L'info culturelle des musiques d'hier et d'aujourd'hui
JAZZ ET INFLUENCES

ADINA EVEN ZOHAR, BIOGRAPHIE PORTRAIT DE LA CHANTEUSE

D’une voix sensuelle et assurée, Adina Even Zohar possède l’aplomb d’une chanteuse confirmée. Si elle cite Björk ou Leonard Cohen, l’écoute de ses chansons nous en éloigne assurément. Sa musicalité et ses mélodies imprégnées de jazz s’emparent alors de nous…


ADINA E. ZOHAR OU LE PARCOURS ATYPIQUE D'UNE CHANTEUSE

Née à New York, Adina Even Zohar prend une année sabbatique après avoir obtenu son baccalauréat d'une grande université américaine en 1977. Elle découvre Israël lors d’un voyage et décide d’y travailler avant de poursuivre des études supérieures aux États-Unis.

Ses premiers emplois se déroulent dans le domaine social, puis auprès de quelques fondations philanthropiques. Ces diverses expériences humaines nourrissent sa sensibilité et sa détermination à aborder la carrière artistique à un âge ou bien peu oseraient s’y risquer, à 40 ans, avec aussi à la clé de nombreux rebondissements dans la façon de devenir une chanteuse professionnelle. Toutefois, si son parcours peut sembler atypique, il constitue pour celles et ceux qui n’osent pas se remettre en question, un signe d'encouragement à poursuivre leur rêve.

Après avoir suivi des cours de chant, sa rencontre avec le pianiste et compositeur Giora Linenberg marque un tournant. Celui-ci soutient l’initiative de la chanteuse et devient son accompagnateur attitré et directeur musical (NB : Linenberg tourne également avec la chanteuse française Lara Fabian).

Depuis la parution de son premier album (For The First Tme), la chanteuse et le pianiste collaborent à l’écriture de chansons originales. Toutefois, dans le prolongement du processus de création, la chanteuse travaille aussi avec d’autres musiciens et auteurs-compositeurs, profitant ainsi des occasions qui se présentent dans d'autres domaines, comme la comédie musicale.

Depuis plusieurs années, Adina Even Zohar se produit avec succès dans différents clubs de jazz et des festivals de musique en étant accompagnée de musiciens de premier plan, notamment israéliens. En mai 2012, la chanteuse se produisait au ‘Gateway’, au 'Global Jazz Conference', et à l'Amersfoort Jazz Festival.


ADINA E : (I WANNA BE) SEDUCED
Paroles et musique : Gary Richard Tigerman ; clip réalisé par Gal Eli and Keren Partok (2012). Piano et arrangements : Adi Rennert ; contrebasse : Diego Imbert ; batterie : André Ceccarelli ; saxophone : Eli Degibri ; guitare : Amos Hoffman.

« FOR THE FIRST TIME », UN PREMIER ALBUM

Adina sort son premier album For The First Time en 2012 ; treize chansons dans lesquelles s’articulent des standards de jazz, des chansons contemporaines et originales.

D’emblée, Adina Even Zohar donne le ton avec sa voix douce et profonde. Ses interprétations riment avec émotion et les composantes de ses songs se mélangent harmonieusement pour tisser des histoires à la fois personnelles et universelles. Des souvenirs d'autrefois surgissent et sa voix réinvestit des chansons de Frank Sinatra, Chet Baker, Sarah Vaughn, Shirley Horne ou Dinah Washington.

For The First Time est enregistré entre Paris et Israël. La production est à la hauteur en accueillant un ensemble de musiciens internationaux dont les musiciens français André Ceccarelli à la batterie et Diego Imbert à la contrebasse, les musiciens israéliens Adi Rennert au piano, Eli Degibri au saxophone et le guitariste Amos Hoffman.

Adina a beaucoup écouté les voix jazz et cela s’entend à travers ce premier témoignage sonore. Chez elle, les musiques nous font voyager et les textures apportent des émotions authentiques, nourrissent l’âme, et touchent à la délicatesse.


« ADINA E », UN SECOND ALBUM ORIENTÉ POP

Avec son second album intitulé tout simplement Adina E, la chanteuse propose un engagement artistique plus personnel. « Je dédie cet album aux amis, à la famille et aux amoureux, anciens et nouveaux, passés et futurs qui inspirent les chansons d'amour sur cet album. » annonce-t-elle. L’orientation est plus « popisante ». Toujours accompagnée par un ensemble à cordes et portée par une belle reprise de Leonard Cohen : Hey, That’s No Way To Say Goodbye, la voix d’Adina E est toujours aussi performante, sûre, voire sécurisante. Une simple écoute fait qu’on reconnaît son timbre de voix entre mille.

Entre amour perdu et amour retrouvé, l’album éponyme met en vedette 10 chansons originales avec quelques textes écrits par la chanteuse. Toujours arrangé par Giora Linenberg et enregistré aux Studios Luli en 2015, l’album a cette faculté rare de toucher instantanément au plus profond de chacun, sans fanfaronnade et sans artifice.


ADINE E : A SINGLE WARM EMBRACE [Official Video]
Paroles : Eli Mohar ; musique : Yoni Rechter ; claviers et arrangement : Giora Linenberg ; cordes arrangées et conduits par Yaron Gotlieb ; basse : Edmond Gilmore ; batterie : Amir David ; saxophone : Mark Rozen.

« CHANGING »

Changing est le dernier titre en date enregistré par Adina. Cette chanson-là est d’autant plus importante, qu’elle illustre la propre expérience de la chanteuse. « Il n'y a pas de lumière sans ombre / Il ne peut y avoir de combat, sans cœur », raconte la chanson. Depuis sa sortie, de nombreux auditeurs ont été touchés par le texte, affirmant qu’ils avaient trouvé dans cette chanson de la force et assez de courage pour se lancer dans de nouveaux projets.

Débutant par des arpèges de guitare, avant que la batterie ne s'empare du morceau, « Changing » s’impose à coup sûr comme un titre coup de cœur. Les images animées racontent l’histoire d’une femme qui fuit sa maison et ses habitudes, éprouvant le besoin de prendre de la distance, sans savoir le chemin qu’elle doit suivre pour échapper à la douleur ; un voyage aussi intérieur que physique.


ADINE E : CHANGING
Parole : Nina Smith . Musique : Yoad Nevo et Nina Smith ; Animation : Yoni Goodman, Sefi Gayego ; cordes arrangées et conduits par Giora Linenberg..

Par Elian Jougla (Cadence Info - 05/2018)

Visiter le site officiel de ADINA EVEN ZOHAR


RETOUR SOMMAIRE
FB  TW  YT
CADENCEINFO.COM
le spécialiste de l'info musicale