Si la carrière exceptionnelle du plus populaire chanteur américain relève essentiellement de la variété, les rapports de Frank Sinatra avec le jazz seront loin d’être négligeables. Les plus grands jazzmen et chef d'orchestre, de Count Basie à Duke Ellington en passant par Quincy Jones, feront appel à sa voix chaude et swingante. De ces collaborations historiques naîtront quelques disques inoubliables.
De ses débuts à Hoboken, New Jersey (où il est naît le 12 décembre 1915), Francis Albert Sinatra se souviendra du quartet vocal, le ‘Hoboken Four’, avec lequel il remporte le premier prix du radio-crochet organisé par le Major Bowes. Frank Sinatra n’a alors que vingt ans.
Passionné par la voix de Bing Crosby, il décide de devenir chanteur. Après avoir été journaliste-pigiste à l’Hudson Observer, il est engagé au ‘Rustic Cabin’ de Nearl Alpine où il fait office de maître d’hôtel, d’animateur et de chanteur. Dans ces lieux, il ne tardera pas à se faire remarquer, notamment par Harry James, en juin 1939.
James l’accueille au sein de son orchestre et lui permet d’enregistrer pour la première fois. Au bout de six mois, Frank Sinatra a l’opportunité de remplacer Jack Leonard, le chanteur-vedette du Tommy Dorsey Orchestra. Il n’hésite pas un seul instant, et se retrouve sur le devant d’une scène déjà riche en célébrités : Bunny Berigan, Sy Oliver et Buddy Rich en font partie.
Durant près de deux ans, Sinatra se forge un style personnel proche de la perfection, lui permettant, en janvier 1942, d’enregistrer son premier disque en solo, et d’entamer une carrière dont le succès ne se démentira plus.
Très vite, le virus du cinéma s’empare de lui – son nom figurera au générique d’une bonne cinquantaine de films les plus divers : comédie, policier, guerre, aventure… -, lui offrant un Oscar en 1954, pour son interprétation dans Tant qu’il y aura des hommes. Sa vie privée mouvementée, son caractère violent, ses nombreux mariages, ses liens probables avec la Mafia en font un personnage aux contradictions impressionnantes, bien au-delà de la légende.
Pourtant, et c’est ce qui justifie sa présence dans cette page, l’alliance du jazz avec l’univers musical de Frank Sinatra est manifeste. Ses débuts, d’abord, où il fit ses classes parmi les piliers de la Swing Era. Par l’attention toute particulière qu’il a de s’entourer des meilleurs orchestrateurs : Billy May, Nelson Riddle, Gordon Jenkins, Alex Stordahl ou Don Costa pour la variété… mais aussi Sy Oliver, Claus Ogerman, André Previn, Nearl Hefti, pour aboutir, enfin, au soutien des plus prestigieuses formations comme Count Basie (par trois fois), Duke Ellington, Woody Herman, Buddy Rich ou Quincy Jones.
FRANK SINATRA - I ONLY HAVE EYES FOR YOU (1964)
Accompagné du grand orchestre de Count Basie sous la direction de Quincy Jones, le crooner Frank Sinatra est à son aise. Tout semble si facile, jusqu'au petit pas de danse. Efficacité et élégance se conjuguent vraiment à tous les temps.
Fabuleux swingman, au feeling fortement inspiré des grands improvisateurs du jazz, Frank Sinatra aura suscité l’admiration des plus grands, de Lester Young à Miles Davis, et se sera révélé comme un artiste capital dans l’histoire du jazz.
E. de Saint-Marcel (Cadence Info - 12/2014)
À CONSULTER
SAMMY DAVIS Jr., PORTRAIT D'UNE VIE CONSACRÉE AU MUSIC-HALL
La biographie de Sammy Davis Jr. dresse le portrait d'une artiste qui a été frappé tout au long de sa carrière par un racisme ambiant. Sammy Davis, qui possédait plusieurs casquettes : chanteur, danseur, musicien, comédien, consacra toute sa vie au spectacle sous toutes ses formes.
DEAN MARTIN, BIOGRAPHIE/PORTRAIT DE L'ARTISTE DE MUSIC-HALL
Dean Martin eut une ascension artistique conduisant de front le cinéma et la chanson. Cet artiste talentueux constitua avec Jerry Lewis un duo comique réputé dans les années 1950 avant de basculer vers une carrière solo balisée par des centaines de chansons, une soixantaine de films et vingt ans de présence à la télévision.
BING CROSBY, LE CHANTEUR 'CROONER'
Tout à la fois chanteur et comédien, Bing Crosby était aussi un homme d'affaire. Sa voix de velours et ses apparitions dans de nombreuses comédies auront marqué le monde du music-hall et du cinéma américain d'avant-guerre et au-delà.
BARBRA STREISAND, BIOGRAPHIE DE LA CHANTEUSE ET COMÉDIENNE AMÉRICAINE
Après avoir traversé une enfance difficile, Barbra Streisand fera preuve de détermination durant sa carrière. Chanteuse de comédie musicale avec Funny Girl et Hello, Dolly !, elle enchaînera les succès dans le domaine de la chanson et du cinéma avec Robert Redford, George Segalg et Kris Kristoffersen.