L'info culturelle des musiques d'hier et d'aujourd'hui

CLASSIQUE / TRADITIONNEL


VALENTINA LISITSA, LA PIANISTE CLASSIQUE PHÉNOMÈNE SUR 'YOUTUBE'

Sur YouTube, la pianiste Valentina Lisitsa est devenue un véritable phénomène tel qu'il s'en produit de temps en temps sur les réseaux communautaires. Elle a compris très tôt que YouTube pouvait parfois aider à populariser le talent des artistes. Encore faut-il s’entendre sur le mot "populariser", quand tout est gratuit...


VALENTINA LISITSA, ENFIN RÉCOMPENSÉE PAR SES EFFORTS

Pour ce qui concerne Valentina Lisitsa, cette jeune pianiste ukrainienne n’est pas restée dans son pays natal en entendant de voir des jours meilleurs. Elle a vu dans les États-Unis des moyens plus à même de satisfaire ses ambitions. Indirectement ou directement, suivant le point de vue que l’on a sur la question, les dizaines de millions de vues recueillies sur sa chaîne YouTube lui ont permis de signer avec Decca, grâce auquel elle se produit à présent dans les plus grandes salles de par le monde. Cela lui a permis également d'enregistrer avec plus de facilité un disque consacré à des études de Chopin et de Schumann.

De formation classique, dans la pure tradition des conservatoires des pays de l’Est, elle a remporté plusieurs concours dont le « Murray, Dranoff Two Pïano Competition » avec Alexei Zuznetsoff en 1991. Aujourd’hui âgé d’une quarantaine année, elle commence enfin à entrevoir une carrière prometteuse. En effet, elle a attendu près de 20 ans pour se produire dans des salles de concert prestigieuses.

Avant-gardiste, d’une certaine manière, Valentina Lisitsa a commencé à mettre en ligne des vidéos sur YouTube dès 2007, ce qui, en terme de temps Internet, remonte à bien longtemps. Suite à cela, et après avoir été remarquée par ses interprétations, elle a eu l’occasion de se produire en 2011 avec un orchestre symphonique brésilien sous la direction de Lorin Maazel. En juin 2012, c’est au Royal Albert Hall de Londres qu’elle sera « capturé » et diffusé pour la première fois en direct sur YouTube.

Au fond, l’avantage premier de YouTube pour un artiste lambda est de se faire connaître auprès de personnes qui ne se déplaceraient pas pour venir le voir, du moins dans un premier temps, et cela, d’autant plus que la diffusion est immédiatement internationale. D’après Valentina Lisitsa, il faut 40 millions de vues pour être considéré et 80 millions pour avoir un succès immédiat. La pianiste a également la lucidité de rajouter qu’une vidéo sur un chat peut recevoir autant de clics, et qu’il faut donc relativiser sur leur nombre… Et dans ce sens, je suis tout à fait d’accord avec elle ! Pas vous ?

Par Elian Jougla (Cadence Info - 12/2014)


RETOUR SOMMAIRE
FB  TW  YT
CADENCEINFO.COM
le spécialiste de l'info musicale