CHANSON


PAULINE CROZE : 'APRÈS LES HEURES GRISES', DES CHANSONS AUDACIEUSES ET SUBVERSIVES

Quatre ans après son dernier album Le Prix d'Eden, nous avions évoqué brièvement la carrière de Pauline Croze, chanteuse issue du folk et qui révélait ses multiples talents à travers quelques reprises de chansons célèbres appartenant au répertoire de la bossa nova comme La Fille d'Ipanema, Les eaux de Mars ou Tu verras. Un véritable défi soupoudré de sonorités actuelles. Aujourd'hui, la chanteuse nous revient avec Après les heures grises, son 6e album.


'APRÈS LES HEURES GRISES', À LA RECHERCHE D'UN JUSTE ÉQUILIBRE

Ad Block

© Joann Sfar

Composé de chansons où alternent légèreté et auto-analyse, forme et double-sens, l'album Après les heures grises traduit un nouveau tournant dans la carrière de Pauline Croze, plus exactement un virage musical où les mots se mélangent à des syncopes urbaines très actuelles. Pauline Croze s’attaque avec distance et ironie aux tremblements du monde contemporain, tout en préviligiant un juste équilibre qui l'a conduirait à rechercher le charme de ses premiers pas artistiques.

Les musiques et les textes de Pauline Croze sont plus vivants et actuels que jamais. Après les heures grises est le résultat d'un travail collaboratif auprès de quelques jeunes réalisateurs artistiques talentueux. Citons Romain Guerret (Aline, Alex Rossi), Nk.F (Damso, Orelsan), Charlie Trimbur (Eddy de Pretto) et Pierrick Devin (Phoenix, Lomepal).

Pauline Croze s’investit dans chaque texte. La vie est là qui évolue sans cesse. Plus libre et subversive que jamais, la chanteuse n’hésite pas à se dédoubler pour sortir de son cocon et incarner différents rôles ; les seules constantes étant la subtilité qui continuent d’habiller sa voix.


PAULINE CROZE : 'SOLUTION'
La chanson Solution est une déclaration aux maux de notre société actuelle. Un constat quelque peu amer.

À PROPOS DE PAULINE CROZE

C'est à 24 ans que les 'Transmusicales de Rennes' la révèlent au public, avant de remporter l'année suivante le prix 'Sacem' au tremplin du festival Chorus et de se produire en première partie de Bernard Lavilliers, de Miossec ou de Cali. Une perspective enchanteresse et des rencontres enrichissantes qui la conduisent à sortir son premier album éponyme ; un premier album qui deviendra disque d’or.

La même année Pauline est nommée aux Victoires de la musique. Cette reconnaissance de la profession lui ouvre quelques portes. Son nom est sur toutes les lèvres et sa musique dans toutes les oreilles. Une tournée d’un an et demi est programmée. La Cigale et l’Olympia sont au menu. Puis ce sera Un bruit qui court, un second album réalisé en 2007, précédé d'une tournée qui conduit ses pas bien loin de l'Hexagone, en Afrique de l’Ouest et au Japon.

Après l'album Le Prix de l’Eden, elle publie Bossa Nova qui, comme son titre l’indique, reprend des standards de musique brésilienne. Ne rien faire, en 2018, son album le plus récent sonne comme un oxymore : Pauline Croze donne de sa personne, à la voix et à la guitare, pour raconter les drames murmurés, les peines du cœur, malgré le soleil, là-bas, qui frémit encore.

« J’AI APPRIS À TRAVAILLER À DISTANCE »

« J’avais besoin de risque, de bousculer le fond autant que la forme, d’être éprouvée » précise la chanteuse, comme pour définir sa démarche artistique. Pourtant Pauline Croze affiche le calme et le soulagement propres aux artistes qui suivent leur intuition : « Pour ce disque, j’ai appris à travailler à distance en m’imposant une nouvelle méthode de travail. Au début du processus de création, je m’enregistrais toute seule. Il fallait que je sorte de moi-même pour juger ma voix et discerner les meilleures prises. C’était tout nouveau pour moi. ».

Pour témoigner de cette mise à distance, la chanson Je suis un renard apporte sa poésie urbaine. Dans le clip de cette chanson, Pauline Croze et la danseuse chorégraphe N'doho Ange se dédoublent dans une course poursuite avec un drone qui semble épier ce duo de funambules. Une métaphore à la bipolarité et à la singularité, doublée d'un hommage au film Mauvais Sang de Leos Carax.


PAULINE CROZE : 'JE SUIS UN RENARD'
Réalisé par le binôme Les Mauvaises Filles (James Coote & Malou Dongelmans)

Pauline Croze
Nouvel album Après Les Heures Grises
Sortie le 08/10/2021 chez 'Argentic / Capitol'

Suivre l'actualité de Pauline Croze sur sa page Facebook

Cadence Info (09/2021)

À CONSULTER

PAULINE CROZE : 'BOSSA NOVA'


RETOUR SOMMAIRE
Facebook   Twitter   YouTube

sites partenaire : pianoweb.fr - musicmot.com