ANALYSEDISQUESFAITS DIV.HISTOIREINTERVIEWLIVRESPORTRAIT
QUELQUES SUGGESTIONS...
DIRECT VIDÉO TENDANCE © PROTECTED BY COPYSCAPE
STATS MOIS NOVEMBRE 2018
80.890 visiteurs
530.079 pages visitées
(source AW Stats)

CHANSON


SYLVIE VARTAN : AVEC TOI, L’HOMMAGE À JOHNNY HALLYDAY

30 novembre. Nous y sommes. La date avait été annoncé il y a quelques semaines par Sylvie Vartan dans les médias : la sortie prochaine de son disque rendant hommage à Johnny Hallyday. L'album Avec Toi, au titre aussi bref qu'évocateur, est composé de chansons reprenant les grands classiques du chanteur disparu : La Musique que j’aime, Gabrielle, Retiens la nuit, etc. Le disque s’achève par une reprise de la chanson "In My Life" des Beatles.


AVEC TOI, UNE DÉDICACE PERSONNALISÉE

Il ne faut pas être un fin connaisseur de la carrière de Johnny Hallyday pour reconnaître la majorité des titres chantés par Sylvie Vartan. La chanteuse a en effet décidé de réinterpréter la plupart des chansons emblématiques du rocker, des classiques récents ou plus anciens ; un choix assumé qui est à l'image du chanteur disparu et de sa longue carrière.


Ad Block

Il semblerait que vous ayez installé un bloqueur publicitaire sur votre ordinateur. Celui-ci vous empêche de consulter cette page dans sa totalité et dans des conditions visuelles optimisées. La mise en ligne d'encarts publicitaires non intrusifs permet à ce service d'exister durablement.

Pour ne plus subir cette restriction sur d'autres pages du site, nous vous conseillons de désactiver votre bloqueur publicitaire pour l'ensemble du site "www.cadenceinfo.com". Merci de votre compréhension.

Procédure pour autoriser "cadenceinfo.com"


© Photo : Jean-Marie Périer - Source FNAC

À travers cette sélection, l’ex épouse de Johnny a surtout voulu faire plaisir aux fans en ne choisissant pas des titres ‘mineurs ou de ‘face B’. En réinterprétant les grandes chansons de Johnny, Sylvie Vartan démontre leur enracinement et leur capacité à avoir su résister à l’assaut du temps. Tous les titres ont été enregistrés à Los Angeles durant l’été 2018. Parmi eux s’échappent Retiens la nuit (1961), Que je t'aime (1969), La musique que j'aime (1973), Gabrielle (1976), Quelque chose de Tennessee (1985) ou encore Sang pour sang (1999), composé par leur fils David Hallyday pour l'album du même nom et qui était jusqu’à présent la plus grosse vente de Johnny… car, depuis la sortie de l’album posthume de Johnny Hallyday (Mon pays, c’est l’amour), le chiffre des ventes n’en finit pas de grossir : plus d'un million d'exemplaires en un mois.

Deux titres outsiders complètent l’album Avec Toi : Le Message, un texte parlé enregistré par Sylvie Vartan en hommage à celui qui fut son « premier amour », et In My Life des Beatles, chanson en cadeau partagé que Sylvie et Johnny écoutaient beaucoup lorsqu'ils étaient ensemble.


LA POCHETTE DE L'ALBUM AVEC TOI

L’hommage à la star défunte se poursuit également à travers la pochette du disque. L’illustration photographique qui l’accompagne est signée Jean-Marie Périer, le photographe attitré des yéyés. La photo, en noir et blanc, date des années 60. Prise des coulisses, elle montre Sylvie Vartan sur scène lors d'un concert à Strasbourg. Dans son dos, derrière le rideau, on aperçoit l'ombre de Johnny Hallyday qui l’admire ou l’écoute, on ne sait, mais il est là, tout près. Le chanteur, idole des jeunes, l'avait rejoint alors qu'il effectuait son service militaire en Allemagne. Sylvie Vartan a expliqué sur Europe 1 l’avoir choisie « parce qu’elle reflète pour moi notre adolescence, notre innocence et l’amour qu’on se portait l’un à l’autre. » À l’intérieur du livret, vous pourrez admirer d'autres photos inédites retraçant l'histoire d'amour de la chanteuse avec Johnny Hallyday.

Autre curiosité, mais qui explique bien des choses sur leurs souvenirs en commun : le disque n'est pas signé Sylvie Vartan mais simplement Sylvie. Dans les années yéyés, la pratique était courante, c’était une façon d’être au plus près des admirateurs, des « copains », comme il se disait alors. Johnny fit de même Frank, Eddy aussi et bien d'autres.


SYLVIE VARTAN : AVEC TOI (teaser)


SYLVIE VARTAN : ENTENDRE MA VOIX SUR SES MOTS

Pour appuyer la sortie promotionnelle du disque, la créatrice de La Maritza occupe les médias, mais aussi la scène. « J’avais envie de chanter ses chansons, d’entendre ma voix sur ses mots… C’était très émouvant pour moi. » raconte la chanteuse. Une émotion doublée de plaisir qui formate son spectacle actuel en reprenant une dizaine de tubes de Johnny Hallyday. Vous pourrez l’entendre notamment le 5 décembre (date anniversaire de la mort de Johnny Hallyday) à Saint-Quentin dans l'Aisne et le 12 décembre à Bruxelles.

Johnny et Sylvie ont été l’un des couples les plus mythiques de la chanson française. Pour plusieurs générations, ces deux prénoms restent à jamais indissociables. Sylvie Vartan : « On était deux adolescents, mais un peu adultes quand même parce qu'on était dans un monde d'adultes. On a tout appris ensemble » Le couple a créé un fil conducteur invisible qui nous renvoie aux prémices de l’âge d’or du rock hexagonal et des premières idoles, entraînant à leur suite toute une bande de copains, les fameux Yéyés.

Johnny et Sylvie se sont mariés le 12 avril 1965. De leur union est né un fils, David, le 14 août 1966. Après leur divorce, en 1980, ils garderont des liens très forts, malgré leur nouvelle vie respective. Pour Sylvie, il était inconcevable de ne pas rendre à Johnny un hommage digne de sa valeur artistique, cet homme flamboyant qu’elle a connu et follement aimé.

Par Elian Jougla (Cadence Info - 11/2018)

Sylvie Vartan
Avec toi
sortie le 30 novembre 2018
chez ‘Sony Music’

Visiter le site officiel de Sylvie Vartan

LES TITRES DE L’ALBUM AVEC TOI

  • La Musique que j’aime
  • Gabrielle
  • Retiens la nuit
  • Vivre pour le meilleur
  • Quelque chose de Tennessee
  • Oh ! Ma jolie Sarah
  • Quand revient la nuit
  • Le Pénitencier
  • Je te promets
  • J’ai pleuré sur ma guitare
  • Mirador
  • Que je t’aime
  • Sang pour Sang
  • Le Message
  • In my life

RETOUR SOMMAIRE