ANALYSEDISQUESFAITS DIV.HISTOIREINTERVIEWLIVRESPORTRAIT
STATS MOIS NOVEMBRE 2018
80.890 visiteurs
530.079 pages visitées
(source AW Stats)

BLUES, SOUL, REGGAE, RAP, WORLD MUSIC...


PO’BOY MUSIQUE ZOOLECTRO

La musique produite par Po’Boy Band nous invite à sa transe vaudou. Proche du mouvement AfroPunk, le groupe conduit par Mathieu Insa conduit ses rythmes funk et ses grooves en flirtant avec une pop anglaise simple mais sophistiquée.

ZOOLECTRO, LE NOUVEL ALBUM DE PO’BOY

Après avoir tourné en Afrique de l'Ouest et en Amérique du Sud, après avoir joué avec Femi Kuti et Toots and the Maytals, le groupe franco-congolais Po'Boy revient avec un nouvel album iconoclaste : ZoolectrO.


Ad Block

Il semblerait que vous ayez installé un bloqueur publicitaire sur votre ordinateur. Celui-ci vous empêche de consulter cette page dans sa totalité et dans des conditions visuelles optimisées. La mise en ligne d'encarts publicitaires non intrusifs permet à ce service d'exister durablement.

Pour ne plus subir cette restriction sur d'autres pages du site, nous vous conseillons de désactiver votre bloqueur publicitaire pour l'ensemble du site "www.cadenceinfo.com". Merci de votre compréhension.

Procédure pour autoriser "cadenceinfo.com"


Le Po’Boy band nous invite à voyager aux sons de diverses influences musicales. Proche du mouvement Afro Punk né à Brooklyn, la plupart des enregistrements ont été réalisé là-bas, à New York. Résolument mixte, la musique de ZoolectrO s'y accorde parfaitement.

En constante ébullition et grâce à leur potentiel artistique, le groupe Po'Boy réalise avec cet album une belle synthèse musicale et multiculturelle. Le groupe nous fait voyager dans un univers sonore où se côtoient et s’entremêlent rythmes et sons parmi les plus percutants de la planète.

La rencontre de Mathieu Insa avec Seun Kuti (fils de Fela Kuti, fondateur du courant Afrobeat) lors d’une précédente tournée au Nigéria a eu une grande influence sur la composition des titres de cet album comme en témoigne la reprise du titre de Fela Kuti « Sorrow, tears and Blood » et le premier single « Who Dat People ».

Cette année encore, Po'Boy a été invité par la famille Kuti à participer au 20ème ‘Festival de Felabration’ à Lagos (Nigeria), un festival créé en l’honneur de l'incroyable héritage apporté par Fela Kuti.

Les membres de Po'Boy ont tous déjà une belle carrière et une expérience qu’ils ont acquis en travaillant auprès de quelques grands noms de la musique. Po'Boy témoigne d'un puissant savoir-faire tout au long de ces 13 titres qui rivalisent d’audaces en entrechoquant de multiples influences : funk, blues, rock, jazz, etc.

Côté studio, l’album ZoolectrO a été réalisé par John Reynolds (Sinéad O'Connor, Brian Eno, Seun Kuti, Robert Plant) et enregistré à New York, Paris et Londres (studios Abbey Road). De nombreux artistes ont participé à sa réalisation. Citons : Matthew Seligman (David Bowie), Mehdi Haddab (Speed Caravan), Mary May (Guts), Kheswa Nonhlanhla (Wyclef Jean), ou encore The Screaming Orpheans (Sinéad O'Connor), Aaron Johnston (Brazilian Girls), Kaloo Le Noan (Hindi Zahra) et Takuya Nakamura (CocoRosie).


PO’BOY : PHYSICAL LOVE


À PROPOS DE MATHIEU INSA

Leader du groupe Po’Boy, Mathieu Insa est très attaché à la culture afro-jazz et blues du delta du Mississippi où il a vécu pendant un certain temps. C’est la raison pour laquelle il a nommé son projet d’après le nom de l’emblématique sandwich de Louisiane : « Po’ Boy ».

De retour en France, Mathieu Insa est venu enseigner à la Philharmonie de Paris, lieu où il dispense des master class de guitare. Outre son amour pour les instruments acoustiques, il est démonstrateur pour un luthier irlandais afin de vulgariser des guitares sur mesure et aux conceptions avant-gardistes.

Cadence Info (03/2018)
(source poboy.gandi.ws)

Po'Boy
Nouvel album ‘ZoolectrO
Sortie le 18 mai chez [PIAS]


RETOUR SOMMAIRE