CHANSON


AUD REY REPREND UNE CHANSON DE STROMAE, ‘TOUS LES MÊMES’

Pour son retour, la chanteuse belge Aud Rey a eu la bonne idée de reprendre une chanson de Stromae, artiste qui avait frappé fort avec sa chanson ‘Formidable’ en 2014. La chanson choisie par Aud Rey, ‘Tous les mêmes’, prend un tout autre relief avec son engagement féminisé. Fidèle au texte de Stromae, le chanteuse nous sert sur un plateau la légèreté actuelle des relations entre les hommes et les femmes.


‘TOUS LES MÊMES’, UNE ATTAQUE EN RÈGLE ENVERS L’HOMME MODERNE

Ad Block

Après son single « Tu ne m'auras pas » dont nous avions fait écho en 2018, Aud Rey revient avec Tous les mêmes, une chanson qui sera intégrée dans son prochain EP et dont la sortie est prévue pour février 2022.

Le clip de la chanson apporte un éclairage précis de ce que Aud tente de démontrer avec un certain décalage et non sans humour : frivolité, infidélité, règlement de compte… « Vous les hommes, vous êtes tous les mêmes, macho mais cheap. Bande de mauviettes infidèles. » L’image de l’homme moderne en prend un coup. Les applications et réseaux sociaux sont surtout visés prônant un discours volant au ras des pâquerettes.

Urgence, banalité, bétise... Hier le confinement, peut-être encore demain, sont comme des arguments qui viennent enrichir le chapelet des difficiles relations humaines. Sur un ton très différent de Stromae, Aud Rey installe son autorité féminine, sa différence aussi. ”Non je ne suis pas une ragnagna”, la gente féminine assume son indépendance et ses responsabilités !

À travers sa transparence, la chanson Tous les mêmes évoque Stromae avec son style d’écriture et sa respiration particulière. C’est évident. On pourrait croire aussi que la chanson a été écrite pour une jeune femme comme Aud Rey. Cette peinture de l’homme moderne vu à travers le regard de Stromae s’adapte à bien des situations vécues, avec ici le constat d’une femme qui aimerait bien vivre autre chose, de plus solide et de plus responsable : « Tu sais la vie, c’est des enfants. Mais comme toujours c’est pas l’bon moment. Ah oui pour les faire, là tu es présent. Mais pour les élever y’aura des absents. »

Musicalement, l’adaptation par Aud Rey est rayonnante, branchée, ce qui colle aussi à l’esprit de cette version par un auteur qui choisit parfaitement ses mots, simples et directs ; une façon d’apporter un côté addictif et plein de “peps” tout en s'appropriant les paroles originales. Un détournement artistique qui apporte, derrière le charme féminin, toute sa sincérité amusée.


AUD REY : 'TOUS LES MÊMES'

À PROPOS DE AUD REY

Cette passionnée de musique a d'abord goûté au mannequinat, entrepris des études de droit et suivi les traces de sa famille dans le milieu diamantaire. Mais la musique la rattrape. Aud Rey aime écrire. Cet amour pour les écritures remonte à ses 12 ans, alors autant tenter sa chance et exprimer ce que l'on a sur le cœur...

Quand elle chante en 2018 « Tu ne m’auras pas », on remarque déjà tout ce mélange de certitude, de conviction ; une attaque en règle sur un thème qui, semble-t-il, retient toute son attention : l’amour et ses mystères, la fragilité du relationnel, la peur de s’engager.

Avec son premier album aux arrangements pop, visiblement orienté eighties, une voix à la fois fragile et touchante s'élève. Le titre éponyme - dont elle signait le texte sur un arrangement de Da Silva - est vite remarqué. Aujourd’hui, elle ouvre sa naturelle passion à travers un nouvel opus servi par quatre titres écrits de sa plume et dont la sortie, faut-il le rappeler, est prévue pour février 2022. Pour l’instant, savourons ce Tous les mêmes plein d’allant et d'ironie appuyés.

Par Elian Jougla (Cadence Info - 11/2021)

AUD REY
Nouveau single de 'Tous Les Mêmes'
Disponible en digital chez Kuroneko

Suivre l'actualité de Aud Rey sur sa page Facebook


À CONSULTER

AUD REY : 'TU NE M'AURAS PAS'


RETOUR SOMMAIRE

Consulter d'autres publications sur...

Facebook   Twitter   YouTube

sites partenaire : pianoweb.fr - musicmot.com


×

Si une extension de type 'Adblock' (ou assimilée) est installée sur votre navigateur, celle-ci empêchera de consulter certaines pages de ce site dans leur intégralité. La mise en ligne d'encarts publicitaires non intrusifs permet à ce site collaboratif d'exister durablement. Pour obtenir un accès total, vous devez désactiver l'extension.