L'info culturelle des musiques d'hier et d'aujourd'hui

CHANSON


TOM POISSON : TROIS BLEUS DE PLUS, UNE CHANSON SUR LES FEMMES BATTUES

À la fois comédien et chanteur, créateur de conte musical pour enfant sur des sujets délicats, sensibles ou drôles, Tom Poisson est un artiste qui repousse les frontières et les non-dits. Sa dernière chanson, Trois bleus de plus, évoque le sujet des femmes battues.


« TROIS BLEUS DE PLUS » ET DE PROFONDES DÉSILLUSIONS

L’interprète et auteur-compositeur Tom Poisson écrit des chansons comme on joue au Lego, dit-on, avec cette part de curiosité et d’inventivité qui est le propre de la plupart des enfants. Cependant, le sujet de sa dernière chanson « Trois bleus de plus » ne se prête guère au jeu, mais plutôt à la violence en évoquant le sort des femmes battues ou même pires. Le réveil est cruel. À ce jour - 12 septembre 2019 -, 104 femmes sont mortes assassinées par leur conjoint ou leur ex-conjoint depuis le début de l’année… Un bilan qui risque encore fort de s’alourdir dans les semaines à venir.

Tom Poisson a choisi de partager son émotion dans une chanson qui dénonce le ravage des violences conjugales vécues en huit-clos. Musicalement, le chanteur a opté pour une tonalité qui n’est ni dramatique ni sombre, seules les paroles sont là pour exprimer et porter le poids de la déchirure, de la vérité vraie, à l’image du clip sous les traits de la comédienne Claire Pataut.

Le chanteur évite le piège des larmoiements inutiles. La femme battue guette toujours l’espoir en des jours meilleurs, même quand tout vacille et que l’amour s’éloigne. N'est-il pas déjà trop tard ? Saisissant contraste entre un sourire d’ange et un visage bleuit, marqué par les coups. Tout s’effondre comme un château de cartes. Le geôlier a frappé une fois de plus, une fois de trop peut-être. Avec Trois bleus de plus, Tom Poisson fait part de ses sentiments, de sa conviction de voir cesser ces drames qui alimentent trop souvent les faits-divers.


TOM POISSON : TROIS BLEUS DE PLUS
Réalisation : Fernando De Azevedo, avec Claire Pataud, Christophe Frappa, Nicolas Guillot et Sandrine Guisier

TOM POISSON, LE TOUCHE À TOUT

L’artiste semble insaisissable. Tom Poisson est un de ces artistes atypiques que génère parfois le music-hall. Le voici gratifiant sa bonhomie à travers le spectacle musical ‘Les fouteurs de joie’, ciblant avec ses compagnons (Nicolas Ducron, Laurent Madiot, Alexandre Léauthaud et Christophe Dorémus) le bonheur d’être à la fois tendre et gaie tout en portant aux nues la bêtise humaine dans des chansons clownesques.

En 2009, Il réinvente en compagnie de Benoît Simon et Laurent Madiot le répertoire du regretté Nino Ferrer (The Nino's chantent Nino Ferrer), mais surtout il n’oublie jamais de faire un clin d’œil au jeune public (L’homme qui rêvait d'être une girafe - 2012). C'est cette dernière expérience qui le conduira à chanter les amours et amitiés qui se nouent et se dénouent dans un autre de ses spectacles, Heureux comme les cerfs-volants.

Le chanteur, qui se produit actuellement en duo au côté de Paul Roman, nous offre la vision d’un monde dont il a le secret en réinvestissant l’essence même de ses meilleurs titres et ceux de son prochain album, Se passer des visages. Dans son spectacle aux contours épurés, un seul micro semble lui suffire : les idées sont là qui culminent tout autour. Date après date, le spectacle se rode. Sur scène, tandis que les mots distillent leurs messages, la passion de l'artiste est là, intacte, prête à nous émouvoir…

Par Elian Jougla (Cadence Info - 09/2019)


RETOUR SOMMAIRE
FB  TW  YT
CADENCEINFO.COM
le spécialiste de l'info musicale