L'info culturelle des musiques d'hier et d'aujourd'hui

CHANSON


TAN2EM, UN ALBUM FOLK PEUPLÉ D'UNE GALERIE DE PERSONNAGES

Deux voix, deux couples, quatre musiciens et quatre tempéraments, c'est de cette façon que se définissent Chloé, Juliette, Laurent et Mika, les quatre membres de Tan2em. Ce quatuor, venu du Sud-ouest de la France, est heureux de nous présenter son premier album intitulé Tan2em, tout simplement. Leur style ? Une alchimie musicale tendance folk, mais avec quelques références qui, elles, ne le sont pas précisément : Bashung, Barbara, Brel, Souchon ou Miossec.


L'HISTOIRE DE TAN2EM ET D'UN PREMIER DISQUE

L’histoire commence en 2013 sur la scène alternative, dans le sillage lointain, mais fervent, de la Mano Negra aux Satellites. Laurent Kebous (écriture, guitare et chant) emmène les Hurlements d’Léo et son « java-punk-chanson-caravaning » depuis 1995. Mika Garcia (guitare et compos) a joué dans l’Opium du peuple et les Idiots, un trio interprétant des chansons humoristiques et rocks. Les deux hommes s'accordent sur une vision semblable, lucide et souriante d’ici-bas. En bons habitués des projets collectifs, ils rêvent de bosser ensemble.

© RAS Production

Quand survient l'épisode du confinement, en mars 2020, chacun se retrouve isolé dans son coin. Pourtant, à Bayonne, Mika gratouille, et à Bordeaux, Laurent gribouille. Cette soudaine émulation musicale entraîne leur moitié respective à se joindre à eux. Chloé Legrand saisit sa guitare, et Juliette Canouet fait entendre sa voix enchanteresse. Dès les premières répétitions, le plaisir de jouer ensemble devient une évidence. « La parité et le rapport hommes-femmes en général nous tenaient à cœur... J’ai été élevé dans un modèle patriarcal, longtemps peu conscient de la situation », explique Laurent Kebous. De son côté, Chloé défend sa position de musicienne : « Je suis une femme musicienne, nous ne sommes que 10 % et sur les festivals, nous sommes encore peu nombreuses, visibles et représentées. Il y a encore des progrès et du travail à faire. On ne se sent jamais légitimes. »

Tan2em est un groupe dans son époque, où le partage représente une règle naturelle au service d’un regard humaniste et puissant. La fusion, avant tout humaine et musicale, se traduit sur scène. Toutefois, au bout de 50 puis 60, 70 concerts, le quatuor estima qu'il était temps que l'expérience collective s'achemine vers la réalisation d'un premier album. Chloé, Juliette, Laurent et Mika devait se donner alors rendez-vous au creux de la campagne girondine, dans le "Studio 33 tours" de Fabien Tastet, pour accoucher des premières chansons ; Clive Martin (Négresses vertes, Wampas) étant chargé de sa réalisation artistique. « On voulait du grain, de l’organique », précise Laurent.

Chez Tan2em, comment se définissent les tâches, me direz-vous ? Laurent et Juliette sont aux voix et aux percussions, Mika et Chloé s'occupent des guitares et banjo, sans oublier quelques instruments qui interviennent ponctuellement : une batterie, un piano, un harmonica et des vents. Excepté une reprise de la chanson La ballade de Jim d'Alain Souchon, parfaitement réussie, Chloé, Juliette, Laurent et Mika ont fait sien chaque texte et chaque musique. Douze titres naviguant entre chansons folks et bluegrass, auxquels s'ajoutent quelques inflexions venues des années soixante, notamment à la guitare électrique.


TAN2EM : "VIE D'IVRESSE"
(avec la participation de Damien Bachere : soubassophone et de Pierre-Jean Ley : trompette)

Le groupe définit son premier album comme « une galerie de personnages haut en couleur et douleurs, désarroi et espoirs modernes. ». Chaque texte détient une place particulière en racontant une histoire, une situation, effeuillant plage après plage la réalité des jours quotidiens au contact d'une société contradictoire. En fait, dans ce disque, il y a de la sensibilité, de l'humour, des fantasmes, du mélo, de la spiritualité... et de l'amour, bien entendu !

Par D. Lugert (Cadence Info - 01/2023)

Tan2em
album "Tan2em"
sortie 1er mars 2023


RETOUR SOMMAIRE

Consulter d'autres publications sur...

FB  TW  YT