres répertoires, comme ceux de la Renaissance et de l’époque baroque.


LA ROMANCE, COTE COMPOSITION

De nombreuses personnes pensent que le compositeur de la romance n’est autre que Narciso Yepes, mais en réalité, le guitariste l’a seulement adaptée pour le film. La romance de Jeux Interdits est une œuvre anonyme. Il existe une version officielle et antérieure à celle de Yepes édité en 1927 par Daniel Fortea et écrite par Fernando Sor. L’œuvre manuscrite date du début du 19e siècle et porte le titre de Melodia. Dans cette version, l’allure générale de l’œuvre est pratiquement la même sauf que certains arpèges sont inversés.

Dès que les premières notes de la mélodie résonnent, l’identification du morceau est immédiate. C’est là sa force première qui explique en grande partie sa popularité. Si l’on examine plus en avant le style musical de l’œuvre, il ne fait guère de doute que l’inspiration ne provient pas d’une chanson folklorique. D’une part, le contraste mineur/majeur des deux parties principales est trop ‘composé’ et la ligne mélodique s’éloigne à plusieurs reprises du caractère folklorique.

La romance de Jeux Interdits est composée de deux parties bien distinctes. Tous les guitaristes vous le diront, la première partie est beaucoup plus facile à interpréter que la seconde. Toutefois, si l’on souhaite éviter un quelconque ‘massacre sonore’, et si l’on souhaite respecter le rythme des triolets, via l’arrangement de Yepes, mieux vaut posséder une bonne maîtrise de l’instrument.

Pour ceux qui souhaitent aborder cette œuvre à la guitare, de nombreux recueils intègrent la version de Narciso Yepes. Des versions en ligne existent également. En suivant ce lien vous pourrez télécharger gratuitement la version guitare et en suivant cette autre lien sa transcription pour piano.

Par Elian Jougla.
- 02/2012

L'AVIS DES INTERNAUTES

Cet espace vous est réservé.
Soyez la première personne à publier un commentaire en remplissant le formulaire ci-dessous.

RETOUR SOMMAIRE