ANALYSEDISQUESFAITS DIV.HISTOIREINTERVIEWLIVRESPORTRAIT
QUELQUES SUGGESTIONS...
DIRECT VIDÉO TENDANCE © PROTECTED BY COPYSCAPE
STATS MOIS NOVEMBRE 2018
80.890 visiteurs
530.079 pages visitées
(source AW Stats)

ROCK, POP, ELECTRO...


STEVEN JEZO-VANNIER – RESPECT (LE ROCK AU FÉMININ)

Spécialiste de la contre-culture et de l’univers rock, l'auteur Steven Jezo-Vannier propose dans son livre Respect de retracer l’évolution de la place des femmes dans le monde de la musique, des premières chanteuses blues du début du 20e siècle, jusqu’à Beyoncé ou encore P. J. Harvey.


RESPECT, UN HOMMAGE AU ROCK FÉMININ

En 1967, Aretha Franklin reprend « Respect » d’Otis Redding et inverse le sens des paroles pour en faire un hymne au respect de la femme. Ce point de départ de l’ouvrage est également représentatif du féminisme qui, à cette époque, s’impose en tant que combat au même titre que les luttes pour les droits civiques, la liberté d’expression ou la paix au Vietnam Mettant en avant les voix de la rébellion, l'ouvrage présente l'histoire méconnue d'un rock au féminin. Il dresse une galerie de portraits, d'attitudes et de paroles.


Ad Block

Il semblerait que vous ayez installé un bloqueur publicitaire sur votre ordinateur. Celui-ci vous empêche de consulter cette page dans sa totalité et dans des conditions visuelles optimisées. La mise en ligne d'encarts publicitaires non intrusifs permet à ce service d'exister durablement.

Pour ne plus subir cette restriction sur d'autres pages du site, nous vous conseillons de désactiver votre bloqueur publicitaire pour l'ensemble du site "www.cadenceinfo.com". Merci de votre compréhension.

Procédure pour autoriser "cadenceinfo.com"


Dans la société comme en musique, les femmes doivent gagner leur place. Parmi les quelques portraits marquants de l'histoire du rock, citons la résistance de Wanda Jackson, l'insoumission de Nina Simone, les transgressions de Janis Joplin, l'irrévérence de Donna Summer, le féminisme de Patti Smith, la radicalité du riot grrrl et l'ambiguïté du girl power, sans omettre l'engagement de Françaises comme Colette Magny ou Brigitte Fontaine.

L’auteur montre que les moyens mis en œuvre pour se faire une place diffèrent suivant les époques, les styles et les personnalités. À travers l’analyse de paroles de chansons, de pochettes d’albums mais aussi d’attitudes sur et hors scène, l’ouvrage porte un regard sur toutes ces artistes qui ont su s’imposer dans cet univers généralement machiste.

Steven Jezo-Vannier est aussi l’auteur aux éditions "Le mot et le reste" de :

  • San Francisco, l’utopie libertaire des sixties
  • Presse parallèle, la contre-culture en France dans les années soixante-dix
  • Le Sacre du rock, de la diabolisation à la sacralisation
  • Contre-culture(s), des Anonymous à Prométhée
  • Grateful Dead
  • California Dreamin’

Respect, de Steven Jezo-Vannier
Paru en 11/2014.
Editeur "Le mot et le reste", Collection "Musique".
Prix : 24 €.

Par Patrick Martial (Cadence Info - 03/2015)


RETOUR SOMMAIRE