ROCK, POP, FOLK, ELECTRO...


MÖÖN ALIAS CÉLINE RADLO, L'ÉMERGENCE D'UNE ARTISTE INTERPRÈTE

Möön, alias Céline Radlo, nous invite à découvrir deux titres sur la Toile : Big love fool et Inner voice. Oubliant les reprises et dans l'attente d'un LP à venir, l'ex-chanteuse du groupe Apel Doorn propose désormais ses premières créations "pop/électro" sur les réseaux sociaux.


DES CHANSONS DE QUALITÉ FORMATÉES POP ET ÉLECTRO

En 2021, comme pour d'autres artistes, le "côté positif" du COVID aura surtout permis d'avoir du temps devant soi pour réfléchir à de nouveaux objectifs. Céline Radlo avait déjà en tête une idée qui la poursuivait : s'impliquer pour la première fois dans l'écriture de chansons. S'étant cantonnée durant plusieurs années dans le domaine des reprises (souvent formatrices), elle souhaitait vivre la musique autrement en investissant le champ créatif.

La louable intention de l'artiste lyonnaise bénéficiait d'une expérience de terrain, notamment avec le groupe Apel Doorn. Les rencontres favorisant l'émulsion d'idées et d'ébauches, les compositions du guitariste d'Apel Doorn, Florian Hue, donneront naissance à quelques titres partagés. Le projet Möön prenait forme avec le renfort de l'auteur Jon Du, un artiste issu de la scène britannique pop.

Six chansons sont alors arrangés et réalisés en 2021 dans le studio de Didier Théry, ingénieur du son pour le duo Shaka Ponk, Christophe, les anglais Archive et la chanteuse de soul Ayo.

Les références de Möön sont à rechercher du côté de Madonna (Dices, What You Portrayed) ou de Kate Bush (Big love fool, Shattered), voire chez la chanteuse de rock canadienne Alanis Morissette. Toutefois, Madonna est le nom qui revient le plus en tête dès qu'on fixe son attention sur sa façon de pousser ou de retenir la voix.

Épaulé par d'excellents arrangements, chaque titre permet de découvrir une interprète dotée d'un réel potentiel et d'une bonne dose de feeling ; l'ensemble étant caractérisé par un tableau sonore en "clair-obscur et aérien", de l'aveu même de la chanteuse.

Plus pop, qu'électro ou rock, essentiellement en raison du goût prononcé envers les mélodies (What You Portrayed), les titres de l'artiste lyonnaise révèlent des écritures qui, sans aller dans les retranchements de la chanteuse islandaise Björk, possèdent une admirable qualité pour un projet finalement très récent.


MÖÖN : "BIG LOVE FOOL"

Céline Radlo compte bien donner des ailes à ses chansons, et la scène est toute indiquée quand on souhaite tester la qualité d'un répertoire. Entourée de trois musiciens sur scène (John Sainturat à la guitare, Didier Théry à la basse et Yvan Descamps à la batterie), Möön travaille présentement à la préparation d'une tournée. Peut-être passera-t-elle tous près de chez vous. Qui sait !

Par Elian Jougla (Cadence Info - 11/2022)


RETOUR SOMMAIRE

Consulter d'autres publications sur...

FB  TW  YT